Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

2 participants

    Blason château de Challes

    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 52
    Date d'inscription : 01/01/2008

    Blason château de Challes Empty Blason château de Challes

    Message par Turtle Mar 15 Mar 2022 - 17:30

    Bonjour
    Je suis allé dernièrement au restau du Château des comtes de Challes  ( Les Eaux , Savoie) . Sur la cheminée , il y a un blason . Je pensais qu'il s'agissait de celui des comtes de Challes, mais je n'ai pas pu le trouver sur internet.
    Donc ma première question est : à qui appartient ce Blason ?
    Et deuxième question, quel en est le blasonnement ?

    La photo n'est pas très bonne et je ne suis pas en mesure de la refaire.

    Blason château de Challes Blason10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason château de Challes Empty Re: Blason château de Challes

    Message par Ssire Mar 15 Mar 2022 - 20:24

    Turtle a écrit:Bonjour
    Je suis allé dernièrement au restau du Château des comtes de Challes  ( les eaux , savoie) . Sur la cheminée , il y a un blason . Je pensais qu'il s'agissait de celui des comtes de Challes, mais je n'ai pas pu le trouver sur internet.
    Donc ma première question est , a qui appartient ce Blason ?
    Et deuxième question, quel en est son blasonnement ?
    J'ai vécu une bonne dizaine d'années à Challes les Eaux, et j'ai quelques lumière sur la question. Il n'y a jamais eu de comte de Challes, mais un "seigneur de Challes" au 13° siecle, le château s'appelle château de Triviers il n'y a jamais eu de comte de Challes... C'est néanmoins lui qui donnera son nom au lieu, longtemps appelé "Triviers". (Triviers=trois voies: une vers Rome, une vers la Gaule, une vers le Granier = le grenier, source de ravitaillement pour les troupes Romaines qui transitent....)
    Les biens du dernier descendant des Seigneur de Challes passeront à Louis Millier, baron de Faverges. Les membres de la famille sont successivement titrés baron puis marquis de Faverges (1644), baron puis marquis de Challes (1669). (Donc il n'y a jamais eu de vrais "comte de Challes")
    Le blason du resto, est en fait une représentation simplifiée (pour ne pas dire grossière) des armes de la famille Millier, branche de Challes:
    https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_famille_fr_Milliet2.svg?uselang=fr
    qui se blasonne
    Écartelé, aux 1e et 4e d'argent à la fasce de gueules côtoyée de deux filets de même et à deux lions de sinople armés et lampassés d'or, l'un issant du filet en chef, l'autre issant de la pointe; aux 2e et 3e de gueules, à la bande d'argent, côtoyée de deux cotices de même ; sur le tout d'azur, au chevron d'or vuidé de gueules, accompagné de trois étoiles d'or, et à une hydre  à trois têtes de sinople couronnées et languées de gueules, naissante en chef.
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 52
    Date d'inscription : 01/01/2008

    Blason château de Challes Empty Re: Blason château de Challes

    Message par Turtle Mer 16 Mar 2022 - 8:42

    Merci pour cette réponse complète. J'ai souvent participé à une compétition de tir à l'arc 3D qui se déroulait dans le coteau au dessus du château. L'échauffement, le départ et les résultats se passaient au château. Et j'ai toujours été intrigué par son histoire. Donc merci encore pour ta réponse. Pour info, le cadre et le menu du restaurant sont excellents.

    Contenu sponsorisé


    Blason château de Challes Empty Re: Blason château de Challes

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 18:40