par Ssire Mar 15 Mar 2022 - 20:24
Turtle a écrit:Bonjour
Je suis allé dernièrement au restau du Château des comtes de Challes ( les eaux , savoie) . Sur la cheminée , il y a un blason . Je pensais qu'il s'agissait de celui des comtes de Challes, mais je n'ai pas pu le trouver sur internet.
Donc ma première question est , a qui appartient ce Blason ?
Et deuxième question, quel en est son blasonnement ?
J'ai vécu une bonne dizaine d'années à Challes les Eaux, et j'ai quelques lumière sur la question. Il n'y a jamais eu de comte de Challes, mais un "seigneur de Challes" au 13° siecle, le château s'appelle château de Triviers il n'y a jamais eu de comte de Challes... C'est néanmoins lui qui donnera son nom au lieu, longtemps appelé "Triviers". (Triviers=trois voies: une vers Rome, une vers la Gaule, une vers le Granier = le grenier, source de ravitaillement pour les troupes Romaines qui transitent....)
Les biens du dernier descendant des Seigneur de Challes passeront à Louis Millier, baron de Faverges. Les membres de la famille sont successivement titrés baron puis marquis de Faverges (1644), baron puis marquis de Challes (1669). (Donc il n'y a jamais eu de vrais "comte de Challes")
Le blason du resto, est en fait une représentation simplifiée (pour ne pas dire grossière) des armes de la famille Millier, branche de Challes:
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Blason_famille_fr_Milliet2.svg?uselang=fr
qui se blasonne
Écartelé, aux 1e et 4e d'argent à la fasce de gueules côtoyée de deux filets de même et à deux lions de sinople armés et lampassés d'or, l'un issant du filet en chef, l'autre issant de la pointe; aux 2e et 3e de gueules, à la bande d'argent, côtoyée de deux cotices de même ; sur le tout d'azur, au chevron d'or vuidé de gueules, accompagné de trois étoiles d'or, et à une hydre à trois têtes de sinople couronnées et languées de gueules, naissante en chef.