Visitant la région, je me suis arrêté voir ces jolies ruines qui ressemblent encore à un château et au milieu de toutes ces pierres ouvertes aux intempéries il y avait cette plaque qui me semble être de cheminée, qui représente les armes de la famille Argouges, à qui le château avait appartenu, avec une "ondine" (selon la documentation la famille d' Argouges a une histoire avec la fée "Andaine" :
4 participants
[PLAQUES] Château de Gratot - Plaque de cheminée
VazDeAlmada- Curieux
- Message n°1
[PLAQUES] Château de Gratot - Plaque de cheminée
Gonsans- Maréchal d'armes
VazDeAlmada a écrit:Visitant la région, je me suis arrêté voir ces jolies ruines qui ressemblent encore à un château et au milieu de toutes ces pierres ouvertes aux intempéries il y avait cette plaque qui me semble être de cheminée, qui représente les armes de la famille Argouges, à qui le château avait appartenu, avec une "ondine" (selon la documentation la famille d' Argouges a une histoire avec la fée "Andaine" :
Incroyable que cette plaque soit encore en place !
Ce que l'on ne distingue pas, c'est que c'est un écartelé d'or et d'azur ou d'argent, les quintefeuilles ( et non des étoiles) brochant.
Ne peut on faire protéger cette mélusine ?
VazDeAlmada- Curieux
Cette plaque a du être récupérée puis placée là à la suite de travaux de restauration.
Pour la protéger soit passer par le propriétaire ou par la DRAC si c'est "monument historique" ?
Pour la protéger soit passer par le propriétaire ou par la DRAC si c'est "monument historique" ?
Sivane Saray- Héraut d'armes
Très intéressante cette plaque...
Heriwald- Héraut d'armes
C'est une plaque qui existe aussi à Camembert dans le manoir dit de Marie Harel, en piteux état. Il existe d'autres exemplaires ailleurs ...
VazDeAlmada- Curieux
Gonsans a écrit:VazDeAlmada a écrit:Visitant la région, je me suis arrêté voir ces jolies ruines qui ressemblent encore à un château et au milieu de toutes ces pierres ouvertes aux intempéries il y avait cette plaque qui me semble être de cheminée, qui représente les armes de la famille Argouges, à qui le château avait appartenu, avec une "ondine" (selon la documentation la famille d' Argouges a une histoire avec la fée "Andaine" :
Incroyable que cette plaque soit encore en place !
Ce que l'on ne distingue pas, c'est que c'est un écartelé d'or et d'azur ou d'argent, les quintefeuilles ( et non des étoiles) brochant.
Ne peut on faire protéger cette mélusine ?
J'en ai vu une description qui précise "à trois quintes feuilles de gueules".