par Levyryl Lun 23 Sep 2019 - 14:23
A droite (senestre) je vois d'azur à une fasce d'argent, accompagnée de trois grenades ou feux (2 en chef et 1 en pointe, mais c'est la disposition par défaut).
La devise "Semper Ardeo" signifie "Je brûle toujours", vous pouvez en déduire qu'il s'agit de feux. Je ne l'ai pas trouvée dans "Termes et devises héraldiques" de Michel Gasse. Je crois qu'un livre sur les devises héraldiques est paru ou en instance de parution par un membre de ce forum, livre qui semble prometteur.
A dextre, les oiseaux me semblent être des corbeaux.
Vous avez sur wikipédia un armorial des familles du Vivarais, on trouve Flandrin : d'azur à la fasce d'or accompagnée de trois roses d'argent (2 et 1), si le sculpteur s'est mélangé les couleurs ça pourrait être ça....
et Descours, d'azur "au rocher d'or chargé de deux corneilles de sable becquées, affrontées, de gueules, au chef d'argent : e terme chargé est inapproprié et fautif, car les corneilles sont perchés sur le rocher et non imprimées dessus, et sans différence de pose, en plus on ne voit pas de chef sur la sculpture, mais au fil des brisures successives des familles et des licences du sculpteur, qui sait s'il n'y a pas une piste ? A vous de chercher plus loin.....