Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-48%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Pack Decouverte 2024 : lightstrip 3M + ampoules E27 X2 + ...
119 € 229 €
Voir le deal

+3
La Criante
Levyryl
restau33
7 participants

Sceau au revers d'un tableau

restau33
    Curieux

Sceau au revers d'un tableau - Page 2 Empty Sceau au revers d'un tableau

Message par restau33 Sam 6 Oct 2018 - 12:13

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, je suis restauratrice de tableau et cherche à identifier le personnage représenté sur un tableau qui vient d'arriver à l'atelier.
    Il s'agit du portrait d'un ecclésiastique, certainement peint autour de 1750.
    Bien évidemment, ni signature, ni datation !

En revanche, on trouve au revers de l’œuvre un cachet de cire, directement sur la toile. Il peut s'agir du sceau même de l’ecclésiastique, ou bien du propriétaire du tableau.

J'ai tenté de prendre des photos avec des éclairages rasants afin que vous puissiez peut être m'aider dans l'identification. Je crois y voir un lion dressé à gauche, et une grande croix à droite, le tout surmonté par une couronne. Pour le reste, je ne sais pas !

je compte sur vos lumières car c'est toujours plus agréable pour moi de pouvoir donner un petit nom aux portraits que je nettoie !

Merci à tous Very Happy

Sceau au revers d'un tableau - Page 2 20181010
    Sceau au revers d'un tableau - Page 2 20181011
    Sceau au revers d'un tableau - Page 2 20181012

Sceau au revers d'un tableau - Page 2 20181013
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Sceau au revers d'un tableau - Page 2 Empty Re: Sceau au revers d'un tableau

Message par Gonsans Sam 13 Oct 2018 - 19:44

Un archevêque est un évêque ? Levyryl va nous dire.............
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Sam 13 Oct 2018 - 19:56

Il a été aussi abbé ....
    REX33
    Invité

Message par REX33 Dim 14 Oct 2018 - 7:33

on retrouve une croix (identique?) dans les armoiries des Potier de Gesvres notamment Leon Potier de Gesvres et etienne rené Ptohier de Gesvres mais il y'a plusieurs blasons dans le blason…..alors comment lire leur Armoiries???….
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 14 Oct 2018 - 10:18

Je ne vous suis pas....Des familles ayant une croix dans leurs armoiries sont légion ! Pourquoi privilégiez vous celle des Pottier de Gesvres dont les armes, comme vous le soulignez, sont plus complexes ?
    Ce qu'il faut trouver, c'est un couple dont le mari porte un lion avec une bande brochant et la femme une croix.
    Il faudrait commencer par les familles que j'ai citées plus haut et voir si l'un d'entre elles n'a pas convolé avec une femme à croix ...... Bon courage...
    REX33
    Invité

Message par REX33 Mar 16 Oct 2018 - 6:34

merci de vos renseignements

le lion pourrait il appartenir à la famille de Roucy?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 16 Oct 2018 - 11:25

Gonsans a écrit:Un archevêque est un évêque ? Levyryl va nous dire.............

Bien sûr ! Un archevêque est un évêque d'un rang supérieur, qui a généralement plusieurs évêchés suffragants qui se réfèrent à lui en diverses matières, je ne sais pas bien lesquelles.
    Sous l'ancienne monarchie, un évêque pouvait cumuler et être abbé d'une abbaye en commende. Par exemple, dans le département actuel de la Somme, Mgr d'Orléans de la Mothe était évêque d'Amiens et abbé de l'abbaye cistercienne de Valloires.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mer 17 Oct 2018 - 18:47

REX33 a écrit:

le lion pourrait il appartenir à la famille de Roucy?

Pourquoi??? Il n'y a pas de bande brochant. trouvez vous une alliance avec une famille à une croix ?
    REX33
    Invité

Message par REX33 Jeu 18 Oct 2018 - 6:13

famille de Roucy   :  d'or au lion d'azur
    famille de Roye     : de gueule à bande d'argent

une alliance entre ces 2 familles ne peut elle pas donner un lion à bande brochant ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Lun 5 Nov 2018 - 9:13

restau33 a écrit:Je vais questionner le propriétaire actuel du tableau concernant la provenance, peut-être cela servira t'il l’enquête !
    Par ailleurs, ne faites vous pas fausse route en rapprochant ce portrait de celui de la Rochefoucault ? Certes les ressemblances morphologiques sont troublantes, mais il n'a jamais été évêque, ce qui contredit l'habit porté par notre inconnu....

Qu'a t'il indiqué ?

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 0:28