Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

5 participants

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par anikopol Ven 21 Sep 2018 - 12:21

    Bonjour à tous,

    je sollicite votre avis pour ces armes d'alliance qui figurent sur un petit sceau en argent (le poinçon est peu lisible, mais l'objet est je pense français, du XVIIIe s.).

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Img_0810

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Img_0811

    Ma tentative de blasonnement :
    Les armes d’alliance gravées sont surmontées d'une couronne de marquis et se blasonnent ainsi : échiqueté d’or et de gueules à dextre, d’or au chevron de ?, au chef de sable ? chargé de trois coquilles ? de ? à senestre.

    Suite à quelques recherches, je trouve que le blason à senestre rappelle les armes des LE PELLERIN DE GAUVILLE : D'or, au chevron échiqueté d'argent et de gueules ; au chef de sable, chargé de trois coquilles d'or. (Normandie), mais sans aucune certitude évidemment.
    http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/chevron.htm
    https://gw.geneanet.org/cmlr?n=le+pellerin+de+gauville&oc=&p=marguerite


    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    - et, peut-être, identifier ces blasons ?

    Merci à ceux qui prennent du temps pour partager leurs connaissances !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Re: Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par Ssire Ven 21 Sep 2018 - 12:43

    C'est bien ça, Or chevron échiqueté Ag / Gu chef Sa 3 coquille Or
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Re: Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par anikopol Sam 22 Sep 2018 - 15:34

    Merci pour votre confirmation Ssire. Je n'arrivais pas à 'interpréter" l'émail du chevron des armes à senestre.

    Je cherche à identifier également les armes à dextre, qui sont en principe celles de l'époux.

    Pour l'instant, malheureusement, je n'ai pas grand succès.

    Parmi les femme née LE PELLERIN de GAUVILLE que j'ai identifié, je n'en ai pas trouvé dont l'époux portait comme armes:  échiqueté d’or et de gueules :
    - Anne Catherine LE PELLERIN de GAUVILLE (née en 1701) mariée à Jean Henri de MEYER
    - Louise Catherine LE PELLERIN de GAUVILLE (née en 1709), morte jeune ?
    - Marie Marguerite PELLERIN de GAUVILLE (1738-1832) mariée à  Anne Claude BONNIN de la BONNINIERE de BEAUMONT (1738-1832) dont les armes sont d’argent à la fleur de lys de gueules
    - Marie Madeleine Catherine LE PELLERIN de GAUVILLE mariée en 1770 avec Philippe Louis de La MARTELLIÈRE dont les armes sont d’or, au chevron d’azur, accompagné de trois feuilles de laurier de sinople, 2 et 1
    - Louise Catherine LE PELLERIN de GAUVILLE (née v. 1800) mariée à Victor Le JEUNE
    - Caroline Louise LE PELLERIN de GAUVILLE (1807-1881) mariée avec Edouard du MESNIL d'ARRENTIERE dont les armes sont de gueules à six bandes d'or.

    Si quelqu'un à une idée pour les armes de à dextre (échiqueté d’or et de gueules, donc)...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Re: Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Dim 23 Sep 2018 - 9:46

    J'ai fait la même bêtise que vous et ai cherché le mari .....
    Mais c'est un sceau ..............................
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Re: Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par Baron Dim 23 Sep 2018 - 10:06

    Bonjour Smile

    Louis CHarles LE PELLERIN de GAUVILLE + en 1745 Marie Madeleine d'ESCHELLES


    Eschelles : Échiqueté d'or et de gueules.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Re: Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Dim 23 Sep 2018 - 10:31

    Ah, coiffé au poteau , à cause de mon initiale méprise -Smile Bravo.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Re: Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par Levyryl Dim 23 Sep 2018 - 11:46

    Bravo pour les identificateurs, mais aussi pour la qualité des photos soumise à notre sagacité ! Smile
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Re: Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par anikopol Lun 24 Sep 2018 - 12:09

    Bravo & merci Baron pour votre identifcation de l'épouse.
    Et bravo à Baron & Gonsans d'avoir pensé au fait que les l'ordre des blasons, dans certains cas, sont effet inversés ! ('Bon sang mais c'est bien sûr !'... mais il faut y penser ! Smile )

    Votre découverte donne un peu plus d'âme à cet objet...

    Contenu sponsorisé


    Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s. Empty Re: Des armes d'alliance sur un petit sceau en argent du XVIIIe s.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 14:18