Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

4 participants

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par anikopol Dim 26 Juil 2015 - 10:09

    Bonjour tous,

    Voici un nouveau blason que je vous propose : il figure toujours sur une cuiller en argent, vraisemblablement fabriquée vers 1690-1725 d'après son style. En ce qui concerne le lieu de fabrication, les poinçon ne permette pas de le préciser. Il n'est pas sûr à 100% que ce soit une pièce française : la Suisse ou la Belgique pourrait être une possibilité.

    Ma tentative de blasonnement :
    écartelé, en 1, d’argent au croissant encadré de deux étoiles, en 2 d’argent, en 3 d’argent à l’arbre, en 4, d’argent au 3 morceaux de vigne ?, et écartelé d’argent au lion, d’argent au 3 étoiles, broché sur le tout d’argent à l’arbre. Les écus sont timbrés d’un heaume de chevalier.

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Dateposted-public
    https://www.flickr.com/photos/54279810@N06/19991389726/in/dateposted-public/

    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    - par son style, proposer une origine possible de ces blasons ?
    - voire, qui sait, identifier un de ces blasons ?

    Merci de votre aide !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Dim 26 Juil 2015 - 10:43

    Au vu des deux écus côte à côte, on voit que c'est un écartelé à droite et deux chefs à gauche.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Dim 26 Juil 2015 - 11:14

    Ce sont des écots ou bâtons noueux écotés. Il faut préciser qu'ils sont posés en pal, (mais peut être le sont ils par défaut)  et rangés en fasce. Sinon ils seraient positionnés 2 & 1. Voir ICI
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par anikopol Dim 26 Juil 2015 - 11:58

    Merci des ces infos Gonsans.

    Voilà déjà mes premières corrections au blasonnement initial, en espérant avoir bien intégré lesdites infos :

    parti, à dextre d’argent à l’arbre, à senestre d’argent aux trois écots posés en pal et rangés de fasce
    et au chef parti, à dextre d’argent au croissant encadré de deux étoiles, et à senestre d’argent, et écartelé d’argent au lion, d’argent au 3 étoiles, broché sur le tout d’argent à l’arbre. Les écus sont timbrés d’un heaume de chevalier.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par Brinjo Dim 26 Juil 2015 - 12:03

    Gonsans a écrit:Ce sont des écots ou bâtons  noueux écotés. Il faut préciser qu'ils sont posés en pal, (mais peut être le sont ils par défaut)  et rangés en fasce. Sinon ils seraient positionnés 2 & 1. Voir ICI
    bâtons noueux écotés fait pléonasme: bâtons noueux ou bâtons écotés, c'est la même chose que écots.
    En pal ne suffit pas, il faut aussi que les branches soient dirigées vers le haut: c'est la position par défaut.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par Gonsans Dim 26 Juil 2015 - 12:22

    1) Merci à Brinjo.

    2) S'agissant de votre précision "d'argent", je me demande si le graveur ne s'est pas contenté de  mettre rien en fond et du sombre pour les meubles ?

    D'autre part, vous indiquez un parti au chef parti. Ce qui de mon point de vue fait de ces armoiries celles d'une famille.
    Mais cela pourrait être aussi la réunion de deux armoiries, auquel cas j'imagine qu'il faudrait respecter leurs blasons respectifs. On aurait alors un parti, au 1, de ... à l'arbre arraché de (sinople) au chef de ... chargé d'un croissant accosté de deux étoiles ; au 2, de ....à trois écots de .... rangés en fasce au chef de ...plain.


    Dernière édition par Gonsans le Dim 26 Juil 2015 - 12:32, édité 1 fois
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par Brinjo Dim 26 Juil 2015 - 12:26

    anikopol a écrit:Merci des ces infos Gonsans.

    Voilà déjà mes premières corrections au blasonnement initial, en espérant avoir bien intégré lesdites infos :

    parti, à dextre d’argent à l’arbre, à senestre d’argent aux trois écots posés en pal et rangés de fasce
    et au chef parti, à dextre d’argent au croissant encadré de deux étoiles, et à senestre d’argent, et écartelé d’argent au lion, d’argent au 3 étoiles, broché sur le tout d’argent à l’arbre. Les écus sont timbrés d’un heaume de chevalier.
    accolés,
    à dextre : parti, au 1)  de ... à un arbre arraché de ..., au chef de ...  chargé d'un croissant accostées de deux étoiles, tous de ...  au 2) de ...  à trois écots de ... rangés en fasce, au chef de ...  plain;
    à senestre : écartelé de ... au lion de ... et de ... à trois étoiles de ..., sur le tout de ... à un arbre de ...
    l'ensemble timbré d'un heaume de chevalier...

    (je n'ai pas retenu l'argent pour les divers champs -comme le suggère Gonsans-, il semble improbable un écartelé ag-ag, encore moins un parti ag-ag chacun avec un chef ag !)
    Heriwald
    Heriwald
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 634
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par Heriwald Mer 5 Aoû 2015 - 11:48

    Cela fait très Languedoc. Avez-vous lu les poinçons ?
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par anikopol Mer 5 Aoû 2015 - 15:42

    Malheureusement, pour le coup, les poinçons ne nous apprennent pas grand chose car ils sont très peu lisibles et que je n'ai pas pu les identifier.
    La pièce est originaire d'Europe occidentale, probablement de France, mais il n'est pas sûr à 100% que ce soit une pièce française : la Suisse ou la Belgique pourrait être une possibilité.

    Contenu sponsorisé


    Armes d'alliance, début du XVIIIe s. Empty Re: Armes d'alliance, début du XVIIIe s.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 11:11