Je travaille en ce moment sur un panneau en bois dont je ne parviens pas à trouver la provenance. Identifier les armes présentes sur ce panneau m'aiderait efficacement dans ma tâche. Quelqu'un saurait-il le reconnaître ? En ce cas je le remercie infiniment.
+3
Kekione
Gonsans
arnogautier35@sfr.fr
7 participants
Armoiries de cardinal
arnogautier35@sfr.fr- Curieux
- Message n°1
Armoiries de cardinal
Bonjour,
Je travaille en ce moment sur un panneau en bois dont je ne parviens pas à trouver la provenance. Identifier les armes présentes sur ce panneau m'aiderait efficacement dans ma tâche. Quelqu'un saurait-il le reconnaître ? En ce cas je le remercie infiniment.
Gonsans- Maréchal d'armes
- Message n°2
Re: Armoiries de cardinal
Je suis loin de mes bouquins....
En attendant que je puisse chercher, je me demande s'il s'agit bien d'un cardinal ?
Les clés sont inhabituelles et la volute de la crosse tournée vers l'intérieur, désignant le plus souvent un abbé....
Que savez vous de ce panneau ?
En attendant que je puisse chercher, je me demande s'il s'agit bien d'un cardinal ?
Les clés sont inhabituelles et la volute de la crosse tournée vers l'intérieur, désignant le plus souvent un abbé....
Que savez vous de ce panneau ?
- Message n°3
Mais avant toute chose, l'usage veut que vous vous présentiez (Rubrique ATRIUM). C'est très gratifiant, tout le monde vous souhaite la bienvenue , etc......
- Message n°4
Il est possible que ce soit un abbé. Quant au panneau, il s'agirait d'une peinture sur bois de l'école d'Avignon, datant du XVe s (mais ce n'est pas encore certifié). Le schéma également est typique des décors d'intérieurs d'édifices civils (maison ou palais), avec des armoiries entourées symétriquement par des personnages tirés du monde profane.
- Message n°5
Rien dans le dictionnaire et armorial de l'épiscopat français (JJ Lartigue), hélas....
A suivre
A suivre
- Message n°6
Rien dans l'armorial de l'Eglise de France de Meurgey : les choses se compliquent....
Les clefs, la crosse "à l'envers", un prélat camerlingue ?
Les clefs, la crosse "à l'envers", un prélat camerlingue ?
- Message n°7
Juste pour dire que je cherche :-)
Sachant qu'au 15 ème, la distinction entre les pals (vergettes) et le palé est loin d'être clairement établie ...
Mais là, il manque des pièces et nul prélat reconnu.........
ICI
Sachant qu'au 15 ème, la distinction entre les pals (vergettes) et le palé est loin d'être clairement établie ...
Mais là, il manque des pièces et nul prélat reconnu.........
ICI
- Message n°8
C'est une piste tout de même intéressante, merci !
Mais étant donné que nous sommes au moment du grand schisme d'Avignon, ne pourrait-il pas s'agir d'un clerc italien ?
Mais étant donné que nous sommes au moment du grand schisme d'Avignon, ne pourrait-il pas s'agir d'un clerc italien ?
Kekione- Héraut d'armes
- Message n°9
Il y a de part et d'autre de l'écu les lettre U et S (d'après moi).
Cela pourrait-il nous donner des indices quant au porteur de ces armes ?
Cela pourrait-il nous donner des indices quant au porteur de ces armes ?
Kekione- Héraut d'armes
- Message n°10
Quel est l'animal ? Un chien...
- Message n°11
Il s'agirait plutôt d'un lion. Il se pourrait que les initiales (L. S.) correspondent à un personnage de la famille d'Estouteville dont le blason semble correspondre, à la différence qu'il ne présente pas de pals mais des bandes, et que le lion est couronné.
- Message n°12
"ne présente pas de pals mais des bandes,..." c'est une sacrée différence
La Criante- Maréchal d'armes
- Message n°13
Oui, ce sont les armes d'une toute autre famille.Gonsans a écrit:"ne présente pas de pals mais des bandes,..." c'est une sacrée différence
twocats- Héraut d'armes
- Message n°14
Pour Estouteville, il ne s'agit ni de pals, ni de bandes, mais d'un burelé, des burelles (fasces diminuées) donc.
- Message n°15
Comme souvent, géométrie variable : http://racineshistoire.free.fr/LGN/PDF/Estouteville.pdf
Mais fasces, fascé, burelles, burelé ne font pas des pals.
Mais fasces, fascé, burelles, burelé ne font pas des pals.
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°16
Votre personnage pouvait être (en France) abbé commendataire.....donc pas forcément titulaire d'une prélature (encore qu'il y avait très souvent cumul). Ou légat du pape, mais alors les deux clefs croisées devraient être de deux métaux différents. les clefs croisées peuvent aussi être les armoiries de son abbaye...Je pensais aux chanoinesses de Remiremont, mais ça ne "colle" pas, elles avaient les clefs d'argent sur un champ de gueules, et ici nous avons un chef d'azur. Ces clefs seraient donc un symbole de fonctions comme la crosse et la mitre....? Mais quelle fonction ?
Ssire- Maréchal d'armes
- Message n°17
Il n'y a pas de clé croisée dans ce blason...Levyryl a écrit:Votre personnage pouvait être (en France) abbé commendataire.....donc pas forcément titulaire d'une prélature (encore qu'il y avait très souvent cumul). Ou légat du pape, mais alors les deux clefs croisées devraient être de deux métaux différents. les clefs croisées peuvent aussi être les armoiries de son abbaye...Je pensais aux chanoinesses de Remiremont, mais ça ne "colle" pas, elles avaient les clefs d'argent sur un champ de gueules, et ici nous avons un chef d'azur. Ces clefs seraient donc un symbole de fonctions comme la crosse et la mitre....? Mais quelle fonction ?
Une clé croisée, ce serait un truc comme ça :
Vous vouliez dire "clés en sautoir" ?
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°18
Oui, évidemment, clefs en sautoir. Je ne connaissais pas les clefs surmontées d'une croix, je n'en ai encore jamais vues, donc je n'ai pas vu la possibilité de confusion.
Ssire- Maréchal d'armes
- Message n°19
Je coince sur ce type d'argument. Même si nul n'a encore pensé croiser une clé, la figure reste possible, et donc remplacer en sautoir par croisé crée un synonyme inutile et rend posslble une ambiguité future.Levyryl a écrit:Oui, évidemment, clefs en sautoir. Je ne connaissais pas les clefs surmontées d'une croix, je n'en ai encore jamais vues, donc je n'ai pas vu la possibilité de confusion.
Ça répond à ce chercheur qui trouvait la tâche très complexe du fait du manque d'unité dans le vocabulaire...