Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


5 participants

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    David_cpf
    David_cpf
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 25/08/2017

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par David_cpf Ven 25 Aoû 2017 - 12:12

    Bonjour,

    Avant d'attaquer le sujet principal de la quête qui m'a menée ici, permettez-moi une courte introduction

    Je suis responsable d'un Centre de Planning Familial en Belgique depuis quelques années déjà.  Un des aspects de mon travail est d'organiser et d'animer des séances pédagogiques dans les écoles sur diverses thématiques dites EVRAS (Education à a Vie Affective et ************).  Ces dernières années, nous avons été fortement sollicités par les écoles primaires (6-12 ans) pour des animations sur des thèmes tels que le harcèlement, la puberté, les émotions, le respect des différences, etc..

    C'est l'un de ces thèmes qui m'amène auprès de vous aujourd'hui.

    Nous avons crée un outil d'animation inspiré de l'univers d'Harry Potter et nous permettant de traiter des questions de respect des différences et de "vivre ensemble".  Pour faire court, les élèves (8-10 ans) sont mis dans une ambiance "cours de potion", répartis en Maison(équipes) et doivent créer avec divers ingrédients une potion qui favorise la vie en groupe.  Chaque ingrédient possède un "pouvoir" et est lié à un comportement (ex : une plume de phénix pour reconnaître ses erreurs, de la bave de crapaud pour se moquer des autres, un éclat de bouclier pour protéger ceux qui en ont besoin, etc).  C'est un outil fait de "bouts d'ficelle" avec les moyens du bord (carton, plastifieuse, etc) mais qui fonctionne vraiment bien avec les enfants et permet d'aborder de manière ludique un sujet ô combien important.

    A force de batailler, j'ai réussi à débloquer un mini-budget pour fabriquer plusieurs exemplaires un peu plus "pro" de l'outil et le diffuser dans les "outilthèques" de plusieurs structures effectuant un boulot identique au notre un peu partout en Belgique francophone.  Nous espérons fabriquer 20 exemplaires de l'outil.

    Et c'est là que je vais avoir besoin d'aide.  Le mini-budget ne nous permet absolument pas de payer un graphiste et même si je me débrouille sous Photoshop, je n'ai aucune formation sérieuse en la matière.  Nous avons déjà rassemblé quelques bonnes volonté pour nous aider, mais il nous manque encore quelque chose.

    Comme je l'ai dit, les enfants sont répartis en équipe par "Maison", comme dans l'univers Harry Potter.  Vous le voyez venir... je cherche de l'aide pour réaliser les blasons de ces "Maisons".  Idéalement, des blasons évoquant ceux d'Harry Potter (dans les choix de couleurs et l'aspect général) seraient top.  Et si en plus quelqu'un peut nous faire un blason pour "l'école" reprenant les 4 animaux des Maisons (un peu comme celui de Poudlard donc), ce serait génial.

    Voilà pour la demande dans les grandes lignes.  Je répondrai volontiers à toute question sur l'outil et donnerai les détails si des personnes motivées se présentent.

    Un grand merci de m'avoir lu.  J'espère trouver la perle rare qui aura envie de participer un chouette projet associatif et qui puisse se contenter de ma reconnaissance éternelle (ainsi que son nom dans les crédits de l'outil bien sûr) comme défraiement.

    David
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Ssire Ven 25 Aoû 2017 - 13:23

    Bonjour.
    En ce qui me concerne, bien que sensible à tout ce qui touche la pédagogie, je suis assez réticent quand on associe Potter et l'héraldique, vu le traitement parodique qu'il en fait...
    Mais ceci n'est que mon avis...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Kekione Ven 25 Aoû 2017 - 19:15

    Messire David,
    tout comme Messire Ssire, je ne suis pas très adepte de l'héraldique d'Harry Potter, mais j'apprécie l'univers du personnage (bien que je n'ai plus l'âge depuis longtemps).

    Comme je suis à 200% devant tout projet pouvant améliorer le futur de nos chères têtes blondes, je vais vous donner quelques pistes.

    Tout d'abord, La saga Harry Potter a une communauté très importante sur internet.
    Ainsi, rien qu'en recherchant avec quelques mots clés, je suis tombé sur une quantité d'exemples.
    L'important est d'écrire en anglais.

    Tapez la recherche : hogwarts houses logo

    Vous aurez déjà pas mal de choix.
    Maintenant, si vous cherchez un dessin original libre de droit, je vous ferai volontiers quelques dessins.
    Veuillez me contacter par MP, svp !
    David_cpf
    David_cpf
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 25/08/2017

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par David_cpf Ven 25 Aoû 2017 - 21:01

    Merci pour vos réponses.  Je me rends compte que je n'ai peut-être pas été assez explicite.

    Notre outil n'utilise pas les noms et "blasons" des maisons Harry Potter.  En tant que petite asbl nous ne pouvons pas risquer le moindre souci de copyright avec l'industrie.  

    Nous avons 4 Maisons qui font penser à celles de l'univers HP sans être les mêmes.  Reprendre tel quel du matériel HP est donc exclu.

    Voici nos quatre maisons et les émaux/métaux envisagés jusque là :

    La maison Liondor => Lion d'or sur champ de gueule
    La maison Loupdargen => Loup d'argent sur champ de sable.
    La maison Aiglevif => Aigle d'or sur champ azur.
    La maison Fierdragon => Dragon d'argent sur champ sinople.

    Pour une question de lisibilité, les fonds complexes (fourrure, semé) sont proscrits et un émail uni est sans doute préférable.  En fait un blason très bref serait idéal pour nous.  Ainsi les meubles de lion, loup, aigle et dragon peuvent être représentés de bien des façons (entiers ou la tête seule) tant qu'ils restent très lisible, même lorsque le blason sera imprimé en petit.  En début d'animation, les enfants tirent un jeton sur lequel sera collé un autocollant avec le blason.  Cela sert à composer les maisons/équipes pour l'animation.  Ce jeton fait la taille d'un jeton de poker donc le blason doit être lisible à cette échelle.

    Je souhaite donc quelque chose qui reste autant que possible dans les règles de l'héraldique tout en servant nos besoins.  Je suis conscient qu'il n'est peut-être pas possible de respecter toutes les règles de l'héraldique dans ce contexte.

    Nous cherchons également quelque chose qui ne soit pas trop "brut".  Pour être plus explicite, ce blason n'est pas du style graphique que je cherche :

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Img_585851162d727

    Par contre, ces armoiries sont beaucoup plus proches de ce que nous imaginons (même si je les verrai avec un champ uni de geules et non de l'or sur de l'or comme ici) :

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl 3078552825_1_3_QsMfntRZ

    J'espère avoir été un peu plus clair et je vais de ce pas contacter Kekione en mp. :-)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Ssire Ven 25 Aoû 2017 - 21:09

    Selon ce second message, il me semble que le plus simple aurait été de ne pas évoquer Potter ! Laughing
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Levyryl Sam 26 Aoû 2017 - 0:18

    On ne dit pas "cette armoirie" mais "ces armoiries" au pluriel, parlez d'écu si vous voulez un mot singulier.
    De même, "de gueules" s'écrit toujours avec un s final, mais pour une autre raison : on pense que ça vient du persan et du turc "gules" = rouge.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Ssire Sam 26 Aoû 2017 - 3:12

    Levyryl a écrit:...
    De même, "de gueules" s'écrit toujours avec un s final, mais pour une autre raison : on pense que ça vient du persan et du turc "gules" = rouge.
    Cette étymologie est très contestée, ce "gules" provenant du persan gul ou ghiul désigne un rose pâle, peu en rapport avec le rouge saturé héraldique, de plus provenant de lointaines contrées sans tradition héraldique.
    De plus le terme "gueules" est déjà d'un emploi courant, surtout dans le langage des teinturiers, à l'époque de l'apparition de l'héraldique - et n'oublions pas qu'avant de peindre les boucliers, les figures héraldiques décoraient les surcot par teintures et coutures (cf cousu !) de fourrure...(cf le terme de "tinctures" du franco-normand resté dans le vocabulaire héraldique anglais pour désigner les couleurs - "colours" correspondant à émail, opposé à "metals" et à "furs")
    Voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Gueules
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Levyryl Sam 26 Aoû 2017 - 11:34

    Dans cet article de wikipédia, il est écrit Complexion : Cholérique, ce qui veut dire porteur du choléra, au lieu de colérique, porté à se mettre en colère. J'ai voulu modifier, mais il y a un petit cadenas juste à côté de ce terme - et uniquement pour lui - ce qui est incompréhensible...Vous êtes plus praticien de wiki, pourriez-vous enlever ce h de cholérique et le rectifier en colérique ? Je vous en remercie d'avance.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Ssire Sam 26 Aoû 2017 - 13:19

    Levyryl a écrit:Dans cet article de wikipédia, il est écrit Complexion : Cholérique, ce qui veut dire porteur du choléra, au lieu de colérique, porté à se mettre en colère. J'ai voulu modifier, mais il y a un petit cadenas juste à côté de ce terme - et uniquement pour lui - ce qui est incompréhensible...Vous êtes plus praticien de wiki, pourriez-vous enlever ce h de cholérique et le rectifier en colérique ? Je vous en remercie d'avance.
    Fait ! (pas vu de cadenas....)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Levyryl Sam 26 Aoû 2017 - 15:42

    Merci. Bizarrerie temporaire....?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par La Criante Sam 26 Aoû 2017 - 20:34

    David_cpf a écrit:Pour être plus explicite, ce blason n'est pas du style graphique que je cherche :

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Img_585851162d727


    Ici, il s'agit d'un léopard et non d'un lion.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par La Criante Sam 26 Aoû 2017 - 20:35

    David_cpf a écrit:
    La maison Aiglevif => Aigle d'or sur champ azur.

    Et bien, il s'agirait plutôt de la maison "Aiglevive" Very Happy !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Kekione Dim 27 Aoû 2017 - 10:15

    David_cpf a écrit:...Voici nos quatre maisons et les émaux/métaux envisagés jusque là :

    La maison Liondor => Lion d'or sur champ de gueule
    La maison Loupdargen => Loup d'argent sur champ de sable.
    La maison Aiglevif => Aigle d'or sur champ azur.
    La maison Fierdragon => Dragon d'argent sur champ sinople....

    Loin de moi de remettre en question des travaux effectués par une commission de professionnels, mais, les 2 premières maisons qualifient leur animal d'une couleur et les 2 dernières d'un "tempérament".
    Je pense, de façon très personnelle, que cette dernière version est plus parlante pour des enfants. C'est un peu le principe du totem scout.
    Alors, pourquoi pas : Forlion, Loupmalin, Aiglevif et Fierdragon
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Ssire Dim 27 Aoû 2017 - 11:05

    Kekione a écrit:
    David_cpf a écrit:...Voici nos quatre maisons et les émaux/métaux envisagés jusque là :

    La maison Liondor => Lion d'or sur champ de gueule
    La maison Loupdargen => Loup d'argent sur champ de sable.
    La maison Aiglevif => Aigle d'or sur champ azur.
    La maison Fierdragon => Dragon d'argent sur champ sinople....

    Loin de moi de remettre en question des travaux effectués par une commission de professionnels, mais, les 2 premières maisons qualifient leur animal d'une couleur et les 2 dernières d'un "tempérament".
    Je pense, de façon très personnelle, que cette dernière version est plus parlante pour des enfants. C'est un peu le principe du totem scout.
    Alors, pourquoi pas : Forlion, Loupmalin, Aiglevif et Fierdragon
    Ou mieux, comme l'a fait remarquer La Criante "Aiglevive"

    Clarifier que sur le blason l'aigle est au féminin ne troublera pas le public, même jeune, et dans le cadre d'une pédagogie bien conçue, n'introduira pas d'approximations discutables, sinon condamnables.
    Et d'ailleurs pourquoi les animaux pris en symbole serait-ils tous de seхe masculin ?? Pourquoi pas une LouveRusée ? ( cf La Petite Renarde Rusée de Janáček)
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Kekione Lun 28 Aoû 2017 - 9:39

    Ssire a écrit:...Ou mieux, comme l'a fait remarquer La Criante "Aiglevive"

    Clarifier que sur le blason l'aigle est au féminin ne troublera pas le public, même jeune, et dans le cadre d'une pédagogie bien conçue, n'introduira pas d'approximations discutables, sinon condamnables.
    Et d'ailleurs pourquoi les animaux pris en symbole serait-ils tous de seхe masculin ?? Pourquoi pas une LouveRusée ? ( cf La Petite Renarde Rusée de Janáček)

    J'abonde pleinement dans votre sens, on pourrait donc avoir : Forlion, Louvemaligne (Louverusée), Aiglevive et Fierdragon...
    Voilà des noms de maisons qui auraient fière allure pour des enfants.
    David_cpf
    David_cpf
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 25/08/2017

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par David_cpf Mar 29 Aoû 2017 - 15:14

    Bonjour,

    Effectivement, créer une unité de style entre les 4 maisons me semble avoir du sens. J'aime beaucoup Forlion, un peu moins Loupmalin.

    Pour ce qui est du genre de l'aigle, j'entend bien qu'en héraldique on dit "une aigle" mais cela ne va qu'engendrer un temps de discussion sur le pourquoi du "une" et les animations étant calibrées au niveau timing, on va sans doute éviter de s'égarer dans ce genre de discussion avec des enfants de 8 ans.

    Toutefois, l'argument d'avoir deux Maisons avec un animal féminin a du sens et si l'on prend un animal dont le nom féminin est différent du masculin, c'est une bonne idée. La louve me parle beaucoup, reste à lui trouver une qualité qui va bien (et qui sonne bien). Nous envisageons par ailleurs de remplacer l'aigle par la licorne, animal féminin par excellence dans l'esprit des enfants.

    Je vais faire le point avec mes collègues à ce sujet mais nous avons quelques idées.

    Ce qui donnerait donc :

    Forlion =>adopté
    Finelouve => en réflexion
    Sagelicorne => en réflexion
    Fierdragon => conservé

    Quels que soient les choix finaux, je remercie d'ores et déjà les intervenants de ce topic car à force d'avoir le nez dans le guidon on passe parfois à côté de certains aspects et c'est bien souvent en ouvrant la discussion avec des personnes totalement extérieures que l'on remarque certains points (comme la féminisation des maisons).
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Levyryl Mar 29 Aoû 2017 - 15:47

    Aigle, en latin : Aquila, nom féminin.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Ssire Mar 29 Aoû 2017 - 17:06

    Levyryl a écrit:Aigle, en latin : Aquila, nom féminin.
    Certes ! Mais si ce mot est resté féminin quand il concerne les emblèmes (aigles romaines, aigles héraldiques) son origine féminine est oubliée dans le langages courant.
    Nombreux sont les mots français ayant changé de genre en s'éloignant de leurs étymologiques ancêtres....
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par La Criante Mar 29 Aoû 2017 - 17:35

    Bravelouve.
    David_cpf
    David_cpf
    Curieux


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 25/08/2017

    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par David_cpf Mar 29 Aoû 2017 - 17:53

    La Criante a écrit:Bravelouve.

    Sympa, je note, je note Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl Empty Re: Demande d'aide pour un projet pédagogique asbl

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:01