Avant d'attaquer le sujet principal de la quête qui m'a menée ici, permettez-moi une courte introduction
Je suis responsable d'un Centre de Planning Familial en Belgique depuis quelques années déjà. Un des aspects de mon travail est d'organiser et d'animer des séances pédagogiques dans les écoles sur diverses thématiques dites EVRAS (Education à a Vie Affective et ************). Ces dernières années, nous avons été fortement sollicités par les écoles primaires (6-12 ans) pour des animations sur des thèmes tels que le harcèlement, la puberté, les émotions, le respect des différences, etc..
C'est l'un de ces thèmes qui m'amène auprès de vous aujourd'hui.
Nous avons crée un outil d'animation inspiré de l'univers d'Harry Potter et nous permettant de traiter des questions de respect des différences et de "vivre ensemble". Pour faire court, les élèves (8-10 ans) sont mis dans une ambiance "cours de potion", répartis en Maison(équipes) et doivent créer avec divers ingrédients une potion qui favorise la vie en groupe. Chaque ingrédient possède un "pouvoir" et est lié à un comportement (ex : une plume de phénix pour reconnaître ses erreurs, de la bave de crapaud pour se moquer des autres, un éclat de bouclier pour protéger ceux qui en ont besoin, etc). C'est un outil fait de "bouts d'ficelle" avec les moyens du bord (carton, plastifieuse, etc) mais qui fonctionne vraiment bien avec les enfants et permet d'aborder de manière ludique un sujet ô combien important.
A force de batailler, j'ai réussi à débloquer un mini-budget pour fabriquer plusieurs exemplaires un peu plus "pro" de l'outil et le diffuser dans les "outilthèques" de plusieurs structures effectuant un boulot identique au notre un peu partout en Belgique francophone. Nous espérons fabriquer 20 exemplaires de l'outil.
Et c'est là que je vais avoir besoin d'aide. Le mini-budget ne nous permet absolument pas de payer un graphiste et même si je me débrouille sous Photoshop, je n'ai aucune formation sérieuse en la matière. Nous avons déjà rassemblé quelques bonnes volonté pour nous aider, mais il nous manque encore quelque chose.
Comme je l'ai dit, les enfants sont répartis en équipe par "Maison", comme dans l'univers Harry Potter. Vous le voyez venir... je cherche de l'aide pour réaliser les blasons de ces "Maisons". Idéalement, des blasons évoquant ceux d'Harry Potter (dans les choix de couleurs et l'aspect général) seraient top. Et si en plus quelqu'un peut nous faire un blason pour "l'école" reprenant les 4 animaux des Maisons (un peu comme celui de Poudlard donc), ce serait génial.
Voilà pour la demande dans les grandes lignes. Je répondrai volontiers à toute question sur l'outil et donnerai les détails si des personnes motivées se présentent.
Un grand merci de m'avoir lu. J'espère trouver la perle rare qui aura envie de participer un chouette projet associatif et qui puisse se contenter de ma reconnaissance éternelle (ainsi que son nom dans les crédits de l'outil bien sûr) comme défraiement.
David