Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

5 participants

    Création de blason personel

    avatar
    blackfenrir
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 22/08/2017

    Création de blason personel Empty Création de blason personel

    Message par blackfenrir Mar 22 Aoû 2017 - 16:46

    Bonjour à tous,
    Je fréquentais ce forum il y a de ça pas mal d'années déjà. Je n'ai point réussi à retrouver mes identifiants. Je recrée donc un compte.
    J'aimerais vous solliciter pour me corriger et me compléter dans le blasonnement d'un blason que je viens de créer.
    Mon héraldique sans pratiquer est un peu rouillée depuis toutes ces années ^^

    Merci à vous par avance.

    Voici le blason.

    Création de blason personel Nouvea10


    Voyez vous des erreurs ?

    Avec ce que je me souviens du blasonnement, je décrirais cela ainsi :

    d'azur un lion d'argent assis ailé aux 3 étoiles d'or en chef le tout posé sur une campagne (champagne) sinople.

    j'ai bon ? :p

    cordialement,

    Seb.
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par Kekione Mar 22 Aoû 2017 - 17:32

    blackfenrir a écrit:...d'azur un lion d'argent assis ailé aux 3 étoiles d'or en chef le tout posé sur une campagne (champagne) sinople.

    j'ai bon ? :p

    cordialement,

    Seb.

    Heuuuu... je dirai, non, pas vraiment.
    Personnellement, je blasonnerai : D'azur, à trois étoiles d'or rangées en chef et à un lion ailé assis d'argent posé sur une champagne de sinople.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par La Criante Mar 22 Aoû 2017 - 20:28

    Il y a une "faute" de construction car la champagne ne peut pas être de sinople si le champ est d'azur (il faut choisir entre métal et fourrure).
    avatar
    blackfenrir
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 22/08/2017

    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par blackfenrir Mar 22 Aoû 2017 - 20:53

    ok merci pour vos lumieres ! arff oui j'avais oublié la superposition !

    y a t'il un moyen de garder l'azur et le sinople dans cette position en mettant autre chose pour séparer ou pour permettre de garder cette position ?

    merci
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par Levyryl Mar 22 Aoû 2017 - 22:47

    Je ne vois pas l'intérêt de sauvegarder le voisinage de ces deux émaux, même en les séparant d'un filet de métal or ou argent qui surchargera l'écu d'une manière artificielle. Un écu est fait pour pouvoir être lu à plus de dix centimètres de distance......
    avatar
    blackfenrir
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 22/08/2017

    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par blackfenrir Mar 22 Aoû 2017 - 23:06

    ok je comprends, il y avait une signification perso dans cet assemblage, je vais modifier !

    Je parcours des sites de blasons pour trouver une idée pour déparer et transformer l'erreur" en quelque chose de valide et je tombe sur le blason de la ville de Colmar ?  ainsi que la ville de  Château la Vallière, et Ville de Villandry, qu'est ce qui fait du coup que ces villes le font alors que ça ne devrait pas être possible ? est la fameuse règle de l'enquerre ?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par Levyryl Mer 23 Aoû 2017 - 5:29

    Sur les armes de Colmar, vous avez deux champs différents (gueules et sinople) sur lesquels broche la masse d'armes. Il y a une partition entre deux champs. Votre projet possède un seul champ et est donc frappé d'enquerre. A quelques mètres, "on n'y verra que du bleu", pour reprendre une expression populaire....
    Sur l'écu de Château La Vallière, vous avez un coupé de gueules et d'or : émail et métal, c'est tout à fait correct. Le lion broche sur le tout, il n'est pas frappé d'enquerre.
    Le chef cousu de Villandry, lui, est critiquable. L'héraldique municipale est celle où l'on constate le plus d'ignorance et d'erreurs. C'est pourquoi on avait créé la Commission Nationale d'Héraldique, dont le rôle initial était de conseiller les collectivités locales......si elles voulaient bien la consulter !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par Ssire Mer 23 Aoû 2017 - 11:09

    Levyryl a écrit:Sur les armes de Colmar, vous avez deux champs différents (gueules et sinople) sur lesquels broche la masse d'armes. Il y a une partition entre deux champs. Votre projet possède un seul champ et est donc frappé d'enquerre. A quelques mètres, "on n'y verra que du bleu", pour reprendre une expression populaire....
    Sur l'écu de Château La Vallière, vous avez un coupé de gueules et d'or : émail et métal, c'est tout à fait correct. Le lion broche sur le tout, il n'est pas frappé d'enquerre.
    Le chef cousu de Villandry, lui, est critiquable. L'héraldique municipale est celle où l'on constate le plus d'ignorance et d'erreurs. C'est pourquoi on avait créé la Commission Nationale d'Héraldique, dont le rôle initial était de conseiller les collectivités locales......si elles voulaient bien la consulter !

    Les partitions sont correctes, aussi bien pour Colmar (avec son parti gueules/sinople = deux émaux) que pour Château La Vallière (avec son coupé gueules/or = émail/métal) car la règle des couleurs ne concerne pas les "à coté de" mais les "sur".
    C'est donc à propos de ce qui broche qu'il faut juger l'enquerre.
    Pour Colmar la masse est d'or, donc métal sur émail+émail : c'est correct. Mais de sinople par exemple, bien que brochant c'était l'enquerre !
    Pour Château La Vallière, par contre n'importe quelle couleur peut brocher....

    L'enquerre du chef est un formalisme qui ne peut se justifier par la "visibilité" du blason, car si chef d'azur sur champ de gueules est à l'enquerre, coupé d'azur et de gueules ne l'est pas... Or à l'œil, c'est quasi identique.
    Il faut voir ces règles comme elles sont : un code à respecter, point barre!
    avatar
    blackfenrir
    Curieux


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 22/08/2017

    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par blackfenrir Jeu 24 Aoû 2017 - 1:16

    ok, je comprend mieux merci pour vos lumières.
    en regardant mieux je me demande pourquoi j'ai cité château lavallière...

    Contenu sponsorisé


    Création de blason personel Empty Re: Création de blason personel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 5:18