Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

+7
Gonsans
Brinjo
Hieronymus
Levyryl
La Criante
twocats
Thierry80240
11 participants

    Un nouveau blason pour une commune

    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Lun 20 Mar 2017 - 18:00

    Rappel du premier message :

    Bonsoir à toutes et tous,

    je viens vous présenter une petite création et je ne sais pas faire le blasonnement de ce dernier.

    j'aimerai avoir vos remarques (négatives et positives) sur ce blason .

    Pourquoi ce blason qui n'est pas commun ( à cause des cochons) C'est pour le village de Vraignes-en-Vermandois dans la Somme, et donc voila ce que l'on dit de cette commune dans un ouvrage de 1864 de l'abbé Paul Decagny: " La première dénomination de ce lieu est, en 1068, Verrinœ traduit successivement par Verrignes, Verrines, Verringues et Vraignes.
    Lui serait-elle venue d'un Gaulois fameux, nommé Waring, dont on désigne encore la tombelle au territoire de ce village?
    S'il ne date pas de l'époque celtique, il est fort vrai semblable qu'il se forma auprès de la chaussée d'Amiens à
    Bavai, lorsque les Romains occupaient leur camp limitrophe de Vermand; et qu'une métairie fondée en cet endroit pour y élever des verrats, verrinœ, aura été le principe de son origine et la cause de sa dénomination."

    La clé, car l'église porte de le nom de Saint-Pierre.

    Dans l'attente de vous lire je vous souhaite une très bonne soirée.

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Blason10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Ssire Mer 22 Mar 2017 - 16:48

    Hieronymus a écrit:D'azur ? Laughing
    Hej ! Un "azur" qui a de la gueule(s), non ? Very Happy Very Happy Very Happy
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Levyryl Mer 22 Mar 2017 - 16:51

    en effet ! Very Happy Very Happy Very Happy
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mer 22 Mar 2017 - 18:33

    Klemens a écrit:La Croix de Guerre produit toujours un bel effet sur un blason mais le village en a-t-il été décoré ? Dans l'affirmative, elle doit effectivement figurer dans l'ensemble, même si ça n'a pas de caractère obligatoire (on peut ne pas aimer). Par contre, dans la négative, il est parfaitement interdit d'en faire usage.

    Enfin, il conviendra de noter que la création puis l'adoption d'un blason communal doivent en principe être avalisées par une décision du conseil municipal. Il me semble un peu téméraire de vouloir créer un emblème, représentatif d'une collectivité locale, sans que ladite entité n'ait son mot à dire. Dans une acception plus élémentaire, il y a des règles qui président à l'élaboration puis régissent ensuite l'utilisation. Il est exclu de faire n'importe quoi, même si c'est joli (notion naturellement subjective).

    En clair, le conseil municipal en pense quoi ? siffle

    Pour la Croix de Guerre, je viens d'envoyer un message à Madame le maire de Vraignes en Vermandois pour me confirmer car il peut y avoir un doute avec Vraignes lès Hornoy, je suis au courant que l'on ne peut pas afficher une décoration que l'on n'a pas reçue que ce soit pour une collectivité locale ou même une personne physique !

    Pour le blason c'est une recherche avant de faire une proposition au conseil municipal et non pas une imposition de ma part !
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mer 22 Mar 2017 - 18:39

    Levyryl a écrit:Pour la croix de guerre, je suis tombé sur un e liste mentionnant Vraignes le 17 septembre 1920 suivie de l'interrogation Vraignes en Vermandois ou Vraignes lès Hornoy ? Question

    Bonsoir Raymond, je viens d'avoir confirmation, c'est bien Vraignes en Vermandois le diplôme est encadré dans le hall d'entrée de la Mairie.
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Jeu 23 Mar 2017 - 10:42

    La Criante a écrit:
    Thierry80240 a écrit:Et ça c'est la version avec habillage !

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Blason17

    Juste pour pinailler : placez les cochons à mi-hauteur de l'écu.

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Blason18

    voilà pour le pinailleur lol!
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Levyryl Jeu 23 Mar 2017 - 11:10

    Cochon qui s'en dédit ! lol!
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Jeu 23 Mar 2017 - 13:13

    Levyryl a écrit:Cochon qui s'en dédit ! lol!

    normal lorsque l'on fait quelque chose, il faut le faire bien, il faut toujours mettre les remarques constructives à profit et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien ce forum car les conseils valent ceux de professionnels cheers cheers cheers
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Ssire Jeu 23 Mar 2017 - 14:25

    Thierry80240 a écrit:
    Levyryl a écrit:Cochon qui s'en dédit ! lol!

    normal lorsque l'on fait quelque chose, il faut le faire bien, il faut toujours mettre les remarques constructives à profit et c'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien ce forum car les conseils valent ceux de professionnels cheers cheers cheers  
    Seulement "valent " ??

    Le tout est d'arriver à bon porc ! dehors
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Levyryl Jeu 23 Mar 2017 - 15:14

    Thierry 80240 va conclure :"Je suis arrivé à bon porc, salut!"
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Ven 24 Mar 2017 - 10:34

    Levyryl a écrit:Thierry 80240 va conclure :"Je suis arrivé à bon porc, salut!"

    Oui c'est vrai, à chaque fois que je viens sur ce forum je trouve des réponses et de l'aide de la part des membres cheers cheers vous êtes tous très sympa cheers cheers cheers pour la rime oui salut ! Mais à très bientôt cheers cheers cheers
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Lun 27 Mar 2017 - 8:33

    Bonjour à toutes et tous,

    mauvaise nouvelle, les cochons ne passent pas au conseil municipal !!! Il faut que je trouve autre chose !!! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

    Bonne journée à toutes et tous.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Brinjo Lun 27 Mar 2017 - 9:29

    Thierry80240 a écrit:Bonjour à toutes et tous,

    mauvaise nouvelle, les cochons ne passent pas au conseil municipal !!! Il faut que je trouve autre chose !!! Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

    Bonne journée à toutes et tous.
    Leur avez vous présenté des cochons ou des porcs ?
    Si ils ont coincé sur "porc", proposez "Sanglier" : c'est le cas très fréquent du sanglier héraldique, qui "parle" emphatiquement à la place de "porc" ou "cochon"
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mar 28 Mar 2017 - 9:06

    Bonjour à toutes et tous,

    voila une nouvelle proposition et j'aimerai avoir votre avis !

    Très bonne journée à toutes et tous.


    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Blason19
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Brinjo Mar 28 Mar 2017 - 9:18

    Thierry80240 a écrit:voila une nouvelle proposition et j'aimerai avoir votre avis !
    Héraldiquement correct, mais plus "plan-plan".
    Perso, je n'aime pas la présence du nom de la commune (en texte ou sigle, comme VeV) dans les blasons...
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mar 28 Mar 2017 - 9:55

    Brinjo a écrit:
    Thierry80240 a écrit:voila une nouvelle proposition et j'aimerai avoir votre avis !
    Héraldiquement correct, mais plus "plan-plan".
    Perso, je n'aime pas la présence du nom de la commune (en texte ou sigle, comme VeV) dans les blasons...

    Merci pour ce retour, je suis d'accord que le premier sortait de l'ordinaire mais pas facile à faire accepter !!!
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Hieronymus Mar 28 Mar 2017 - 10:18

    Quitte à virer les verrats je serais d'avis de retirer l'église (qui en plus donne du grain à moudre aux personnes les plus réticentes à introduire Jésus et ses potes dans les blasons communaux).
    Par contre je garderais le chef et les clefs (oui, je sais, ça aussi c'est religieux mais moins direct).
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Hieronymus Mar 28 Mar 2017 - 10:27

    Et je suis également de l'avis de Brinjo de retirer le "VeV" du blason, ça n'est pas très élégant.
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mar 28 Mar 2017 - 10:28

    Hieronymus a écrit:Quitte à virer les verrats je serais d'avis de retirer l'église (qui en plus donne du grain à moudre aux personnes les plus réticentes à introduire Jesus et ses potes dans les blasons communaux).
    Par contre je garderais le chef et les clefs (oui, je sais, ca aussi c'est religieux mais moins direct).

    Merci pour les conseils, concernant l'église par chez nous ils s'y sont très attachés d'ailleurs les budgets communaux prévoient d'année en année une partie importante pour l'entretien et la rénovation de ces dernières ! (et c'est tant mieux).
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Hieronymus Mar 28 Mar 2017 - 10:34

    Vous trouverez ici : https://francearchives.fr/file/832a1ea72b64a556168107a1b8ea2821c5674bf6/static_7547.pdf

    un pdf explicatif que je trouve très bien fait.

    En particulier il y est dit :

    Vademecum a écrit:Église : plutôt qu’un clocher ou un profil
    d’église, préférer évoquer le saint patron de
    la paroisse par des attributs traditionnels (une
    roue pour sainte Barbe, une fl eur de lys ou une
    rose pour Notre-Dame, une grille pour saint
    Laurent, des clés pour saint Pierre…).

    Je trouve ce paragraphe particulièrement juste... mais libre à vous.

    Votre idée de départ (avec les cochons) avait le bon goût de sortir des sempiternels église/rivière/forêt/fontaine/château à l'intérêt tout relatif dont nos petites communes de France regorgent et que les maires s'astreignent à vouloir faire figurer dans leur blason communal.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Brinjo Mar 28 Mar 2017 - 10:36

    Thierry80240 a écrit:
    Hieronymus a écrit:Quitte à virer les verrats je serais d'avis de retirer l'église (qui en plus donne du grain à moudre aux personnes les plus réticentes à introduire Jésus et ses potes dans les blasons communaux).
    Par contre je garderais le chef et les clefs (oui, je sais, ca aussi c'est religieux mais moins direct).

    Merci pour les conseils, concernant l'église par chez nous ils s'y sont très attachés d'ailleurs les budgets communaux prévoient d'année en année une partie importante pour l'entretien et la rénovation de ces dernières ! (et c'est tant mieux).
    Ces dernières quoi ? Il n'y a qu'une église citée... Il y en aurait d'autres ? Ou est-ce seulement un souhait de votre part ?
    Note: je trouve l'intervention de Hieronymus particulièrement opportune...
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mar 28 Mar 2017 - 11:22

    Voila donc deux autres propositions suivant vos conseils.

    Pour le deuxième les 2 geais huppés car j'ai vu que les Vraignois avaient un surnom dans le passé dans les années 1903 " pour leurs tenues excentriques et colorées, les habitants sont affublés du surnom collectif « chés djais huppès d'Vrainne » (les geais huppés de Vraignes) "

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Blason20

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Blason21

    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Hieronymus Mar 28 Mar 2017 - 11:41

    Ma préférence va au premier : simple, lisible, symétrique... il a tout pour plaire.

    (le chef échiqueté d'or et d'azur a une signification ? variation pixellisée sur le thème du chef de France d'azur à 3 fleurs de lys d'or ?)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Levyryl Mar 28 Mar 2017 - 11:46

    Les comtes de Dreux avaient fait la même variation (sans connaître les pixels) sur l'intégralité de leur écu, mais je ne sais plus si c'était échiqueté d'or et d'azur, ou d'azur et d'or, étant liés aux Capétiens. Le duc de Bretagne était un cadet de la maison de Dreux, qui utilisait cet écu avec un franc-quartier d'hermine, jusqu'à ce qu'un duc se dispute avec une tante Dreux et choisisse ce qui n'était qu'un franc quartier comme champ de son écu. Le Vermandois a-t-il dépendu de la maison de Dreux ?
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mar 28 Mar 2017 - 13:13

    Hieronymus a écrit:Ma préférence va au premier : simple, lisible, symétrique... il a tout pour plaire.

    (le chef échiqueté d'or et d'azur a une signification ? variation pixellisée sur le thème du chef de France d'azur à 3 fleurs de lys d'or ?)

    Pour le chef, j'ai pensé à ce dernier pour rappeler l'ancienne région du Vermandois !
    Hieronymus
    Hieronymus
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 556
    Date d'inscription : 13/02/2013

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Hieronymus Mar 28 Mar 2017 - 13:50

    Ah oui en effet, c'est logique, désolé.
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mar 28 Mar 2017 - 16:18

    Hieronymus a écrit:Ah oui en effet, c'est logique, désolé.

    il n'y a pas de quoi être désolé c'était une question qu'elle était bonne Very Happy Very Happy Very Happy
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mer 29 Mar 2017 - 8:11

    Bonjour à toutes et tous,

    voilà une version finale du blason tel que la commune de Vraignes voudrait pouvoir proposer à ses administrés !

    J'ai besoin de vous pour déterminer le blasonnement de ce blason.

    Très bonne journée à toutes et tous.


    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Blason22
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par twocats Mer 29 Mar 2017 - 13:32

    De gueules à une église d'or en chef, girouettée d'un coq de sable et accostée de deux geais au naturel affrontés, accompagnée en pointe de deux clefs aussi d'or liées et passées en sautoir, au chef échiqueté d'or et d'azur.
    À peaufiner.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Levyryl Mer 29 Mar 2017 - 14:32

    Ornement extérieurs : deux rameaux de feuilles de chêne ( un de part et d'autre de l'écu) de sinople garnis de glands d'or (il doit y avoir une meilleure expression : englantés d'or, peut-être ?) liés sous la pointe par un ruban aussi de sinople, sur lequel broche une croix de guerre  de 1914-1918 pendue sous l'écu.
    Premier jet à retravailler....
    Je ne vois pas l'utilité dans des armoiries d'une banderole nominative, d'autant que sur des en-têtes de lettres ou d'enveloppe figurera déjà le nom de la commune, ou mairie de ....,  en- têtes accompagnés des armoiries....
    Thierry80240
    Thierry80240
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 55
    Localisation : Bernes 80240
    Date d'inscription : 05/02/2012

    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Thierry80240 Mer 29 Mar 2017 - 15:15

    Levyryl a écrit:Ornement extérieurs : deux rameaux de feuilles de chêne ( un de part et d'autre de l'écu) de sinople garnis de glands d'or (il doit y avoir une meilleure expression : englantés d'or, peut-être ?) liés sous la pointe par un ruban aussi de sinople, sur lequel broche une croix de guerre  de 1914-1918 pendue sous l'écu.
    Premier jet à retravailler....
    Je ne vois pas l'utilité dans des armoiries d'une banderole nominative, d'autant que sur des en-têtes de lettres ou d'enveloppe figurera déjà le nom de la commune, ou mairie de ....,  en- têtes accompagnés des armoiries....

    Merci Raymond pour l'aide et les conseils cheers cheers cheers Pour le nom en lieu et place du cri de guerre, je suis d'accord pour l'enveloppe mais pour d'autres supports comme un Tee-shirt par exemple c'est mieux d'avoir le nom de la commune, alors que pour l'enveloppe on peut faire une version sans.

    Contenu sponsorisé


    Un nouveau blason pour une commune - Page 2 Empty Re: Un nouveau blason pour une commune

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 14:47