Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

5 participants

    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées

    Ecossais
    Ecossais
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 172
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Empty Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées

    Message par Ecossais Dim 21 Juin 2020 - 12:12

    Bonjour

    Depuis Hier, il existe un nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées.

    Lien : https://dioceseauxarmees.fr/7-diocese/2 ... edral.html

    Cinq chanoines titulaires, accompagnés de huit chanoines honoraires sont appelés à constituer ce chapitre. Au cours d’un événement historique une croix accordée par le Saint Siège leur sera offerte.

    Des armoiries ont été également créées pour cette circonstance.
    Les armoiries du chapitre prennent racines dans l’histoire du diocèse.
    De gueule à trois épines d’or (ce chiffre se réfère à l’action de l’Esprit Saint dans le temps de l’Eglise et les épines évoquent la couronne d’épines que le roi saint Louis rapporta). Le rouge « de gueule » est un rappel du sang de nos soldats versés pour la liberté de la France.Cette croix est constituée de 8 branches, représentant les béatitudes qu’est invité à vivre le soldat chrétien.
    Au centre de cette croix, y est inscrit le saint patron du diocèse aux Armées françaises, saint Louis. Une évocation de Saint-Louis des Invalides est également mise en évidence, marquant ainsi le lien entre les soldats bien portants et les soldats invalides.

    Cordialement
    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Blason10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Empty Re: Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées

    Message par Ssire Dim 21 Juin 2020 - 17:50

    Ecossais a écrit:Bonjour

    Depuis Hier, il existe un nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées.

    Lien : https://dioceseauxarmees.fr/7-diocese/2 ... edral.html

    Cinq chanoines titulaires, accompagnés de huit chanoines honoraires sont appelés à constituer ce chapitre. Au cours d’un événement historique une croix accordée par le Saint Siège leur sera offerte.

    Des armoiries ont été également créées pour cette circonstance.
    Les armoiries du chapitre prennent racines dans l’histoire du diocèse.
    De gueule à trois épines d’or (ce chiffre se réfère à l’action de l’Esprit Saint dans le temps de l’Eglise et les épines évoquent la couronne d’épines que le roi saint Louis rapporta). Le rouge « de gueule » est un rappel du sang de nos soldats versés pour la liberté de la France.Cette croix est constituée de 8 branches, représentant les béatitudes qu’est invité à vivre le soldat chrétien.
    Au centre de cette croix, y est inscrit le saint patron du diocèse aux Armées françaises, saint Louis. Une évocation de Saint-Louis des Invalides est également mise en évidence, marquant ainsi le lien entre les soldats bien portants et les soldats invalides.

    Cordialement
    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Blason10

    Dans "De gueules à trois épines d’or " trois est un nombre, pas un chiffre.
    Bon je n'est pas ouvert un message rien que pour ça, plus sérieusement le grossissement n'en est pas un ! Peut-on avoir un réel agrandissement ?
    On la voit cette croix ? J'ai pas tout compris...
    Là j'ai pu voir le grossissement.
    Diable ! les trois épines c'est trois vrais bouquets !
    Rien compris pour la croix, même après grossissement. Huit branches ? Diable ! (heu pardon : Diantre !!!)

    La Criante et Levyryl aiment ce message

    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Empty Re: Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées

    Message par Levyryl Lun 22 Juin 2020 - 13:48

    Le message mêle les armoiries et la croix de chapitre créée pour ce diocèse aux Armées, que j'ai vu représentée sur un autre forum ou sur un facebook; c'est cette croix de chapitre (pendue au cou des chanoines) qui est à huit pointes. Il faut une représentation de cette croix pour que le sujet soit compréhensible. Idea
    La voici, on la trouve sur le site du diocèse aux armées, que je trouve un peu fouillis, on a du mal à mettre la main dessus :
    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Croix_11

    ISSELNAUTE aime ce message

    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Empty Re: Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées

    Message par Gonsans Lun 22 Juin 2020 - 18:06

    Il est vrai que le blason et le dessin ne sont pas raccord. On devrait parler de 3 rameaux épineux ? Quant à la croix elle est fleurdelysée, avec une petite fantaisie au centre et une bague sur son croisillon inférieur et encore un pied artistiquement fiché....

    ISSELNAUTE aime ce message

    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Empty Re: Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées

    Message par La Criante Sam 27 Juin 2020 - 18:04

    Là, vous devriez voir plus clair !

    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Blason10
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Empty Re: Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées

    Message par Ssire Sam 27 Juin 2020 - 19:28

    Gonsans a écrit:Il est vrai que le blason et le dessin ne sont pas raccord. On devrait parler de 3 rameaux épineux ? Quant à la croix elle est fleurdelysée, avec une petite fantaisie au centre et une bague sur son croisillon inférieur et encore un pied artistiquement fiché....
    La croix est effectivement fleurdelisée (ce qui est le seul sens que devrait avoir ce terme alors qu'il est le plus souvent employé comme synonyme de "semé de fleur de lis") et a pied fiché.
    La petite fantaisie au centre est tout simplement ce qui se blasonne "rayonnante" (petits traits sortant des angles au centre)

    Curieuse cette nouveauté "j'aime" "je n'aime pas" que je n'aime pas: je n'y répondrai jamais.
    J'eu largement préféré "je suis d'accord" "je ne suis pas d'accord" (ou similaire. Rien à voir avec aimer/ne pas aimer.)

    Contenu sponsorisé


    Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées Empty Re: Blason du Nouveau chapitre pour le diocèse aux Armées

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 9:34