Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

4 participants

Ecartèlement mystérieux...

Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Ecartèlement mystérieux... Empty Ecartèlement mystérieux...

Message par Arytmie Mar 7 Mar 2017 - 21:48

Bonsoir tout le monde,

En parcourant l'armorial d' Hozier, je suis tombé sur les armes d'un ancêtre : Jean-Baptiste Bruny

Seulement voilà le blason d' Hozier ne correspond pas à celui que je connaissais.

Celui d'Hozier :
    Ecartèlement mystérieux... 385264blasonancienbruny

Et le seul dont j'ai connaissance :
    Ecartèlement mystérieux... 166033BlasondeBruny

Je me demande d'ou vient cet écartèlement du blason ( en 2 et 3 ), sont-ce des armes appartenant à une famille existante à liée à ce Jean-Baptiste Bruny, ou bien est-ce le blason primitif, qui a été ensuite simplifié ?

Je n'ai pas trouvé beaucoup de renseignements, rien du coté de sa femme Isabeau de Chastaigner

Voici quelques lignes sur le personnage, qui sait cela pourra peut être aider :

"Négociant, industriel et banquier à Marseille avec son frère cadet Raymond » ; il y avait créé des fabriques de savon; il devint conseiller de commerce en 1695-1696, échevin de Marseille en 1697, il fit enregistrer son blason à l'Armorial général de 1696 : écartelé aux 1 et 2 d'argent à un cerf courant de gueules, sur une terrasse de sinople, au chef d'azur; aux 2 et 3 d'azur à un rocher d'argent, sur des ondes de même, et sur le rocher une colombe perchée aussi d'argent, becquée et membrée de gueules, ; ll acquit dans la suite la seigneurie de Chateaubrun, située près de Berre, dans la principauté de Martigues, puis « il acheta, (le 7 juillet 1719) pour 900.000 livres, à Louis Nicolas de NEUFVILLE, duc de Villeroi, lieutenant général gouverneur du Lyonnais, la baronnie de la Tour-d'Aigues et sa vallée comprenant les villages de La Motte-d'Aigues, Pépin ou Peypin d'Aigues, etc. Les embellissements que ses successeurs ont faits à ce très beau château effacent tous ceux dus à la magnificence des trois puissantes maisons, les Montauban, les Créqui Lesdiguières et les ducs de Villeroi qui l'avaient possédé. Il fut aussi seigneur de Lourmarin, de St-Cannat et se fit pourvoir, vers 1699, d'une des 300 charges anoblissantes du secrétaire du roi en la grande chancellerie, c'est-à-dire à Paris.
    Il fut pourvu le 26 avril 1711 de la charge anoblissante de secrétaire du Roi qu'il conserva jusqu'à sa mort arrivée en 1723."

Si vous avez quelques lumières à m'apporter !  cheers  cheers  cheers
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Ecartèlement mystérieux... Empty Re: Ecartèlement mystérieux...

Message par Arytmie Ven 10 Mar 2017 - 11:24

Personne pour essayer de trouver si les armes en 2 et 3 appartiennent à une famille ? Rolling Eyes

Je ne trouve rien de mon coté...
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 10 Mar 2017 - 12:25

"rien du coté de sa femme Isabeau de Chastaigner" : vous avez trouvé des armoiries pour elle ?
    Et la mère de JB Bruny ?
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Ven 10 Mar 2017 - 13:10

Les deux blasons correspondent-ils au même personnage ? Emaux et métal différent ; en outre si le premier appartient à un échevin, le second est plutôt celui d'un président à mortier ou premier président de parlement !
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Arytmie Ven 10 Mar 2017 - 14:42

Je n'ai rien trouvé pour sa femme ni pour sa mère (née Miche ), en tout cas pas en Provence et rien de similaire.  Crying or Very sad

Oui il s'agit bien du même personnage, tout du moins de la même famille. Le second blason est celui utilisé par ses descendants qui furent président à mortier et premier président du parlement de Provence.

Cette famille s'est scindée en deux branches. L'ainée est devenue celle des Barons de la Tour-d'Aigues et la seconde des Marquis d'Entrecasteaux.

J'ai retrouvé deux blasons correspondants à ces deux branches, je pense que celui de la Tour-d'Aigues résulte d'une volonté de différenciation entre les lignées. Bien que je trouve étrange que ce soit la branche ainée qui modifie le sien...

Ecartèlement mystérieux... 975584blasonsbruny

Peut-être le blason au lévrier est-il seulement personnel à un individu X Bruny de la tour d'Aigues car dans toutes les recherches que j'ai faites je tombe systématiquement sur celui "d'azur au cerf courant d'or, au chef de même".
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Baron Sam 11 Mar 2017 - 0:31

La mère de son cousin, qui portait le même prénom, était née "de Colomb"... je m'avance un peu, mais ça pourrait correspondre au volatile...
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Arytmie Sam 11 Mar 2017 - 18:35

Effectivement son frère Bruno a bien épousé une demoiselle de Colomb, mais rien dans l'armorial d' Hozier qui corresponde.

Si quelqu'un connait une manière de retrouver un blason (une sorte de moteur de recherche) à partir de sa description je suis preneur !

Dernière solution : C'est le blason initial créé par Jean-Baptiste Bruny, toutefois je trouve étrange d'en avoir créé un écartelé, j'imagine (à tort ? ) que lorsqu'on créait un blason, on essayait de faire plutôt simple.
    Il aurait ensuite été simplifié afin d'avoir un aspect plus "ancien" ?
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Sam 11 Mar 2017 - 21:03

Le Dictionnaires héraldiques par le Comte Théodore de Renesse, 1894
    est LE dictionnaire des figures héraldiques. Il existe en 7
    volumes téléchargeables sur le site de la BNF (entre 15 et 20 Mo par volume)

http://gallica.bnf.fr

Ce dictionnaire regroupe les blasonnements classés par figure,
    Arytmie
    Arytmie
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Arytmie Dim 12 Mar 2017 - 15:41

Super, j'irai voir tout ça et peut-être que je trouverai à qui appartient ce blason cheers
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Rollo Dim 12 Mar 2017 - 18:17

Peut être. Qui sait !

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 25 Nov 2024 - 14:48