jpag a écrit:Pour moi, ce blason me semble bien difficile à conserver en l'état, car il présente non seulement des fautes de blasonnement mais surtout des enquerres majeures.
On parle ici d'un tiercé azur, argent, sable. Or Dans le Tiercé diagonal, comme dans l'horizontal ou le perpendiculaire, les trois parties doivent être égales entre elles ; Quand celle du milieu est moins large comme ici, ce n'est plus un Tiercé, c'est un Coupé, un Tranché, un Taillé ou un Parti, en l'occurrence ici un Tranché, et la pièce du centre est une fasce, une bande ou un pal qui broche sur la partition, en l'occurrence ici une bande.
OK pour les tiercé, partageant en trois quartiers égaux. Pour les pièces centrales brochantes, ce ne sont pas nécessairement les pièces "larges" comme dans l'exemple (bande) mais toute pièce en bande (cotice, bâton, filet - ici plutôt bâton)
jpag a écrit:On parle de cotice lorsque les bandes sont au nombre de 5 ou plus.
C'est très discuté et discutable. Une cotice est une bande réduite en largeur de 1/3 (soit 2/3 de bande)
jpag a écrit:La cotice peut être seule, on l'appelle alors aussi Bâton, mais dans ce cas elle devient une pièce qu'on traite exactement comme une bande,
Non. Cotice = 2/3 de Bande; Bâton 1/3 de Bande. (Vos définitions sont certainement en référence à L.-A. Duhoux d'Argicourt, mais c'est loin d'être une valeur sûre ! Je tiens les miennes entre autres de Paillot et de De Foras, largement suivis..)
jpag a écrit:et en aucun cas elle ne peut régler le problème d'enquerre sur les deux parties du tranché (azur et sable). Nous avons donc ici un problème majeur d'enquerre, associé à une erreur évidente de blasonnement.
Il n"y a pas enquerre pour les partitions. La règle dit "sur" et non "côte à côte".(Et c'est quoi une enquerre majeure ? ou mineure ?)
jpag a écrit:J'émets également un doute sur la chaîne rompue : je n'ai trouvé aucune référence à ce genre de meuble et rompue n'est pas un terme employé en héraldique.
Oh que si !1- Chevron rompu; 2- chef réduit à 1/3 en hauteur; 3 - Croix rompue (= tronçonnée) 4 - membre d'animaux détaché du corps (rare)
jpag a écrit:Plus grave, nous avons une enquerre majeure or sur or pour le cœur et la croix. Comment accepter une telle entorse ?
Il n'y a pas d'enquerre (Majeure ? c'est quoi une enquerre majeure ? ou mineure ?) si on considère que la croix est une ombre de croix (dessin aux traits)
jpag a écrit:Enfin, malgré toutes ces anomalies, et sous condition d'une explication convaincante sur les deux enquerres, le blasonnement devrait être selon moi :
tranché en 1 d'azur au cœur d'or chargé d'une croix latine du même (ENQUERRE!!!!), en 2 de sable (ENQUERRE) au griffon d'or, à la cotice (ou au bâton) d'argent chargée d'une chaîne rompue (????) de sinople, brochant en bande sur le tout.
on en pense quoi ?
Pour moi :
tranché au 1) d'azur à un cœur d'or chargé d'une ombre de croix latine, au 2) de sable au griffon d'or; et brochant sur la partition, à la cotice d'argent chargée d'une chaîne de sable mouvant des deux extrémités de la cotice et au maillon central manquant.