Quel est le meuble en forme de croix figurant en 3 ex à senestre ?
4 participants
meuble anglais ?
Gonsans- Maréchal d'armes
- Message n°1
meuble anglais ?
ISSELNAUTE- Poursuivant renommé
- Message n°2
Re: meuble anglais ?
A priori, il y a une ressemblance avec la croix gammée .
Brinjo- Héraut d'armes
- Message n°3
Je crois plutôt que le meuble de base est un annelet, qui pourrait être cramponné, ou mieux : guivré (car il y a un retour vers le bas des formes que ne supposent pas les potence du cramponné) vers senestre en chef, pointe et flancs.
Je ne connais pas de nom spécifique qui correspondrait à cette figure plutôt inhabituelle...
Je ne connais pas de nom spécifique qui correspondrait à cette figure plutôt inhabituelle...
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°4
Le (ou la, j'ai souvent un doute, mais après vérification c'est bien LE) swastika dextrogyre est un symbole national et populaire finlandais, mais avec les branches principales droites (horizontales et verticales) et non inclinées comme le swastika hitlérien, et les retours sont nettement plus courts que ceux du swastika nazi. Si bien que les Finlandais continuent à représenter leur variante sans y voir malice. Par ailleurs, j'ai moi-même pris dans la cathédrale d'Autun des clichés numériques (que je peux communiquer si ça intéresse quelqu'un) d'anges portant des étoles d'argent chargées de swastikas lévogyres de sable, donc avant son détournement par les nazis, le swastika n'avait aucune connotation diabolique, au contraire.
Ceci dit, s'il s'agit de swastikas, pourquoi les avoir surchargés d'annelets? Je sèche. Il pourrait s'agir, comme suggéré plus haut, d'instruments quelconques, voire de hameçons.......
Ce bouton pourrait-il être d'origine finlandaise? La forme de l'écu ne l'évoque pas particulièrement.
Ceci dit, s'il s'agit de swastikas, pourquoi les avoir surchargés d'annelets? Je sèche. Il pourrait s'agir, comme suggéré plus haut, d'instruments quelconques, voire de hameçons.......
Ce bouton pourrait-il être d'origine finlandaise? La forme de l'écu ne l'évoque pas particulièrement.
Brinjo- Héraut d'armes
- Message n°5
Je ne suis pas du tout convaincue qu'il s'agisse d'une croix surchargée d'un annelet (on ne voit pas le centre de la croix supposée au centre de l'annelet), mais bel et bien d'un annelet agrémenté en chef, pointe et flancs, effectivement peut être d'un hameçon (ou crampon -> cramponné) ou de qqchose d'analogue.
- Message n°6
Effectivement le centre des cercles est bien évidé.
- Message n°7
Des ailes de moulin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
- Message n°8
Avec l'aide d'amis anglais, MILNES dans le Yorkshire : D'azur au chevron d'or, acc. de 3 paires d'aile de moulin, chaque paire passée en croix.
- Message n°9
Gonsans a écrit:Des ailes de moulin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
"Euréka !" Comme disait don Quichotte (citation apocryphe bien sûr.....).
Brinjo- Héraut d'armes
- Message n°10
Bravo !Gonsans a écrit:Avec l'aide d'amis anglais, MILNES dans le Yorkshire : D'azur au chevron d'or, acc. de 3 paires d'ailes de moulin, chaque paire passée en croix.
Petit pinaillage : Il semble qu'on considère l'aile de moulin comme la réunion de deux pales sur la même vergue. Si elles sont passées en croix, une devrait passer sur l'autre. Or sur le dessins, il s'agit plutôt de 4 pales indépendantes, non montées à deux sur une vergue commune, mais liées à un annelet, . Le dessin et le blasonnement ne sont pas dans une cohérence totale...