Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

+2
La Criante
Alpin
6 participants

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Alpin Sam 30 Juil 2016 - 22:09

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Image15

    Bonsoir,
    Pourriez vous me dire ce qu'est ce meuble?
    Armed photographiées dans l'église de la Roche Sur Foron.
    Ceci m'aidera sans doute a en retrouver le propriétaire

    Bien à vous
    Fichiers joints
    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Attachmentimage.jpeg
    Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
    (44 Ko) Téléchargé 3 fois
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par La Criante Sam 30 Juil 2016 - 23:38

    Ça ressemble à un fauchard.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Alpin Dim 31 Juil 2016 - 6:34

    Merci La Criante.
    au hasard de Google, je suis tombé sur les armoiries d'une famille qui a pris le nom d'un hameau proche de la roche sur Foron et dont les armes sont d'azur à deux pertuisanes emmanchées d’or, adossées en sautoir
    http://www.amancy.fr/histoire/
    Ça ne m'avait pas saute aux yeux car le blason peint sur cette page comporte un parti,

    Ces armes trouvées dans l'église sont donc probablement celles de Guillaume de Vege

    Pertuisane semble bien être équivalent à pertuisane...
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Brinjo Dim 31 Juil 2016 - 7:43

    Alpin a écrit:....Pertuisane semble bien être équivalent à pertuisane...
    Ça, c'est indiscutable ! lol!

    site d' Amancy a écrit:Ils portaient : d’azur à deux pertuisanes emmanchées d’or, adossées en sautoir. Les fers en bas tels qu’ils nous apparaissent à l’église de Thônes et des Jacobins à Annecy, ou les fers en haut tels que nous les avons retrouvés dans un document de la paroisse d’Amancy.
    Par contre qu'elle soit adossées en sautoir, c'est impossible !
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Alpin Dim 31 Juil 2016 - 7:47

    Brinjo a écrit:
    Alpin a écrit:....Pertuisane semble bien être équivalent à pertuisane...
    Ça, c'est indiscutable ! lol!

    source a écrit:Ils portaient : d’azur à deux pertuisanes emmanchées d’or, adossées en sautoir. Les fers en bas tels qu’ils nous apparaissent à l’église de Thônes et des Jacobins à Annecy, ou les fers en haut tels que nous les avons retrouvés dans un document de la paroisse d’Amancy.
    Par contre qu'elle soit adossées en sautoir, c'est impossible !

    Je voulais bien sur dire que fauchard = pertuisane?

    Quand à l'erreur de blasonnement et bien.. il y a apparement erreur sur la page de la mairie que j'ai communiquée. Je vais voir si je trouve ailleurs, peut être dans le Foras. Mais, ceci ne veut il pas simplement dire que les deux pertuisanes sont dans le sens opposé l'une à l'autre, ou Est-ce le cas par défaut ?
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Brinjo Dim 31 Juil 2016 - 8:07

    Alpin a écrit:
    Brinjo a écrit:
    Alpin a écrit:....Pertuisane semble bien être équivalent à pertuisane...
    Ça, c'est indiscutable ! lol!

    source a écrit:Ils portaient : d’azur à deux pertuisanes emmanchées d’or, adossées en sautoir. Les fers en bas tels qu’ils nous apparaissent à l’église de Thônes et des Jacobins à Annecy, ou les fers en haut tels que nous les avons retrouvés dans un document de la paroisse d’Amancy.
    Par contre qu'elle soit adossées en sautoir, c'est impossible !

    Je voulais bien sur dire que fauchard = pertuisane?

    Quand à l'erreur de blasonnement et bien.. il y a apparement erreur sur la page de la mairie que j'ai communiqué. Je vais voir si je trouve ailleurs, peut être dans le Foras. Mais, ceci ne veut il pas simplement dire que les deux pertuisanes sont dans le sens opposé l'une à l'autre, ou Est-ce le cas par défaut ?
    Fauchard et pertuisane se ressemblent et peuvent être confondues sur un blason, surtout quand on ne dispose que d'une petite image. Le fauchard dérive de la faux agricole et a donc une lame de cette forme, mais mise en prolongement du manche. La pertuisane se distingue par le fait que sa lame est complétée à sa base par une forme en crochet destiné à une action en tirant.
    Pour le sautoir, que les meubles soient en position symétrique est le cas par défaut. Dire qu'ils sont "adossés" est inacceptable car s'ils sont adossés en haut ils sont affrontés en bas ou réciproquement. Dans le cas de la source (Site d'Amancy) il faudrait dire "passées en sautoir, fer en chef le tranchant vers les flancs" (' Ce qui me semble être par défaut donc "passées en sautoir" suffit)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Gonsans Dim 31 Juil 2016 - 8:46

    de Vêge ? : ICI

    Guillaume de Vêge : LA
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par La Criante Dim 31 Juil 2016 - 10:21

    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait que fauchard =pertuisane. Cette dernière a une toute autre forme que celle du fauchard ou faux de guerre. Bref ...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par La Criante Dim 31 Juil 2016 - 10:26

    Gonsans a écrit:de Vêge ? : ICI

    Guillaume de Vêge : LA

    Alors une autre arme d'hast pourrait convenir : la vouge.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Gonsans Dim 31 Juil 2016 - 11:00

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:de Vêge ? : ICI

    Guillaume de Vêge : LA

    Alors une autre arme d'hast pourrait convenir : la vouge.

    Je ne connaissais pas : c'est évidemment  des vouges !
    D'autant que cette arme est d'origine suisse : ICI
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Rollo Dim 31 Juil 2016 - 13:15

    Vouge et Vège, c'est "parlant" !!!
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par La Criante Dim 31 Juil 2016 - 14:05

    Rollo a écrit:Vouge et Vège, c'est "parlant" !!!

    C'est pour cela que j'ai réagi à la suite de la proposition de Gonsans.
    Rollo
    Rollo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 805
    Localisation : Normandie
    Date d'inscription : 02/03/2012

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Rollo Lun 1 Aoû 2016 - 9:12

    Jougla de Morenas garde le terme de pertuisane et la position adossées en sautoir
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Brinjo Lun 1 Aoû 2016 - 10:09

    Rollo a écrit:Jougla de Morenas garde le terme de pertuisane et la position adossées en sautoir
    Il voit aussi les fers en bas.
    Curieux son "adossé", non habituel chez lui... À qui se fier ?
    (En fait exemple supplémentaire, s'il en était besoin, qu'une seule référence en héraldique est loin de faire preuve !)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Gonsans Lun 1 Aoû 2016 - 10:33

    Rollo a écrit:Jougla de Morenas garde le terme de pertuisane et la position adossées en sautoir

    Selon moi, il ne "garde" pas : il (ou ceux qu'il a copiés) blasonne ce qu'il voit avec les termes qu'il connait.
    Il n'a pas les connaissances de La Criante, ignore ce qu'est une vouge (dénomination probablement plus confidentielle et locale que la pertuisane).
    Mais évidemment, ce sont des armes parlantes.....
    J'ai montré précédemment comment des beurtels ( sacs pour tamiser les céréales) étaient devenus, selon les auteurs, des fers de moulin , des burelles ....au motif qu'ils ignoraient ce qu'était un beutel (dont l'emploi était indispensable pour évoquer la famille de Buretel...)

    Nous sommes ici dans le même cas de figure : je pense que nous avons, à la fois, identifié ces armoiries et retrouvé leur blason premier .....

    Comme indiqué ICI les fers peuvent être en haut ou en bas.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Levyryl Lun 1 Aoû 2016 - 12:42

    Je remarque, dans la page communiquée, une belle erreur dans la rubrique "Lavenay", ou des fasces deviennent des bandes ou inversement, selon qu'on lit le blasonnement ou l'illustration.
    Alpin
    Alpin
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 657
    Date d'inscription : 12/04/2013

    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Alpin Jeu 11 Aoû 2016 - 6:11

    Merci pour vous eclaircissements!

    Contenu sponsorisé


    Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie Empty Re: Blason église la Roche sur Foron Haute Savoie

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 23:13