Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

5 participants

    Identification d'un blason sur un sceau

    avatar
    Saraburgum
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Identification d'un blason sur un sceau

    Message par Saraburgum Sam 2 Jan 2016 - 20:14

    Bonsoir à tous,

    J'en fais appel à vos connaissances pour identifier ce blason.

    Il est annoté : "ALTIUS IBUNT QUI AD SUMMA NITUNTUR".

    En faisant quelques recherches sur le net, cette devise et le blason seraient originaires d'Angleterre :

    http://www.ngw.nl/heraldrywiki/index.php?title=Rosehearty

    Cependant, il y a quelques différences comme le croissant et la présence d'un oiseau et non de deux ours. Le blason du lien a-t-il bien un rapport avec celui présenté ?

    Merci à vous.

    Identification d'un blason sur un sceau Dscn4517
    Identification d'un blason sur un sceau Dscn4610
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par La Criante Sam 2 Jan 2016 - 20:51

    L'oiseau sur l'un et les ours sur l'autre font partie des ornements extérieurs et n'entrent donc pas dans la composition des armes proprement dites.
    Une chose est certaine, avec la même devise et les mêmes armes écartelées, le lien est évident.
    Par contre, les armes décrites dans la page Wikipédia ne sont pas celles d'une famille (pas très clair) ! ?  Si c'est le cas, le croissant pourrait être une brisure introduite par une autre branche de cette famille.


    Dernière édition par La Criante le Sam 2 Jan 2016 - 23:29, édité 1 fois
    avatar
    Saraburgum
    Curieux


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 02/01/2016

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par Saraburgum Sam 2 Jan 2016 - 20:54

    Merci pour cette réponse .

    J'ai également trouvé ça :

    http://www.europeanheraldry.org/united-kingdom/families/families-g-l/house-forbes/

    Le sceau correspondrait aux Forbes de Newe .

    Mais toujours pas de croissant mais une main au centre du blason
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par Gonsans Sam 2 Jan 2016 - 22:50

    La main est celle des baronnets. Le "vôtre" est un cadet qui brise d'un croissant probablement.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par La Criante Sam 2 Jan 2016 - 23:33

    Gonsans a écrit:Le "vôtre" est un cadet qui brise d'un croissant probablement.
    Oui, c'était la piste que j'avais indiquée. On devrait finir par trouver Smile !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par Gonsans Sam 2 Jan 2016 - 23:42

    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:Le "vôtre" est un cadet qui brise d'un croissant probablement.
    Oui, c'était la piste que j'avais indiquée. On devrait finir par trouver Smile !

    Selon moi, Saraburgum a trouvé : ce serait un Forbes de Newe, mais pas le baronnet en titre.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par La Criante Dim 3 Jan 2016 - 11:51

    Gonsans a écrit:
    La Criante a écrit:
    Gonsans a écrit:Le "vôtre" est un cadet qui brise d'un croissant probablement.
    Oui, c'était la piste que j'avais indiquée. On devrait finir par trouver Smile !

    Selon moi, Saraburgum a trouvé : ce serait un Forbes de Newe, mais pas le baronnet en titre.
    Oui bien sûr mais il reste à trouver cette personne.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par Gonsans Dim 3 Jan 2016 - 14:46

    Pas certain que cela soit possible, car il semble que cette brisure soit un usage familial. Mon anglais est trop moyen, mais je trouve dans plusieurs articles sur les Forbes que le "crescent" est présent "for difference" ou "as a mark of cadency".
    emmanuel
    emmanuel
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 184
    Date d'inscription : 29/01/2010

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par emmanuel Mer 13 Jan 2016 - 11:16

    si j'en crois mes quelques sources, le croissant serait le signe d'un deuxième fils (l'ainé porterait un lambel ).

    FIRST HOUSE.                                                                  
       First son. A label of 3 points.         Fourth son. A martlet.              
       Second son. A crescent.                 Fifth son. An annulet.              
       Third son. A mullet.                    Sixth son. A fleur-de-lis.          
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par Levyryl Mer 13 Jan 2016 - 11:18

    C'est bon à connaître pour l'héraldique britannique ! Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Identification d'un blason sur un sceau Empty Re: Identification d'un blason sur un sceau

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 11:32