Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

3 participants

    Armes d'alliance sur une boîte

    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance sur une boîte Empty Armes d'alliance sur une boîte

    Message par anikopol Lun 28 Déc 2015 - 19:51

    Bonjour à tous,

    voici un nouvel appel aux connaissances des amateurs de ce forums, pour des armes d’alliance qui figurent sur une boîte fabriquée à Paris (le « célèbre » poinçon au « A  couronné ») au milieu du XVIIIe s. :

    Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : d'azur au chevron d’or, avec deux étoiles dans la partie supérieure et un croissant dans la partie inférieure, et à senestre : d'azur au chevron d’or, avec deux étoiles à six pointes dans la partie supérieure et une dans la partie inférieure, les armoiries étant timbrées d’une couronne de comte.

    Armes d'alliance sur une boîte Img_0010

    Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ? (à noter que l'usure des armes ne permet pas sur la photo de voire les "points" (i-e l'or) des chevron, mais je confirme le "métal")
    - et, peut-être, identifier un de ces blasons ?
    Il faut savoir que comme une part importante des objets d'argent fabriqués à Paris étaient achetées par des étrangers (l'orfèvrerie de la capitale était réputée dans tout le Royaume), il se peut que ce ne soit pas nécessairement des blasons de familles franciliennes.

    Merci encore à ceux qui prennent du temps pour partager leurs connaissances !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Armes d'alliance sur une boîte Empty Re: Armes d'alliance sur une boîte

    Message par La Criante Lun 28 Déc 2015 - 20:21

    anikopol a écrit:Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : d'azur au chevron d’or, avec deux étoiles dans la partie supérieure et un croissant dans la partie inférieure, et à senestre : d'azur au chevron d’or, avec deux étoiles à six pointes dans la partie supérieure et une
    "D'azur au chevron d'or accompagné en chef de deux étoiles de ... et en pointe d'un croissant de ..." et "d'azur au chevron d'or accompagné de trois molettes de ...".



    PS : j'ai modifié le lien menant à votre photo car celui que vous aviez sélectionné donnait une version "timbre poste" de la photo !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Armes d'alliance sur une boîte Empty Re: Armes d'alliance sur une boîte

    Message par Gonsans Mar 29 Déc 2015 - 9:30

    Pour l'identification, elle est plus que difficile ! En effet, chacune des deux armoiries est extrêmement banale....
    avatar
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 187
    Date d'inscription : 26/04/2015

    Armes d'alliance sur une boîte Empty Re: Armes d'alliance sur une boîte

    Message par anikopol Sam 2 Jan 2016 - 22:16

    Merci La Criante pour le blasonnement et le lien.

    En ce qui concerne l'identification : c'est vrai que ces armoiries, assez jolies au demeurant (du moins je trouve), paraissent très classiques. Toutefois, comme il s'agit d'armoiries d'alliance, j'ai toujours un espoir !

    Contenu sponsorisé


    Armes d'alliance sur une boîte Empty Re: Armes d'alliance sur une boîte

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 10:16