par anikopol Mar 17 Nov 2015 - 19:23
Baron et Gonsans, merci de vos contributions.
Les Le Carlier sont évoqués dans plusieurs sources, par exemple :
- P. Louis Lainé, Archives généalogiques et historiques de la noblesse de France, ou, Recueil de preuves, mémoires et notices généalogiques, servant à constater l'origine, la filiation, les alliances et les illustrations religieuses, civiles et militaires de diverses maisons et familles nobles du royaume, 1829, T.2, p. 24
- Jean-Baptiste Carpentier ou Le Carpentier, Histoire généalogique des Païs-Bas, ou Histoire de Cambray et du Cambrésis... enrichie des généalogies, éloges et armes des comtes, ducs, évesques et archevesques... , 1664, p. 366
Deux éléments me gênent quelque peu dans cette attribution :
- Le sable du lion : je vais réexaminer la pièce à la loupe, mais il semble bien qu’il n’y a que des hachures horizontales, représentant donc l’azur, alors que le graveur a bien représenté, matérialisé le sable à senestre (certes, il disposait d’une surface plus vaste, il lui était plus facile de travailler). Après, il est possible que le graveur ait effectivement voulu représenter le blason des Le Carlier et qu’il se soit « planté » : ce ne serait pas la première fois que les blasons sont mal représentées en « hachures »
- La localisation de la famille : vos indications et mes recherches n’ont pas révélé d’implantations à l’Est, a fortiori a Metz-Thionville. Il est certes possible que le possesseur de l’objet soit par exemple un officier de l’Armée de terre, d’autant que Metz et Thionville sont des villes de garnisons. Je n’ai pour l’instant pas trouvé de Le Carlier officier de l’Armée de terre dans la 2e moitié du XVIIIe s.