Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

5 participants

Armes d'alliance, région de Trévoux ?

anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Armes d'alliance, région de Trévoux ? Empty Armes d'alliance, région de Trévoux ?

Message par anikopol Dim 15 Jan 2017 - 11:45

Bonjour à tous,

pour les amateurs de ce forum, voici des armes d’alliance qui figurent sur un plat fabriqué à Trévoux (Ain) dans la 2e moitié du XVIIIe s.

Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : d’azur à une bande d’or ? chargée d’un alérion, à senestre : d’azur au chevron d’or, le chef de gueules au trois besants de gueules

Armes d'alliance, région de Trévoux ? Img_0111

Sauriez- vous :
    - m'indiquer si mon blasonnement est correct ?
    - et, peut-être, identifier un ce blason ?

Merci !
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Armes d'alliance, région de Trévoux ? Empty Re: Armes d'alliance, région de Trévoux ?

Message par La Criante Dim 15 Jan 2017 - 11:52

anikopol a écrit:
    Ma tentative de blasonnement :
    à dextre : d’azur à une bande d’or ? chargée d’un alérion, à senestre : d’azur au chevron d’or, le chef de gueules au trois besants de gueules

à dextre : "d’azur à la bande d’or chargée d’une aigle de .. ." ; à senestre : "d’azur au chevron d’or, au chef "cousu" de gueules chargé de trois besants d'or".
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Armes d'alliance, région de Trévoux ? Empty Re: Armes d'alliance, région de Trévoux ?

Message par Gonsans Dim 15 Jan 2017 - 12:08

Peut-être Bellet de Tavernost pour monsieur. Bollioud pour madame.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 15 Jan 2017 - 12:23

Louis BELLET de TAVERNOST

Né le 2 mars 1702 - Lyon (69000),Fr-690380,Rhône,Rhône-Alpes,FRANCE,
       Décédé le 23 avril 1775 - Trévoux,01600,Ain,Rhône-Alpes,FRANCE, , à l’âge de 73 ans
       Chevalier, Seigneur de la baronnie de Saint-Trivier (1770), Cesseins et Cruix, Conseiller au Parlement de Dombes (1729),

Parents

Nicolas BELLET de TAVERNOST, né le 5 novembre 1662 - Lyon (69000),Fr-690380,Rhône,Rhône-Alpes,FRANCE,, décédé le 14 septembre 1730 - Trévoux,01600,Ain,Rhône-Alpes,FRANCE, à l’âge de 67 ans, Ecuyer, Seigneur de Cruix, Prosny et Tavernost, Conseiller au Parlement de Dombes (1690), Premier président (13-2-1727),
       Marié le 7 mai 1695, Lyon (69000),Fr-690380,Rhône,Rhône-Alpes,FRANCE,, avec
       Marie DUGAS de BOIS-SAINT-JUST, née le 21 avril 1672 - Lyon (69000),Fr-690380,Rhône,Rhône-Alpes,FRANCE,, décédée le 17 novembre 1713 - Lyon (69000),Fr-690380,Rhône,Rhône-Alpes,FRANCE, à l’âge de 41 ans

Union(s) et enfant(s)

Marié en 1731 avec Françoise BOLLIOUD des GRANGES 1709-1773 (Parents : Christophe BOLLIOUD des GRANGES ca 1680- & Françoise OLIVIER de SÉNOZAN ca 1690-) dont
           H François BELLET de TAVERNOST 1733-1790 marié le 4 juillet 1758 avec Marie du PLESSIS de LA BROSSE 1736-1820

(Source GENEANET)
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 15 Jan 2017 - 12:35

Comment repérez vous la fabrication dans l'Ain ? J'insiste : partageons nos connaissances....
    anikopol
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par anikopol Dim 15 Jan 2017 - 12:51

Impressionnante réactivité !

Merci La Criante pour avoir corrigé mon blasonnement. J'avais effectivement omis de prendre en compte le "cousu". Pour l'aigle : un alérion aurait été plus petit c'est ça ?

Merci Gonsans pour cette identification ! Pour le coup, on a bien des gens de la région. J'avais craint que nous nous trouvions avec des familles géographiquement très éloignées, et que la fabrication à Trévoux conduise les lecteurs sur de fausses pistes : on se souvient de notre militaire breton, qui avait fait faire ses couverts à Nancy, ou il était peut être en garnison. On ne risquait pas de le trouver dans les armoriaux lorrains...
    Le plat porte un poinçon représentant un blason portant trois fleurs de lys au bâton péri en bande, qui est une marque de Trévoux. Ce blason fait référence aux armes de Louis Auguste de Bourbon, duc du Maine et prince des Dombes.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Dim 15 Jan 2017 - 13:55

anikopol a écrit:Impressionnante réactivité !

Merci La Criante pour avoir corrigé mon blasonnement. J'avais effectivement omis de prendre en compte le "cousu". Pour l'aigle : un alérion aurait été plus petit c'est ça ?

L'alerion ne se distingue pas par la taille (une aigle en petit ou en nombre devient "aiglette") mais par l'absence de bec et de pattes et le pus souvent en nombre.
    Par contre le cousu n'est pas obligatoire : "sans" c'est un blason à enquerre, "avec", indique une augmentation (pas toujours authentique, donc = "cache-misère"....)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Dim 15 Jan 2017 - 15:14

Brinjo a écrit:Par contre le cousu n'est pas obligatoire
    Oui (il faudrait connaitre l'histoire de ces armes) et c'est pourquoi j'ai mis ce terme entre guillemets.
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Dim 15 Jan 2017 - 18:15

La Criante a écrit:
    Brinjo a écrit:Par contre le cousu n'est pas obligatoire
    Oui (il faudrait connaitre l'histoire de ces armes) et c'est pourquoi j'ai mis ce terme entre guillemets.
    Je l'avais bien compris comme ça, et je n'ai jamais douté de votre très haute compétence, avertie en se sens d'ailleurs par mon tyrannique radar fixe Laughing
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Klemens Ven 17 Fév 2017 - 11:06

P.P. Dubuisson blasonne BOULLIOUD ainsi : d’azur, au chevron d’or, au chef cousu de gueules, chargé de trois besants du second. C'est aussi le blasonnement donné par d'Hozier.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 23 Nov 2024 - 23:33