Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.


+3
apn
Brinjo
Etienne Jean CAQUEUE
7 participants

    Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Sam 17 Oct 2015 - 6:19

    Bonjour à tous et toutes.

    Pourrait-on m'aider dans ma recherche d'attribution de ce blason apposé sur la façade d'une maison de repos à Auderghem ?

    Demande de la part de la Direction du home.

    Merci d'avance pour vos recherches.




    Identification blason sur batiment (Auderghem) St_fra10



    Identification blason sur batiment (Auderghem) St_fra11








    -
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Brinjo Sam 17 Oct 2015 - 8:30

    Je ne sais pas si ça peut aider la recherche, mais je propose un blasonnement:
    parti d'azur et de sinople  et brochant, deux écots (?) d'argent (?) passés en sautoir cantonnés aux 1 et 4 d'une couronne à l'antique d'or; aux 2 et 3 d'une fleur de lis d'argent.
    (Le parti d'azur et de sinople, ça va faire grincer les dents des ultras de la règles des couleurs !)
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Sam 17 Oct 2015 - 17:55

    Merci Brinjo.

    Le blason est inséré dans une des façades de la Maison de Repos Parc des Princes à Auderghem.
    apn
    apn
    Curieux


    Nombre de messages : 33
    Localisation : Duché de Brabant
    Date d'inscription : 08/01/2015

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par apn Sam 17 Oct 2015 - 22:23

    Bonsoir,

    J'ai passé en revue l'ensemble des armoriaux de Belgique en ma possession à l'exception du Nouvel armorial belge de Dansaert, 1949 (une brique sans illustration) et je n'ai rien trouvé.

    Les armes du comité de quartier d'Oignies Belle-vie s'en approchent vaguement (voir ici: http://oghb.be/hv/oignies-belle-vie-comite-de-quartier) mais il est peu probable qu'il y ait un lien.

    J'espère trouver la réponse dans le dernier ouvrage que je n'ai pas encore épluché dans le cadre de cette demande.

    La résidence est-elle en mesure de fournir la liste des anciens propriétaires du lieu ?
    Cela faciliterait la recherche.

    Bien cordialement,
    a.
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Dim 18 Oct 2015 - 6:25

    Merci apn


    La demande venant par "personnes interposées", je manque un peu de renseignements.

    Il semblerait que les actuels dirigeants ne connaissent rien de l'historique des lieux.

    Je vais essayer d'entrer, moi même, en contact avec la direction.

    -
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par PATRYK Lun 19 Oct 2015 - 9:06

    Le blason de la commune reprend également la couronne

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Auderghem-687x1024

    Le site de la Commune ICI
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Levyryl Lun 19 Oct 2015 - 10:46

    L'édicule mentionné dans le blasonnement sur le site de la commune me semble être une châsse reliquaire.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Brinjo Lun 19 Oct 2015 - 10:48

    PATRYK a écrit:Le blason de la commune reprend également la couronne
    ...
    La couronne étant un meuble fréquent, peut-on y voir plus qu'une simple coïncidence ?
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par PATRYK Lun 19 Oct 2015 - 10:54

    Peut-être que cette maison a été la propriété d'un notable Belge, un Bourgmestre  voir ICI
    apn
    apn
    Curieux


    Nombre de messages : 33
    Localisation : Duché de Brabant
    Date d'inscription : 08/01/2015

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par apn Lun 19 Oct 2015 - 23:18

    Bonsoir,

    En ce qui concerne les bourgmestres, voici leurs armes ou celles de familles belges homonymes (NA = pas d'armes connues dans les divers armoriaux de Belgique de référence):

    de Brouckere :
    D'or, an chevron de gueules, au chef cousu d'or, à trois croisettes, dentelées et aux pointes fichées de sable. (noblesse belge)
    D'azur, au chevron d'or, au chef du même, chargé de trois mouchetures d'hermine de sable.

    de Waha :
    van keel, beladen met eenen arend van zilver, met uitgespreide vleugels en pooten. (noblesse belge, de Waha Baillonville)
    échiqueté de sable et de gueules, à l'aigle d'argent, brochant sur le tout. (noblesse belge)

    Merjay :
    NA

    Chaudron :
    NA

    Haelen :
    van sabel, met een keper van goud, vergezeld van drie otellen van zilver. (noblesse belge, de Witte de Haelen)

    Madoux :
    coupé - enclavé d'or sur argent, l'azur (sic) chargé d'une épée d'argent garnie d'or, posée en fasce, la pointe à dextre.

    Genicot :
    NA

    Herrmann-Debroux :
    NA

    Demey :
    NA

    Lebon :
    NA

    Duchene :
    écartelé: aux 1 et 4 d'azur, au chevron d'or accompagné de trois glands (?) du même; aux 2 et 3 d'argent à l'aigle bicéphale éployée de sable. (famille du Chesne)

    Delforge :
    NA

    Outers :
    NA

    Dept :
    de gueules, au chevron d'or, accompagné en chef de deux tours d'argent, et en pointe d'un lion de même, armé et lampassé du champ.

    Defosset :
    NA

    Gosuin :
    écartelé: aux 1 et 4 d'argent à cinq fusées de gueules en fasce; aux 2 et 3 d'or, au poisson nageant d'azur.

    Magdalijns :
    NA

    Donc aucun de ces blasonnements ne correspond aux armes de la résidence.

    PS: J'ai jusqu'à présent épluché les armoiries de patronymes commençant par les lettres A-G dans le nouvel armorial belge sans succès. Je vous tiens au courant.

    Bonne soirée,
    a.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Sivane Saray Mar 20 Oct 2015 - 1:43

    Peut-être s'agit-il des armoiries d'une manufacture implantée dans ce bâtiment au XIXe...
    Cette composition de deux morceaux de bois nous mettrais peut-être sur une piste.
    Un importateur de bois précieux, de planches en tout genre.
    ... Un marchand de bois. Bois de chauffage ou de construction ? Je vais creuser...
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 896
    Localisation : Hainaut, Belgique
    Date d'inscription : 03/07/2012

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 20 Oct 2015 - 6:51

    Merci à tous pour vos réponses et recherches.

    Probablement, ne trouverons-nous rien, ce blason n'ayant pas été enregistré.

    Il s'agit certainement d'un blason bourgeois, dont la famille ne c'est pas souciée d'en assurer le pérennité.


    -
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Levyryl Mar 20 Oct 2015 - 15:40

    Les bâtons en sautoir peuvent évoquer la Bourgogne, mais c'est une explication "bâteau" et ça n'a peut-être rien à voir.
    avatar
    JANSSENS
    Invité


    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Blason d'Oignies Belle Vie

    Message par JANSSENS Lun 17 Oct 2016 - 20:29

    Bonsoir,

    Les armes du comité de quartier d'Oignies Belle Vie n'ont aucun lien avec les armes de ce bâtiment.
    En effet, les armes de ce comité de quartier dont je suis le concepteur sont un rappel de grands moments de l'histoire de ce quartier : le fond d'azur et les deux fleurs de soulignent l'appartenance actuelle d'Oignies à la commune d'Aiseau-Presles, le sautoir des fers de verriers rappelle que se trouvait à Oignies la société anonyme des Glaces Sainte Marie d'Oignies qui fut la seconde en importance en Europe et la troisième dans le monde à son époque, tandis que le bourdon évoque le prieuré de l'Eglise saint Nicolas d'Oignies rendu célèbre par l'orfèvre Hugo d'Oignies (Trésor de) et l'existence de la bien heureuse Marie de Nivelles dite saint Marie d'Oignies.

    Claude Janssens
    apn
    apn
    Curieux


    Nombre de messages : 33
    Localisation : Duché de Brabant
    Date d'inscription : 08/01/2015

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par apn Lun 17 Oct 2016 - 22:28

    Bonjour Claude,

    Je suis ravi de vous recroiser sur ce forum (le monde est petit) et tout autant d'apprendre que vous êtes le concepteur des armes de ce comité de quartier !

    L'on peut enfin écarter cette piste que j'avais émise ici il y a exactement un an (sans grande conviction je l'avoue).

    Bien cordialement & au plaisir,
    a.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par PATRYK Mer 19 Oct 2016 - 10:37

    Faut le faire une question posée le 17/10/2015 et qui trouve sa réponse le 17/10/2016 Very Happy
    avatar
    Christian Clauss
    Curieux


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 08/12/2018

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Christian Clauss Sam 8 Déc 2018 - 10:42

    Bonjour M. Caqueue,
    Je tombe par hasard sur votre recherche relative au blason qui coiffe l'entrée du home « Résidence Parc des Princes ». J'ai aussi cherché en vain la famille à qui a appartenu ce blason. Je ne sais pas si ça peut aider, mais les almanachs renseignent un certain J. PARMENTIER habitant la villa, courant années 1930. Or, d'après le style de la villa, elle pourrait bien être de cette époque. Mais n'étant pas "versé" dans la généalogie, peut-être pouvez-vous vérifier les blasons relatifs à PARMENTIER?
    Cordialement, Christian Clauss
    apn
    apn
    Curieux


    Nombre de messages : 33
    Localisation : Duché de Brabant
    Date d'inscription : 08/01/2015

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par apn Sam 8 Déc 2018 - 12:33

    Négatif selon Rietstap:

    Parmentier Gand - Philippe P. conseiller au conseil de Flandre 1654; Histoire du conseil de Flandre manuscrit de la bibliothèque de Gand - De sable au chevron d'or acc de trois fleurs-de-lis d'argent 2 en chef et 1 en pointe Cimier une tête et col de loup d'or lampassé de gueules entre un vol de sable et d'argent
    Parmentier Utrecht - D'or au chevron d'azur ch de cinq croissants montants d'argent Cimier un croissant d'argent
    Parmentier Vienne - (Chevaliers, 11 mars 1863) - Parti au 1 d'or au lion de sable lampassé de gueules au 2 d'azur à la fasce d'argent acc en chef d'un cygne du même becqué et membré de sable le vol levé et en pointe d'une double fleur-de-lis d'argent Deux casques couronnés Cimiers 1° un lion issant et contourné de sable lampassé de gueules Lambrequin d'or et de sable 2° un vol à l'antique coupé alternativement d'argent et d'azur Lambrequin d'argent et d'azur Devise DURCH RATH UND THAT
    Parmentier Gand - De sable au chevron d'or acc en pointe d'une fleur-de-lis d'argent
    Parmentier Bruges - (An., fév. 1475) - D'azur à trois faisceaux d'épis de blé d'or 2 et 1 chaque faisceau composé de trois épis un en pal et deux en sautoir Cimier une tête et col d'aigle d'azur entre un vol d'or ou un More habillé d'azur coiffé d'un bonnet du même et d'or les bras étendus tenant de chaque main trois épis d'or
    Parmentier Flandre - (An., 6 août 1556) - D'argent au chevron d'azur acc de trois trèfles de sinople
    Parmentier France - De gueules à deux lions affrontés d'argent tenant une palme d'or
    Parmentier de Montfort France - D'azur à trois croissants d'or
    https://www.euraldic.com/lasu/bl/bl_p_ar.html

    Je ferais de plus amples recherches dans ma bibliothèque dès que possible.
    apn
    apn
    Curieux


    Nombre de messages : 33
    Localisation : Duché de Brabant
    Date d'inscription : 08/01/2015

    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par apn Sam 8 Déc 2018 - 14:01

    Dansaert:

    Parmentier: d'azur, à trois épis de blé, chacun chargé de deux autres épis en sautoir, le tout d'or.
    Parmentier: d'argent, au chevron d'azur, accompagné de trois trèfles de sinople.
    Parmentier: de sable, au chevron d'or, accompagné de trois fleurs de lis d'argent.

    Etat Présent de la Noblesse belge:

    Parmentier: d'argent à la bande de sinople, chargée d'une épée d'argent, garnie d'or, posée dans le sens de la bande, la pointe en haut, et accompagnée en chef d'une tête-et-col de cheval et en pointe d'une fleur de lis, le tout de sinople.

    => toujours négatif. Quelques mentions dans d'autres ouvrages qui dupliquent ce qui est dit ci-dessous.

    Contenu sponsorisé


    Identification blason sur batiment (Auderghem) Empty Re: Identification blason sur batiment (Auderghem)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 7 Mai 2024 - 1:40