Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

3 participants

    Chargé, chargeure.

    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Chargé, chargeure. Empty Chargé, chargeure.

    Message par Brinjo Mer 9 Sep 2015 - 8:57

    En réponse à une remarque de Lamidelarose dans le sujet "blasonnement en latin":
    lamidelarose a écrit:Je ne connaissais pas le terme "chargeure".
    Vous semblez lui attribuer le sens "tout ce qui est sur le champ, à savoir les meubles et les pièces".Or, d'après le Vocabulaire du blason, ou l'Art héraldique mis à la portée de tous (Camille Philippe Dayre de Mailho, 1898), il s'agirait plutôt simplement d'une "Pièce posée sur une autre".
    Comme le champ n'est pas une pièce (sauf erreur de ma part, la surface de bouclier ne peut être considérée comme telle), votre sens du mot chargeure ne semble pas correct.
    Mais je peux me tromper !
    Cette question n'étant pas spécifiquement liée au thème, j'ai préféré faire la réponse dans ce groupe plus spécifique.

    Chargeure, prononcez "Char-jure" (cf gageure)

    C'est une définition qui vient du Littré, qui comme chacun sait n'est pas un grand expert en héraldique. Cette définition était suivie d'un exemple, qui donnait quelques informations "La chargeure ne diminue pas la noblesse comme fait la brisure.".
    Des dictionnaires d'héraldique (tel que celui de Dayre de Mailho en 1898, ou celui de JP Fernon en 2012) reprennent cette définition sans trop s'y attarder.

    Palliot nous éclaire davantage en traitant (p 139-140) : "Qui se met pour différence sur des Armes pleines ne diminuë pas tant la Noblesse des Armes comme le fait la briseure..." (typo respectée)
    Il donne ensuite 4 exemples dans lesquels des petits meubles (billette, quintefeuille, moucheture d'hermine) charge les meubles principaux (lion, aigle) donc, non pas "pièce sur pièce" mais "meuble sur meuble" !
    Selon le rôle attribué à la chargeure, on imagine que celle-ci pouvait tout aussi bien charger le champ.

    La pratique de la chargeure analogue à la brisure semblant avoir eu peu d'applications (ou ayant été assimilé à la brisure), ce terme est rarement présent, ou a fini par désigner toute "charge" (terme parfois employé comme par Bartholoni) mais nulle part défini.

    - Dictionnaire du Blason de Duhout (1896): "Chargé : Se dit de toute pièce* sur laquelle il y a d'autres; ceux ci sont alors appelés chargeures" meubles.
    * Pièce pour Duhout est un terme général qu'il subdivise en honorable, de premier ordre, secondaires, ordinaires... mais aussi les "pièces dites meubles"...

    - Crayencourt (1976), JM Thiebeau (1994) De Boos (2001)* modifient Chargeure en définissant "figure posée sur une autre" ce qui est une jolie forme de généralisation, mais seul De Boos définit figure, qui intègrent aussi les partitions.
    Ceci n'est pas gênant, car une partition ne peut pas charger quoi que ce soit, et une pièce ou un meuble ne peuvent pas "charger" une partition - mais seulement brocher sur!
    (* liste non exhaustive, à compléter !)
    lamidelarose
    lamidelarose
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 430
    Date d'inscription : 02/01/2013

    Chargé, chargeure. Empty Re: Chargé, chargeure.

    Message par lamidelarose Mer 9 Sep 2015 - 9:10

    Cela ne permet donc pas d'attribuer à ce terme le sens de "toute(s) pièce(s) & meuble(s) sur l'écu".
    Je suis preneur de ce terme, s'il existe ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    Chargé, chargeure. Empty Re: Chargé, chargeure.

    Message par Gonsans Mer 9 Sep 2015 - 9:31

    @ Brinjo : Merci pour cet exposé.
    avatar
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1091
    Date d'inscription : 22/03/2013

    Chargé, chargeure. Empty Re: Chargé, chargeure.

    Message par Brinjo Mer 9 Sep 2015 - 10:04

    lamidelarose a écrit:Cela ne permet donc pas d'attribuer à ce terme le sens de "toute(s) pièce(s) & meuble(s) sur l'écu".
    Je suis preneur de ce terme, s'il existe ?
    Si, à mon avis, car le champ de départ constitue la première figure élémentaire. Il me semble inutile de vouloir faire une exception pour les "charge'(ure)s" de premier niveau.
    J'ajoiute que ce terme n'est pas utilisé dans les blasonnements (c'est de la métalangue) et donc son emploi étendu ou non ne pose pas vraiment problème.

    Contenu sponsorisé


    Chargé, chargeure. Empty Re: Chargé, chargeure.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 13:11