Que faut il penser de ce chevron ?
5 participants
chevron coupé
Gonsans- Maréchal d'armes
- Message n°1
chevron coupé
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°2
Re: chevron coupé
Trois mouchetures d'hermine, bien lisibles. Mais le chevron est-il bicolore ou surchargé d'un filet en relief ? La photo est de qualité, mais me laisse interrogatif comme vous.....Ou y a-t-il un chevronnel ou étai faisant saillie au dessus d'un autre ?
Brinjo- Héraut d'armes
- Message n°3
S'il est bicolore, il reste un problème : faut-il le blasonner "coupé en chevron" ou simplement "coupé" ?Levyryl a écrit:Trois mouchetures d'hermine, bien lisibles. Mais le chevron est-il bicolore ou surchargé d'un filet en relief ? La photo est de qualité, mais me laisse interrogatif comme vous.....Ou y a-t-il un chevronnel ou étai faisant saillie au dessus d'un autre ?
Le cas étant rare, il est peu (ou pas) évoqué dans les ouvrages théoriques. Selon Audoin, Fernon, Juric (sans avoir trop fouillé la bibliothèque) ce serait simplement un coupé (indirectement défini par leur chevron écartelé, dont le coupé se fait en chevron).
Je ne suis pas enthousiasmée par cette façon de voir, qui est en contradiction avec d'autres partitions du chevron comme le fascé ou l'échiqueté, les lignes de divisions restant "à plomb" et non suivant la pente des branches. Pour moi, le chevron bicolore (si tel est le cas) présenté en début de fil, est "coupé en chevron".
- Message n°4
Brinjo a écrit:S'il est bicolore, il reste un problème : faut-il le blasonner "coupé en chevron" ou simplement "coupé" ?Levyryl a écrit:Trois mouchetures d'hermine, bien lisibles. Mais le chevron est-il bicolore ou surchargé d'un filet en relief ? La photo est de qualité, mais me laisse interrogatif comme vous.....Ou y a-t-il un chevronnel ou étai faisant saillie au dessus d'un autre ?
Le cas étant rare, il est peu (ou pas) évoqué dans les ouvrages théoriques. Selon Audoin, Fernon, Juric (sans avoir trop fouillé la bibliothèque) se serait simplement un coupé (indirectement défini par leur chevron écartelé, dont le coupé se fait en chevron).
Je ne suis pas enthousiasmée par cette façon de voir, qui est en contradiction avec d'autres partitions du chevron comme le fascé ou l'échiqueté, les lignes de divisions restant "à plomb" et non suivant la pente des branches. Pour moi, le chevron bicolore (si tel est le cas) présenté en début de fil, est "coupé en chevron".
La question que je me posais est évoquée par Levyryl : "Ou y a-t-il un chevronnel ou étai faisant saillie au dessus d'un autre ?"
Il y un relief qui ne s'impose pas ?
Brinjo- Héraut d'armes
- Message n°5
Gonsans a écrit:...
La question que je me posais est évoquée par Levyryl : "Ou y a-t-il un chevronnel ou étai faisant saillie au dessus d'un autre ?"
Il y un relief qui ne s'impose pas ?
l'hypothèse d'un chevron chargé d'un autre chevron est tout à fait envisageable...
Est-ce un étai ? Dans le cadre d'une recherche d'appartenance, il est sans doute opportun d'envisager chevron/chevronnel/étai (et même étaie : la forme au féminin se rencontre parfois)
twocats- Héraut d'armes
- Message n°6
D'où viennent ces armes ?
- Message n°7
twocats a écrit:D'où viennent ces armes ?
Dans une grange fin 16 eme dans la région de Charlieu.
Rollo- Héraut d'armes
- Message n°8
Charlieu en Forez ?
- Message n°9
Rollo a écrit:Charlieu en Forez ?
Hélas je n'ai pas d'autres précisions : repéré sur Francegenweb.