Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

+2
Vermant
Baron
6 participants

Tranché-taillé

Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Tranché-taillé Empty Tranché-taillé

Message par Baron Jeu 17 Fév 2011 - 12:32

D'ailleurs, sur ce site, j'ai observé un blason dont la partition me semble étrange (sans doute pour ne l'avoir jamais vue auparavant ?). Est-elle traditionnelle et comment se nomme-t-elle ?

Ah tiens, je pensais qu'on ne voyait ça que pour les pièces, et non pour les partitions...

On dit "déjointe"
    Invité
    Invité

Tranché-taillé Empty Re: Tranché-taillé

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 13:20

C'était un blason moderne et, de plus, réalisé dans une école par des élèves. Il se peut donc que l'on ait point respecté les règles fondamentales ... Donc, cette forme est dite "déjointe" ? Quelqu'un aurait-il un exemple en image de cela ? Ce devrait donc être uniquement les pièces qui sont déjointes et non, comme ici, les partitions ?
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Baron Jeu 17 Fév 2011 - 18:13

Du moins, dans le livre que j'ai consulté, ils précisent ça dans la partie "pièces".
    Et en cherchant des exemples, je ne trouve en effet que des pièces.

Ici pour le pal

Tranché-taillé PcesAlesees

ou la fasce

Tranché-taillé Salonesi

C'est assez rare, me semble-t-il
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 17 Fév 2011 - 20:59

Merci des illustrations, messire le baron ! Cela ressemble en effet à l'illustration du pal déjoint, bien qu'il s'agisse cependant d'une "déjointure" dans la partition ... Je reste curieux de savoir si cela se retrouve en d'autres armes ou si c'est un cas très isolé !
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Ven 18 Fév 2011 - 12:12

Bonjour à tous,

J'ai peu de temps mais je vous signale que nous nous trouvons ici en face de ce qui peut-être communément appelé un tranché-taillé:

Tranché taillé, se dit quand sur le tranché il y a une petite taille ou entaille au coeur de l'écu (sans image).
    (Cf. http://littre.reverso.net/dictionnaire-francais/definition/tranch%C3%A9,_%C3%A9e/74396 ).

Il ne reste qu'à confirmer cette définition.

A bientôt.
    Invité
    Invité

Message par Invité Ven 18 Fév 2011 - 12:28

Nous voici moins dans le flou grâce à vous, messire Vermant ! Je comprends mieux pourquoi cela porte ce nom, puisqu'il est dit en héraldique qu'une diagonale descendant de gauche à droite indique un tranché et une diagonale descendant de droite à gauche indique un taillé. Ainsi, le mélange des deux donne donc un "tranché-taillé".
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Lun 21 Fév 2011 - 8:32

Bonjour à tous,

Le brouillard peut se lever d'un moment à l'autre ...

Ceci pour vous signaler que dans l'ouvrage suivant : "L'ART HERALDIQUE, lire, décrire, composer des armoiries" de Gérard Audoin, cette partition particulière est représentée de 2 manières différentes et avec une autre appellation.

Je devrais le feuilleter à nouveau et les retrouver avant de pouvoir vous en faire part.

A bientôt.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Lun 21 Fév 2011 - 11:32

Penchant pour la 1ère définition, on la retrouve également ici :
    http://www.euraldic.com/gloss_t2.html

1772. On dit qu'un écu est tranché, lorsqu'il est divisé en deux diagonalement, et que la division vient de l'angle dextre du chef, à l'angle sénestre de la pointe ; quand il est divisé, au contraire, on l'appelle taillé. On dit tranché-crénelé, quand la division du tranché est faite par créneaux ; tranché-endenté est quand les deux parties de l'écu entrent l'une dans l'autre par dentelure. Tranché-retranché, se dit de ce qui est tranché, puis taillé et retranché ; et tranché-taillé, quand sur le tranché il y a une petite taille ou entaille au coeur de l'écu.

Pour la suivante, elle est à retrouver dans l'ouvrage cité.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 11:54

Cette descrption semble à l'inverse de celle que j'ai notée et indiquée dans mon message plus haut ... Serait-ce dû au fait de la vision de l'écu vu de face ? Pourtant, je ne pense pas avoir commis d'impair ...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Lun 21 Fév 2011 - 12:14

daphi a écrit:Cette descrption semble à l'inverse de celle que j'ai notée et indiquée dans mon message plus haut ... Serait-ce dû au fait de la vision de l'écu vu de face ? Pourtant, je ne pense pas avoir commis d'impair ...

C'est effectivement dû au fait que vous vous placez devant et le visualisiez de face.

La règle veut que l'on se place à l'arrière du blason, en en étant le porteur, lorsque l'on souhaite le décrire et/ou en faire "lecture".
    Ainsi, le décrivant, la dextre (=droite) du blason apparaît à sa gauche lorsqu'il est regardé de face Exclamation Si vous portiez le blason, sa dextre se trouverait effectivement à votre droite Suspect .

"(...) que la division vient de l'angle dextre du chef (en haut à gauche vu de face), à l'angle sénestre de la pointe (en bas à droite vu de face)".
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 12:39

Oui, je comprends bien cela, Messire Vermant, mais cette description ne venait pas de ma perception, mais de ce que j'en avais lu moi-même sur un site internet. C'est pourquoi j'en suis troublé...
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Lun 21 Fév 2011 - 12:49

Messire Daphi,

Sont-ce ces mots qui vous perturbent ?

"(...) On dit qu'un écu est tranché, lorsqu'il est divisé en deux diagonalement, et que la division vient de l'angle dextre du chef, à l'angle sénestre de la pointe; quand il est divisé, au contraire, on l'appelle taillé (...)".

La 2ème partie de phrase peut tromper, j'ai eu le cas en le lisant la 1ère fois:
    "(...) On dit qu'un écu est tranché, lorsqu'il est divisé en deux diagonalement, et que la division vient de l'angle dextre du chef, à l'angle sénestre de la pointe (...)". Ceci est juste.

"(...) quand il est divisé, au contraire, on l'appelle taillé (...)". Le au contraire s'entend ici par dans le sens inverse, quand la division vient de l'angle senestre du chef, à l'angle dextre de la pointe, on l'appelle taillé.
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 21 Fév 2011 - 13:13

C'est en effet cela ! Vos efforts explicatifs et courtois ont enfin porté fruit ; j'y vois plus clair !  cheers
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mar 22 Fév 2011 - 13:34

Bonjour à tous,

Messire Daphi,
    Pour faire suite à ma précédente "découverte" (une autre lecture de cette partition) :

Tranché-taillé 764005Planche227p266 Planche 227, p. 266.

Cf. "L'Art héraldique : lire, décrire, composer des armoiries" par Gérard Audoin, 2e édition, vu dans la partie "lecture du blason".
    (Voyez aussi http://forum.tempsdesherauts.com/t411-l-art-heraldique-de-gerard-audoin ).

7. Tranché, le trait rompu remontant en taillé, d'azur et d'or.
    8. Tranché, le trait rompu remontant en taillé, le 1er mi-tranché abaissé, le 2e haussé, d'azur et d'or.

Au vu des 1ères définitions trouvées, extraites de sources "anciennes", il vaudrait peut être mieux adopter le terme Tranché-taillé, c'est plus court et l'héraldique a toujours favorisé la simplicité Wink .

Bien à vous.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 22 Fév 2011 - 14:10

A voir les deux figures, il y a encore des différences du fait du "mi-tranché abaissé". En effet, que de variables !! Mais comme vous le dites si bien, le simple terme tranché-taillé va tout aussi bien ! Quoi que, dans le cas de ces deux figures, il faudrait nécessairement bien faire la différence puisqu'elles le sont ...  scratch
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Tranché-taillé Empty Tranché-taillé

Message par Vermant Mar 22 Fév 2011 - 16:00

D'accord avec vous pour celles de droite Messire Daphi, mais pour les armes au départ de cet échange ainsi que celles représentées à gauche, le terme Tranché-taillé devrait suffire à mon humble avis.

Bien à vous.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Tranché-taillé Empty coupé failli - tranché

Message par Gonsans Jeu 28 Juil 2016 - 9:37

En m'inspirant de JP Fernon, voila ce que j'ai blasonné ?
    Parti, au 1, coupé jusqu'à peu de distance du flanc opposé, failli en tranchant, et recoupé vers le flanc à dextre, d'argent sur gueules ; au 2, ............
    Tranché-taillé <a href=Tranché-taillé Coupy_10" />
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 28 Juil 2016 - 12:04

Gonsans a écrit:En m'inspirant de JP Fernon, voila ce que j'ai blasonné ?
    Parti, au 1, coupé jusqu'à peu de distance du flanc opposé, failli en tranchant, et recoupé vers le flanc à dextre, d'argent sur gueules ; au 2, ............
    Sauf que là, Fernon me semble plutôt léger avec son "jusqu'à peu de distance du flanc opposé", car pourquoi ne pas aussi préciser : "failli en tranchant jusqu'à peu de distance du flanc de départ", ou quelque chose comme ça.
    J'avoue que les définitions de "failli", "mi-partition" ou analogue ne sont pas très adaptés pour rendre ce type de partition. La combinaison "coupé tranché" (cf ci-dessus "tranché-taillé") ne me semble pas satisfaisante, car elle évoque plutôt l'enchaînement des deux partitions citées (bien qu'alors plus juste serait de blasonner mi-coupé mi-tranché, ceci étant aussi assez ambigu)
    Il existe un "éclopé" qui par défaut indique une partition brisée deux fois à angle droit en son milieu. Cet attribut suppose que soit blasonné en complément le sens dans lequel se fait la première brisure. Il me semble légitime de l'utiliser pour des brisures autres qu'à angle droit, sous réserve peu que ce soit blasonné. Ainsi pour le cas présenté par Gonsans je me risquerais volontiers à ceci:
    Parti, au 1) coupé éclopé en tranchant vers la pointe d'argent et de gueules....
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 28 Juil 2016 - 12:23

Ssire a écrit:
    Parti, au 1) coupé éclopé en tranchant vers la pointe d'argent et de gueules....

Pourquoi vers la pointe ? (il me semble mais j'ai peut être tort, que le coupé démarre à dextre [mi hauteur de l'écu] ; par conséquent, je verrais bien la suite par "tranchant vers le chef").
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Jeu 28 Juil 2016 - 12:43

La Criante a écrit:
    Ssire a écrit:

Pourquoi vers la pointe ? (il me semble mais j'ai peut être tort, que le coupé démarre à dextre [mi hauteur de l'écu] ; par conséquent, je verrais bien la suite par "tranchant vers le chef").
    Bien sûr ! Erreur de ma part : j'ai fait ça de mémoire, et à mon âge, la mémoire immédiate, ça craint !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Jeu 28 Juil 2016 - 13:36

Un jour j'y arriverai ........... Merci
    Brinjo
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Brinjo Jeu 28 Juil 2016 - 16:34

Gonsans a écrit:Un jour j'y arriverai ........... Merci
    Celui là, ce n'était pas de la tarte... j'ai séché et appelé aux secours!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 4:49