Merci pour toutes ces réponses, je n'en espérais pas tant.
De ce que je vois, ces "brevets" ont un squelette commun qui donne le nom et les titres du propriétaire, puis le blasonnement, le tout chapeauté par une belle commission plus ou moins officiellement reconnue selon l'époque.
Les brevets d'Hozier sont encore plus basiques et ne s'embêtent pas d'un blasonnement.
Le formulaire est un pré-imprimé, ancêtre des CERFA, qui donne simplement le blason en entête et qui dit que maintenant que la taxe est payée, le porteur est autorisé à porter les armes ci-dessus...
Au final j'aimerais construire quelque chose d'intermédiaire :
- une présentation courte de ma personne
- un renvoi à un organisme d'enregistrement ou autre, (si j'en ai fait la démarche entre temps)
- le blasonnement "officiel"
- une description rapide de ce que représentent les meubles et couleurs de ce blason
Le principal objectif de ce "brevet" étant avant tout de me faire plaisir en découvrant les joies de la calligraphie, de la peinture héraldique, etc.
Dernière précision : j'ai très égoïstement pensé mon blason comme quelque chose de personnel, et je n'ai pas vraiment orienté sa création vers un blason "de famille" qui serait transmis à mes "héritiers". Bien sûr, libre à eux (ou à elles plutôt) de le reprendre à l'identique, mais je leur conseillerai plutôt d'en créer un qui leur convienne. S'ils reprennent quelques éléments du mien, et qu'un de mes meubles ou émail finit par devenir récurent dans ma "descendance", ce n'en sera que mieux