Repris du Free Heraldry Clipart (utilisation de 2 calques) :
+2
Vermant
Lolek
6 participants
[Mammifère]Le Chien
Invité- Invité
- Message n°1
[Mammifère]Le Chien
2 chiens, appelés talbot en anglais.
Lolek- Poursuivant renommé
- Message n°2
Re: [Mammifère]Le Chien
Très bien repris, ma foi
Invité- Invité
- Message n°3
Suite
(un calque pour les émaux & métaux, l'autre pour le trait . le tout en vectoriel.)
Invité- Invité
- Message n°4
Si le chien est "tacheté" (pas comme un dalmatien mais comme un braque) et que son champs est de gueules et qu'il y a un chevron d'hermine est-ce un blason à en querre ?????????car en surfant sur le net j'ai découvert qu'une famille autrichienne (je ne sais plus le nom )avait ce blason
Invité- Invité
- Message n°5
pas nécessairement, ledit chien pouvant être "au naturel" ou "brochant sur le tout".
Invité- Invité
- Message n°6
Bonjour,
Je suis tout nouvellement inscrit, merci pour ce forum très intéressant!
J'arrive avec une question sur les canidés. J'ai cru comprendre qu'on retrouvait deux types de chiens dans les armoiries principalement : le lévrier et le talbot (plutôt anglais).
Les illustrations ci-dessus semblent correspondre au talbot et le web semble être très pauvre en lévrier, une raison à cela? Est-il possible de récupérer des visuels de lévrier quelque part?
Voici en attendant la meilleure image de lévrier (rampant) que j'ai pu réunir, mais en basse déf :
Je suis tout nouvellement inscrit, merci pour ce forum très intéressant!
J'arrive avec une question sur les canidés. J'ai cru comprendre qu'on retrouvait deux types de chiens dans les armoiries principalement : le lévrier et le talbot (plutôt anglais).
Les illustrations ci-dessus semblent correspondre au talbot et le web semble être très pauvre en lévrier, une raison à cela? Est-il possible de récupérer des visuels de lévrier quelque part?
Voici en attendant la meilleure image de lévrier (rampant) que j'ai pu réunir, mais en basse déf :
Vermant- Héraut d'armes
- Message n°7
Soyez le bienvenu Messire Knöringer,
Un petit passage ("obligé" ) par l'Atrium, vous permettra de vous présenter et permettra aux membres de faire votre connaissance...
http://heraldique.virtuaboard.com/f21-atrium
... Pour en revenir au sujet, la représentation la plus usitée est celle dite des chiens braques, qui correspondraient aux "Talbot" anglais (?), mais on rencontre souvent le lévrier.
Le chien est le symbole de la fidélité, de l'obéissance et de la reconnaissance.
De nombreux liens renvoyant à des "banques graphiques" sont présents sur le forum, l'explorer en détail pourrait apporter bien des réponses à vos questions éventuelles.
Bien à vous.
Un petit passage ("obligé" ) par l'Atrium, vous permettra de vous présenter et permettra aux membres de faire votre connaissance...
http://heraldique.virtuaboard.com/f21-atrium
... Pour en revenir au sujet, la représentation la plus usitée est celle dite des chiens braques, qui correspondraient aux "Talbot" anglais (?), mais on rencontre souvent le lévrier.
Le chien est le symbole de la fidélité, de l'obéissance et de la reconnaissance.
De nombreux liens renvoyant à des "banques graphiques" sont présents sur le forum, l'explorer en détail pourrait apporter bien des réponses à vos questions éventuelles.
Bien à vous.
Vermant- Héraut d'armes
- Message n°8
Pour faire suite à ma petite intervention,
Un 1er lien, source importante d'informations diverses, souvent cité et donné en référence...
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/chien.htm
On y parle des braques, lévriers et talbot .
Un 1er lien, source importante d'informations diverses, souvent cité et donné en référence...
http://www.blason-armoiries.org/heraldique/c/chien.htm
On y parle des braques, lévriers et talbot .
Invité- Invité
- Message n°9
Vous pourrez trouve, entre autres, quelques dessins de lévrier ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Meubles
http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Blasons/Meubles
Invité- Invité
- Message n°10
Quel serait la définition du quatrième chien "statant"; "à l'arrêt"?
Levyryl- Maréchal d'armes
- Message n°11
Le lévrier colleté de l'abbaye de MURBACH (Alsace) :
- Message n°12
Le même, sur une sculpture ancienne, sur le mur d'une maison à Murbach :
flocon- Poursuivant renommé
- Message n°13
En matière de chien, j'ai rencontré le braque et le limier en plus du lévrier. On trouve d'ailleurs essentiellement des chiens utilisés en vénerie.
Le talbot correspondrait-il à ce fameux limier ???
Le talbot correspondrait-il à ce fameux limier ???
- Message n°14
Il y a diverses têtes différentes de chiens au château de Tilloloy, en Picardie, qui était celui....du grand veneur de France ! Celui là me paraissait bien sympathique (avec une lumière favorable).
Gonsans- Maréchal d'armes
- Message n°15
levyryl a écrit:Il y a diverses têtes différentes de chiens au château de Tilloloy, en Picardie, qui était celui....du grand veneur de France ! Celui là me paraissait bien sympathique (avec une lumière favorable).
Grand Veneur et amateur d'autres courses : "« Capable d’amour ! » Charles-Maximilien-Antoine de Belleforière l’était certes, et sur ce point sa réputation était bien établie. Le Grand Saucourt (c’est ainsi qu’on prononçait Soyecourt)
comme on l’appelait, était connu tant à la Cour qu’à la Ville, comme le
plus galant cavalier et le plus enragé coureur de jupons qui eût été.
Grand chasseur sur ses terres de Picardie, il l’était aussi ailleurs de
plus tendre gibier. Tout lui était bon d’ailleurs, grande dame ou simple
bourgeoise, soubrette ou petit bavolet."
Qu'est ce veut dire ce petit bavolet ?( morceau d'étoffe qui orne le chapeau d'une femme par derriere ). Quelle nuance avec soubrette ?
Invité- Invité
- Message n°16
flocon a écrit:Le talbot correspondrait-il à ce fameux limier ???
Voir ICI
Et voici le talbot des armes de la ville de Sudbury, en Angleterre.
- Message n°17
Un sympathique chien sculpté en hauteur sur un mur du prieuré du Tortoir, à Saint Nicolas aux Bois, près de Laon (Aisne) :
flocon- Poursuivant renommé
- Message n°18
gonsans a écrit:levyryl a écrit:Il y a diverses têtes différentes de chiens au château de Tilloloy, en Picardie, qui était celui....du grand veneur de France ! Celui là me paraissait bien sympathique (avec une lumière favorable).
Grand Veneur et amateur d'autres courses : "« Capable d’amour ! » Charles-Maximilien-Antoine de Belleforière l’était certes, et sur ce point sa réputation était bien établie. Le Grand Saucourt (c’est ainsi qu’on prononçait Soyecourt)
comme on l’appelait, était connu tant à la Cour qu’à la Ville, comme le
plus galant cavalier et le plus enragé coureur de jupons qui eût été.
Grand chasseur sur ses terres de Picardie, il l’était aussi ailleurs de
plus tendre gibier. Tout lui était bon d’ailleurs, grande dame ou simple
bourgeoise, soubrette ou petit bavolet."
Qu'est ce veut dire ce petit bavolet ?( morceau d'étoffe qui orne le chapeau d'une femme par derriere ). Quelle nuance avec soubrette ?
Avant de désigner toute sorte de volant, bavolet a désigné une villageoise, plus précisément une paysanne qui portait ce couvre-chef
Gonsans- Maréchal d'armes
- Message n°19
Donc grande dame ou bourgeoise, soubrette ou paysanne ....pour se distraire des cervidés et autres sangliers. Ma foi, les terrains de chasse du grand Saucourt étaient variés.
Etienne Jean CAQUEUE- Héraut d'armes
- Message n°20
Peut-être ceci comme "récapitulatif" des positions possibles...
(In: B.A.-BA HERALDIQUE - D. GATTEGNO - Pardès).
D'après David GATTEGNO:
Le chien indéterminé sera généralement un braque. Sinon, on précise: lévrier, bouledogue, dogue, basset, barbet, épagneul, bichon.
Couramment passant, il adopte toutes attitudes et encore celle d'aboyant.
Il peut être colleté, et son collier cloué et bouclé.
Deux lévriers se disent levrettes et, davantage, levrons.
-
(In: B.A.-BA HERALDIQUE - D. GATTEGNO - Pardès).
D'après David GATTEGNO:
Le chien indéterminé sera généralement un braque. Sinon, on précise: lévrier, bouledogue, dogue, basset, barbet, épagneul, bichon.
Couramment passant, il adopte toutes attitudes et encore celle d'aboyant.
Il peut être colleté, et son collier cloué et bouclé.
Deux lévriers se disent levrettes et, davantage, levrons.
-
Invité- Invité
- Message n°21
Un exemple de chien, tiré de l'armorial de Coislin-Séguier (1401-1500) :
J'imagine que celui-ci aussi représente un chien, même si j'en suis moins certain... :
J'imagine que celui-ci aussi représente un chien, même si j'en suis moins certain... :