Bien ... nous avons donc comme propositions :
En 1 :
- un chien de style dogue en fonction des proportions du corps
- un loup car il est de sable et les proportions du corps
En 2 :
- un renard car il semble être de gueule et la queue est plus étoffée, en panache
- un loup
En 3 :
- un loup car sa queue est touffue, massive
- un chien car il a un coup plus "allongé"
- un renard
Et bien ... je dirais ceci : il y a du vrai et du faux dans ce que vous avez proposé
En effet, selon les blasons établis par P. Adam-Even et annexés à la lithographie en ma possession, nous avons :
En 1 : "D'or au loup de sable". Ce sont les armes de Floris van Kats (feuillet 75°V, blason 894) -- à noter que Clay van Kats (folio85°V, blason 1091) porte l'identique mais lampassé.
En 2 : "D'argent au dogue de gueules". Ce sont les armes de Herman van Rodenberch (feuillet 110°v, blason 1651)
En 3 : "D'or au renard ravissant de gueule". Ce sont les armes de Dic van visen (feuillet 100°v, blason 1422)
OR, selon mes observations "purement graphique" je remarque que les 2 blasons des "Van Kats" ont un graphisme similaire, semblable voir identique. Il me semblerait logique que si on définit le loup selon ce graphisme il soit identique pour les 2 armoiries.
De même, en comparant le loup et le renard en 1 et 3, nous observons que la grande différence entre ces 2 animaux est la finesse du cou. Ce qui me semblerait également logique car en observant le loup et le renard, on constate que le loup à un cou plus massif que le renard. La finesse du museau différencie également le renard du loup, et le renard du chien.
Par contre, en cherchant sur H-E, on remarque que les armes de Van Rodenbech sont blasonnée 'd'argent au loup de gueules' et non au dogue de gueules. Pour quelles raisons ? Pour Adam-Even, le chien est un animal proche du loup et ne se différencierait de ce dernier que par la position haute de la queue ? Au quel cas, les armes des 'Van Kats' reprisent sur H-E seraient tronquées car représentant un loup 'queue haute' ?
Et quelle différence fait-on entre ces animaux cités ci-avant et le chien des armoiries de 'Henrijc van Huerde' qui porte "D'or au chien ravissant coupé de sable et d'argent, langué de gueules". (le graphisme de H-E est assez proche de celui dans le Guelre pour cet exemple http://www.heraldique-europeenne.org/Armoriaux/Gelre/Blasons/1500/1595_Horde.gif)... si ce n'est que le dogue et le chien portent tout 2 une queue haute.
Bref ... au plus je me pose de questions, au plus je me dis que :
- la différence entre un loup et un dogue n'est visible qu'à l'examen de la position de la queue. Basse pour un loup, haute pour un dogue.
- le point commun entre un dogue et un chien est sans doute la position haute de la queue. Cette position qualifierait donc un animal "domestiqué" de la famille des canidés.
- de même la position basse de la queue est identique chez le renard et le loup, cette position serait donc typique des canidés "non-domestiques".
- pour différencier un renard d'un loup, il faut examiner la finesse du cou ainsi que du museau. Un cou "trapu" et un museau"fort" qualifient un loup, à l'inverse un cou et un museau "fin" qualifient un renard.