par AnneBhD Sam 25 Avr 2015 - 9:48
Ssire a écrit:"Alésé" concerne les pièces. Pour les meubles mouvants de la pointe par défaut (terasse, montagne...) le terme est "isolé" lorsqu'ils sont haussés dans le champ et ne touchent plus la base.
L'abeille est nettement bicolore, les ailes étant franchement argent. Et le corps semble différer en couleur des monts. - difficile de dire qu'ils sont tous deux d'or..
Pour moi "isolé" est du français courant : je n'ai pas souvenir de l'avoir rencontré en héraldique. Le terme souvent utilisé pour un mont est "alésé", même si les auteurs, reprenant Palliot veulent le réserver aux pièces.
Rectification : "isolé" est employé systématiquement par Rietstap, Par contre, les illustrations tirées de Rolland sont rendues avec "alésé", ce qui oblige à effectuer la recherche avec les deux termes, si on veut identifier les armes de ce bouton.
Je serais curieuse de savoir comment on blasonnait un "mont isolé" avant Palliot. Le problème est que ce genre de mont est plus fréquent en zone germanique, donc on trouve plutôt des traductions et pas des blasonnements originaux.
Pour le choix abeille plutôt que guêpe, je n'ai pas d'a priori, soit elle est bicolore, soit elle comporte des partie plus usées que d'autres...