Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

4 participants

[BOUTONS] Bouton de livrée

SanglierFSE
    SanglierFSE
    Curieux

[BOUTONS] Bouton de livrée Empty [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par SanglierFSE Ven 24 Avr 2015 - 19:50

Bonjour à tous,

Je me permets de refaire appel à vous et à vos si larges connaissances au sujet de ce bouton de livrée.

Sauriez-vous me dire à quelle famille appartiennent ces armes ?

Un grand merci d'avance

Historiquement

Paul-Etienne

[BOUTONS] Bouton de livrée Mini_9503591115755510725515694280011911753055445124606o
    [BOUTONS] Bouton de livrée Mini_1879161114655610725515894279992041931035704756210n
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[BOUTONS] Bouton de livrée Empty Re: [BOUTONS] Bouton de livrée

Message par La Criante Ven 24 Avr 2015 - 20:47

Dommage que le rapport entre photo agrandie et photo réduite soit faible ! On devine scratch un mont de quatre coupeaux (?) surmonté d'une guêpe (volante).
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Ven 24 Avr 2015 - 21:54

La Criante a écrit:Dommage que le rapport entre photo agrandie et photo réduite soit faible ! On devine  scratch  un mont de quatre coupeaux (?) surmonté d'une guêpe (volante).
    Il faut se connecter pour voir le bouton en belle qualité Smile
    d'azur à une abeille/guêpe d'or/d'argent? volant au-dessus d'un mont alésé de quatre coupeaux d'or (il me semble)
    Le dessin est très joliment ciselé...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 25 Avr 2015 - 1:25

AnneBhD a écrit:
    ...
    d'azur à une abeille/guêpe d'or/d'argent? volant au-dessus d'un mont alésé de quatre coupeaux d'or (il me semble)
    Le dessin est très joliment ciselé...

"Alésé" concerne les pièces. Pour les meubles mouvants de la pointe par défaut (terasse, montagne...) le terme est "isolé" lorsqu'ils sont haussés dans le champ et ne touchent plus la base.
    L'abeille est nettement bicolore, les ailes étant franchement argent. Et le corps semble différer en couleur des monts. - difficile de dire qu'ils sont tous deux d'or..
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Sam 25 Avr 2015 - 9:48

Ssire a écrit:"Alésé" concerne les pièces. Pour les meubles mouvants de la pointe par défaut (terasse, montagne...) le terme est "isolé" lorsqu'ils sont haussés dans le champ et ne touchent plus la base.
    L'abeille est nettement bicolore, les ailes étant franchement argent. Et le corps semble différer en couleur des monts. - difficile de dire qu'ils sont tous deux d'or..
    Pour moi "isolé" est du français courant : je n'ai pas souvenir de l'avoir rencontré en héraldique. Le terme souvent utilisé pour un mont est "alésé", même si les auteurs, reprenant Palliot veulent le réserver aux pièces.
    Rectification : "isolé" est employé systématiquement par Rietstap,  Par contre, les illustrations tirées de Rolland sont rendues avec "alésé", ce qui oblige à effectuer la recherche avec les deux termes, si on veut identifier les armes de ce bouton.
    Je serais curieuse de savoir comment on blasonnait un "mont isolé" avant Palliot. Le problème est que ce genre de mont est plus fréquent en zone germanique, donc on trouve plutôt des traductions et pas des blasonnements originaux.

Pour le choix abeille plutôt que guêpe, je n'ai pas d'a priori, soit elle est bicolore, soit elle comporte des partie plus usées que d'autres...
    SanglierFSE
    SanglierFSE
    Curieux

Message par SanglierFSE Sam 25 Avr 2015 - 12:18

Merci pour ces premiers éléments fort intéressants Very Happy

Ce bouton a, semble t'il, été trouvé dans le parc d'un château des Deux-Sèvres... J'attends la localisation précise pour restreindre les recherches Smile
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 25 Avr 2015 - 12:32

AnneBhD a écrit:
    Ssire a écrit:"Alésé" concerne les pièces. Pour les meubles mouvants de la pointe par défaut (terasse, montagne...) le terme est "isolé" lorsqu'ils sont haussés dans le champ et ne touchent plus la base.
    Pour moi "isolé" est du français courant : je n'ai pas souvenir de l'avoir rencontré en héraldique. Le terme souvent utilisé pour un mont est "alésé", même si les auteurs, reprenant Palliot veulent le réserver aux pièces.
    Rectification : "isolé" est employé systématiquement par Rietstap,  Par contre, les illustrations tirées de Rolland sont rendues avec "alésé", ce qui oblige à effectuer la recherche avec les deux termes, si on veut identifier les armes de ce bouton.
    Je serais curieuse de savoir comment on blasonnait un "mont isolé" avant Palliot. Le problème est que ce genre de mont est plus fréquent en zone germanique, donc on trouve plutôt des traductions et pas des blasonnements originaux.

Pour le choix abeille plutôt que guêpe, je n'ai pas d'a priori, soit elle est bicolore, soit elle comporte des partie plus usées que d'autres...

J'avoue que "isolé" pour qualifier une montagne ou une terrasse décollée des parois du champ ne me semble pas du langage courant : pour moi une montagne isolée serait une montagne seule au milieu d'une plaine, ou séparée d'un massif voisin, etc... Mais bref.
    Comment blasonnait-on isolé avant Palliot ? Mais le bouton date-t-il d'avant Palliot ?
    Pour l'abeille, je n'ai pas exprimé un choix: ce peut être une guêpe, ou un frelon...J'ai simplifié en abeille car fréquente en heraldique, ce qui n'est pas le cas des vespidae...De plus ces dernières ayant le plus souvent l'abdomen annelé, le blason n'aurait sûrement pas manqué de spécifier la bête par ce détail...
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 25 Avr 2015 - 12:33

AnneBhD a écrit:
    La Criante a écrit:Dommage que le rapport entre photo agrandie et photo réduite soit faible ! On devine  scratch  un mont de quatre coupeaux (?) surmonté d'une guêpe (volante).

scratch Je suis toujours en mode "connecté" !
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 25 Avr 2015 - 12:37

La Criante a écrit:
    AnneBhD a écrit:

J'ai l'mage en plus grande définition par un double clic sur l'image.

Ssire a écrit:.....
    Pour l'abeille, je n'ai pas exprimé un choix: ce peut être une guêpe, ou un frelon...J'ai simplifié en abeille car fréquente en heraldique, ce qui n'est pas le cas des vespidae...De plus ces dernières ayant le plus souvent l'abdomen annelé, le blason n'aurait sûrement pas manqué de spécifier la bête par ce détail...
    Ce qui semble le cas, en y regardant de plus près (d'or et de sable ?)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Sam 25 Avr 2015 - 12:47

Ssire a écrit:
    La Criante a écrit:
    AnneBhD a écrit:

J'ai l'mage en plus grande définition par un double clic sur l'image.

D'accord ! Je cliquait simplement sur le lien "agrandir l'image".
    Bon, maintenant, avec l’image en "grand", je vois mieux l'insecte volant et confirmerais bien que c'est une guêpe (taille de guêpe quand même caractéristique).
    Concernant ce mont de quatre coupeaux qui n'est point mouvant de la pointe (c'est assez germanique) et que l'on devrait donc blasonner simplement "mont de quatre coupeaux de ...", il me semble distinguer une bizarrerie à sa base (artéfact ?).
    SanglierFSE
    SanglierFSE
    Curieux

Message par SanglierFSE Sam 25 Avr 2015 - 13:03

A savoir que le fabricant du bouton est Gourdin & Compagnie dont le siège était à PARIS et qui fabriqua des boutons sur commande de 1841 à 1910 Very Happy
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Sam 25 Avr 2015 - 13:08

SanglierFSE a écrit:A savoir que le fabricant du bouton est Gourdin & Compagnie dont le siège était à PARIS et qui fabriqua des boutons sur commande de 1841 à 1910 Very Happy
    Donc plutôt après Palliot...
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par AnneBhD Sam 25 Avr 2015 - 14:57

Pour l'instant, je n'ai rien trouvé.
    Mots-clefs : guêpe/abeille/mouche à miel (la confusion est fréquente dans les blasonnements), mont isolé/alésé de quatre coupeaux.
    Des informations supplémentaires pourraient peut-être aider.
    SanglierFSE
    SanglierFSE
    Curieux

Message par SanglierFSE Sam 25 Avr 2015 - 23:56

Bonsoir à tous. Je viens d'avoir la précision que j'attendais !

Ce bouton a été découvert dans le parc du château de la Filolière sur la commune de Montravers (79140) ... En espérant que ça puisse aiguiller les recherches Very Happy

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 12:17