Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

4 participants

bouton de livrée

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

bouton de livrée Empty Re: bouton de livrée

Message par Gonsans Sam 17 Nov 2018 - 21:17

Bon, il convient de souligner que les ouvrages de Bodard et Perrin, puis Perrin ont pour titre "BOUTONS DE LIVREE DE FABRICATION FRANCAISE"....................
    Alors quand vous voyez un bouton fabriqué à Covent Garden, ne cherchez pas parmi les 3500 boutons actuellement répertoriés dans les dits ouvrages ( 3 tomes encore à paraitre) Laughing
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 18 Nov 2018 - 11:22

Les experts anglo saxons reconnaissent les armoiries Maddison
    bouton de livrée Search?q=nec+timeo+nec+sperno&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=2ahUKEwiTzMGu093eAhUFaBoKHZ93BHUQsAR6BAgGEAE&biw=1600&bih=723#imgrc=CDZgVeCodwj-wM:
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 18 Nov 2018 - 11:26

bouton de livrée >https://www.google.com/search?q=madison+coat+of+arms&client=firefox-b&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=sqN_xZRz0nKKZM%253A%252C1cFhAsbxqyrYGM%252C_&usg=AI4_-kSke5KrSlcNlwp8TCMv4nwDBG5vjA&sa=X&ved=2ahUKEwj9tK_u3N3eAhUtzYUKHZ0sBrMQ9QEwAnoECAYQCA#imgrc=sZZGh_gy3dzT_M:
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 18 Nov 2018 - 11:43

Et pour faire couleur locale : Quarterly, 1st and 4th, ar. two battle axes in saltire sa.; 2nd and 3rd, ar. on a chev. sa. betw. three martlets of the second, a mullet or, for Marley. Crest—An armed arm with a gauntlet ppr. garnished gold, issuing out of a crown flory, and holding a battle axe ppr. charged with a cross gu. the staff sa.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 18 Nov 2018 - 12:31

Ah ! Il va falloir que je vous aide aussi à compter ............ car en avril dernier, vous aviez 70 ans (cf Atrium). Donnez moi votre date de naissance, je vais vous dire ce qu'il en est exactement.
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 18 Nov 2018 - 16:38

Je suis donc votre ainé !

Ecartelé, aux 1 & 4 Ar(gent) deux haches de guerre en sautoir sa(ble) (qui est Daviddson) ; aux 2 &3 ar(gent) sur un che(vron) sa(ble) entre 3 martlets (équivalent des merlettes) du second, une étoile d'or (qui est Marley)
    Cimier ; un bras armé avec un gant au naturel garni d'or, issant d'une couronne fleurdelysée, tenant une hache de guerre au naturel chargée d'une croix de gueules le manche de sa(ble).

Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Dim 18 Nov 2018 - 17:48

Gonsans a écrit: Quarterly, 1st and 4th, ar. two battle axes in saltire sa.; 2nd and 3rd, ar. on a chev. sa. betw. three martlets of the second, a mullet or, for Marley. Crest—An armed arm with a gauntlet ppr. garnished gold, issuing out of a crown flory, and holding a battle axe ppr. charged with a cross gu. the staff sa.
    Ecartelé, aux 1 & 4 Ar(gent) deux haches de guerre en sautoir  sa(ble) (qui est Daviddson) ; aux 2 &3 ar(gent) sur un che(vron) sa(ble) entre 3 martlets (équivalent des merlettes) du second, une étoile d'or (qui est Marley)
    Cimier ;  un bras armé avec un gant au naturel garni d'or, issant d'une couronne fleurdelysée,  tenant une hache de guerre au naturel chargée d'une croix de gueules le manche de sa(ble).

À la traduc mot à mot (qui ne pêche en rien !) j'ajoute ce blasonnement à la française :
    Issuant en Grand-Breton, c'est tout aussi bien issant que mouvant. En français, ici ce serait "mouvant", issant étant réservé aux animaux (humains et para-humains compris), mais je crois qu'ici meilleur est "féru"
    in saltire => en sautoir => passé en sautoir
    " Écartelé aux 1) et 4) : d'argent à deux haches de guerre de sable passées en sautoir; aux 2) et 3) : d'argent au chevron de sable accompagné de trois merlettes du second chargé d'une étoile d'or ; l'écu timbré d'une couronne fleurdelisée dans laquelle est féru un un bras armé avec un gant au naturel tenant une hache de guerre au naturel chargée d'une croix de gueules au manche de sable.
    Remarque : je suis surpris par ces " trois merlettes du second" qui donc sont de sable. le blasonnement anglais normal aurait donc dû être : "2nd and 3rd, ar. on a chev. betw. three martlets  sa., a mullet or", en français: "d'argent au chevron de sable accompagné de trois merlettes du même chargé d'une étoile d'or"
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 18 Nov 2018 - 18:41

Féru ? Je ne trouve ce mot nulle part ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Ssire Dim 18 Nov 2018 - 19:30

Gonsans a écrit:Féru ?  Je ne trouve ce mot nulle  part ?
    C'est le participe passé du verbe "férir" feru = qui est blessé, frappé de queque chose. Ne s'emploie plus guère en français sauf dans l'expression "sans coup férir" ou au figuré "féru de" = "expert en"
    Se blasonne (ou se blasonnait, parcequ'un peu obsolétisant), pour un meuble (épée, etc) plantée dans un autre meuble (cœur, couronne etc). Cf. le blason de Jeanne d'arc D'azur à une épée d'argent garnie d'or mise en pal et férue dans une couronne royale du même, accostée de deux fleurs de lys aussi d'or.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_Jeanne-d-Arc.svg
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Dim 18 Nov 2018 - 20:57

Ssire a écrit:
    Gonsans a écrit:Féru ?  Je ne trouve ce mot nulle  part ?
    C'est le participe passé du verbe "férir" feru = qui est blessé, frappé de queque chose. Ne s'emploie plus guère en français sauf dans l'expression "sans coup férir" ou au figuré "féru de" = "expert en"
    Se blasonne (ou se blasonnait, parcequ'un peu obsolétisant), pour un meuble (épée, etc) plantée dans un autre meuble (cœur, couronne etc). Cf. le blason de Jeanne d'arc D'azur à une épée d'argent garnie d'or mise en pal et férue dans une couronne royale du même, accostée de deux fleurs de lys aussi d'or.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Blason_Jeanne-d-Arc.svg

merci
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 20 Nov 2018 - 12:14

Georges a écrit:16/12/48....Mais je ne sais pas parler Anglais, à mon age les années ne comptent plus...
    Désolé...

Evil or Very Mad Défaitiste !!!! Shocked Embarassed Evil or Very Mad Rolling Eyes

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 28 Nov 2024 - 8:14