Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

3 participants

    Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences

    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences Empty Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences

    Message par aruspex Mer 25 Mar 2015 - 17:09

    Gentili amici,
    è di queste ore la triste notizia della tragedia aerea avvenuta in Alta Provenza.
    Innanzitutto, il pensiero va alle vittime del tragico evento e alle loro famiglie (assieme alle preghiere di chi è credente).

    Il nostro forum si occupa però di araldica.
    E, a proposito della nostra scienza, non posso esimermi dal condividere con voi ciò che ho osservato quest'oggi.

    L'aereo è caduto in un'impervia area montagnosa che (come leggo sui giornali) sembra far parte del territorio di tre comuni: Seyne-les-Alpes, Méolans-Revel e Allos.
    Ho avuto la curiosità di cercare i loro stemmi: dopo averli trovati, sono rimasto colpito da quella che sembra essere una coincidenza fortissima, certamente fortuita, ma a suo modo "choccante".

    Méolans-Revel pare non avere stemma.

    Seyne-les-Alpes usa la croce di Gerusalemme: in buona sostanza, come ben sapete, ciò significa che quello stemma contiene cinque croci.
    Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences 100px-Blason_Seyne.svg
    (da: http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_des_Alpes-de-Haute-Provence)
    E questa è già una prima, piccola ma tristissima coincidenza con l'evento luttuoso di queste ore.

    Ma ancor più sorprendente è lo stemma di Allos: un'arma parlante (anche in italiano!), un'ala accompagnata da un osso.
    Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences 100px-Blason_ville_fr_Allos_%2804%29.svg
    (da: http://fr.wikipedia.org/wiki/Armorial_des_communes_des_Alpes-de-Haute-Provence)
    Due figure purtroppo fortemente collegate con la tragedia.

    Casualità, certamente: ma un brivido mi è corso lungo la schiena, quando ho preso coscienza di questi due blasoni.

    ------------------------------------------------------

    Chers amis,
    il est de ces heures la triste nouvelles de la catastrophe aérienne survenue en Haute Provence.
    Tout d'abord, nos pensées vont vers les victimes de ce tragique événement et leurs familles (ainsi que les prières de ceux qui sont croyants).

    Notre
    forum est dédié cependant à l'héraldique.
    Et, a propos de notre science, je dois partager avec vous ce que j'ai vu aujourd'hui.

    L'avion s'est écrasé dans une accidentée zone montagneuse qui (comme j'ai lu dans les journaux) semble faire partie du territoire de trois municipalités: Seyne-les-Alpes, Méolans-Revel et Allos.
    J'ai eu la curiosité de regarder leurs armoiries: après les avoir trouvées, j'ai été frappé par ce qui semble être une coïncidence très forte, certainement fortuite, mais à sa manière «choquant».

    Méolans-Revel ne semble pas avoir armoiries.

    Seyne-les-Alpes utilise la
    croix de Jérusalem, en substance (comme vous le savez) cela signifie que le blason contient cinq croix. Et c'est une première, petite mais très triste coïncidence avec l'événement tragique de ces heures.

    Mais encore plus surprenant, c'est l'emblème d'Allos: armoiries parlantes (aussi en italien!),
    un'aile et un os.
    Deux meubles hélas fortement liées à la tragédie.

    Ce sont deux coïncidences aléatoires, sûrement, mais j'ai eu un frisson dans le dos quand je suis devenu conscient de ces deux blasons.
    PATRYK
    PATRYK
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 592
    Localisation : Principauté d' ARCHES-KRAKÓW
    Date d'inscription : 19/11/2013

    Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences Empty Re: Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences

    Message par PATRYK Mer 25 Mar 2015 - 17:27

    Certamente casualità, Wink
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences Empty Re: Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences

    Message par La Criante Mer 25 Mar 2015 - 17:47

    aruspex a écrit:cela signifie que le blason contient cinq croix. Et c'est une première, petite mais très triste coïncidence avec l'événement tragique de ces heures.

    Cher ami, pouvez-vous m'éclairer sur cette coïncidence ?
    aruspex
    aruspex
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 462
    Localisation : Italie
    Date d'inscription : 30/06/2011

    Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences Empty Re: Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences

    Message par aruspex Jeu 26 Mar 2015 - 10:50

    Certo, caro amico.
    É una coincidenza che va intesa lato sensu: cinque (---> numerose) croci.
    ---
    Bien sûr, cher ami.
    C'est une coïncidence qui doit être comprise au sens large
    (lato sensu, en latin): cinq (---> nombreuses) croix.

    Contenu sponsorisé


    Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences Empty Re: Araldica e coincidenze - Héraldique et coïncidences

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 0:29