Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

3 participants

    A la recherche de plusieurs blasons

    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A la recherche de plusieurs blasons Empty A la recherche de plusieurs blasons

    Message par alban56 Mar 17 Mar 2015 - 15:40

    Dans le cadre de mes recherches, je suis à la recherche des armes de deux familles : De Montjohan et De Montménard.

    Pour les de Montjohan, je trouve mention de 6 feuilles de lauriers mais sans véritablement de source. Quand aux de Montménard c'est l'impasse.

    Merci de votre aide.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par alban56 Mar 17 Mar 2015 - 15:47

    Je réponds à ma première interrogation : les Montjohan sont en fait les Montjouan qui portent "De gueules, à 6 quintefeuilles d'or"
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par alban56 Mar 17 Mar 2015 - 16:38

    Un autre blason à trouver : Renaud de la Bouchardière
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 424
    Localisation : comté de Provence
    Date d'inscription : 27/09/2009

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par Baron Mar 17 Mar 2015 - 18:16

    C'est énervant et je compatis: je bloque sur une famille depuis des années et je m'en arrache les cheveux! Mad

    J'ai cherché Renaud de la Bouchardière, Renaud du Vigneau et orthographes approchantes, et rien...

    Pour Montménard, auriez-vous une précision géographique?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par Gonsans Mar 17 Mar 2015 - 19:18

    alban56 a écrit:Dans le cadre de mes recherches, je suis à la recherche des armes de deux familles : De Montjohan et De Montménard.

    Pour les de Montjohan, je trouve mention de 6 feuilles de lauriers mais sans véritablement de source. Quand aux de Montménard c'est l'impasse.

    Merci de votre aide.

    Ce n'est pas Montenard (Montpellier) ? Non vu : c'est du Berry !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par Gonsans Mar 17 Mar 2015 - 19:53

    Les armes d'Hélion de Montménard et celles de Catherine de Montjohan son épouse, figurent à la clef de voûte d'une tour en forme de fer à cheval aménagée en chapelle.

    C'est loin de chez vous La Rocherolle ?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par alban56 Mar 17 Mar 2015 - 22:01

    Les 3 familles sont originaires du centre de la France.

    C'est loin de chez vous La Rocherolle ?

    Le château de la Rocherolle se situe sur la commune de Tendu (30 minutes de chez moi), mais c'est une propriété privée. C'est justement l'illustration de cette clé de voûte que je cherche à réaliser.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par alban56 Mar 17 Mar 2015 - 22:13

    Je trouve une famille de La Bouchardière qui porte "D'argent, à 3 hures de sanglier de sable, défendues d'argent, 2 & 1"

    A la recherche de plusieurs blasons Sans-t10
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par Gonsans Mar 17 Mar 2015 - 22:38

    alban56 a écrit:Les 3 familles sont originaires du centre de la France.

    C'est loin de chez vous La Rocherolle ?

    Le château de la Rocherolle se situe sur la commune de Tendu (30 minutes de chez moi), mais c'est une propriété privé. C'est justement l'illustration de cette clé de voûte que je cherche à réaliser.

    Que risquez-vous : Guy Rocherolle 02 54 01 10 93.
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par alban56 Mar 17 Mar 2015 - 22:49

    Concernant Renaud (Renault) de La Bouchardière, il semble que cette famille soit originaire de Saintonge. Jean Renaud, Sr de Vignaud (Vigneau / Vignault), épousa Polixène de Menou. De cette union est issu (entre autres) Joseph Barthélémy Renaud de La Bouchardière, Sr de Vignaud, la Bouchardière et du Breuil.

    Je trouve en Saintonge une famille Renault qui porte "D'azur à 3 pommes de pin d'or (alias d'argent)" - Alias : "d'argent à 3 grenouilles de sinople posées en pal".

    Il va falloir chercher à relier tout ça !
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par alban56 Mar 17 Mar 2015 - 22:51

    Brest !!!!

    l'illustration est issue de l'Armorial d'Hozier, registre de Bourges. Ledit Bouchardière ne réside pas à Brest, il sert au sein du régiment de Brest
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par Gonsans Mer 18 Mar 2015 - 20:10

    alban56 a écrit:
    Brest !!!!

    l'illustration est issue de l'Armorial d'Hozier, registre de Bourges. Ledit Bouchardière ne réside pas à Brest, il sert au sein du régiment de Brest

    Oui..... Lu un peu vite !
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 4461
    Date d'inscription : 30/01/2012

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par Gonsans Jeu 19 Mar 2015 - 8:54

    Renaud de la B : vous avez vu qu'un écu était visible à La Pacaudiere à Faverolles , bien sûr?
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par alban56 Sam 21 Mar 2015 - 21:07

    Renaud de la B : vous avez vu qu'un écu était visible à La Pacaudiere à Faverolles , bien sûr?

    Oui j'ai vu cyclops

    Concernant les Montménard, il semble qu'un membre de cette famille fut seigneur de Rochefort et gouverneur de Nantes en 1491. C'est quand même bizarre que je ne trouve pas de trace d'un blason.

    Voici encore une énigme. Il s'agit d'une photo prise dans l'Indre, mais j'ignore sur quel monument. En tout état de cause, il s'agit à dextre de la famille Pucelle d'Orgemont : "D'azur, à la croix engrêlée d'or, acc. aux 1 et 4 d'un croissant d'argent, et aux 2 et 3 d'un trèfle d'or"

    A la recherche de plusieurs blasons Img_2610

    J'ai pensé au Puygirault pour celui de senestre mais je ne trouve pas d'alliance.

    Contenu sponsorisé


    A la recherche de plusieurs blasons Empty Re: A la recherche de plusieurs blasons

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 19:40