@SsireL'ensemble de ma citation, que vous reprenez, était une réponse à la question d'AnneBhD concernant
le nom de famille du personnage, non son blason. Ainsi quand je dis "il n'y a donc pas lieu qu"il y ait une forme moderne", je parle de la forme du nom en
Fauvel par rapport à la forme du nom en
Fauviaus. Il suffit de relire attentivement mon propos pour s'en convaincre. La pierre tombale porte l'inscription d'origine :
La lithographie du XVIIIe siècle indique :
Quand au procès, chacun jugera qui le fait.
AnneBhD a écrit:Et pourquoi pas "écimée" plutôt que "rompue" ?
Je suggérerais de donner le blasonnement de E. de Boos, puisqu'il existe sous cette forme dans Compiègne, avec commentaire signalant que dans Vermandois, la première jumelle est écimée.
Il y a deux problèmes à cela
. Le premier c'est que le blasonnement dans Vermandois est incomplet (il n'y a même pas la couleurs des jumelles), c'est pourquoi je vais chercher ma source ailleurs, la pierre tombale pour la forme, l'armorial Le Breton pour la couleur. Le second c'est qu'un chevron écimé à la pointe tronquée mais les deux parties se touchent. Adapté à la jumelle cela devrait donner cela (identique à la version de l'armorial Le Breton) :
Cette version, historiquement, en terme de reconstitution, est valable, mais moins pour moi que la pierre tombale commandée, et donc surveillée, par le défunt.
Je le dis clairement : je fais la reconstitution héraldique d'un document d'une époque donnée, renseignant l'état où furent les blasons à ce moment là. Je ne prétends à rien d'autre.