j'adore vos abeilles.
Par contre, c'est quoi ces vers-de-terre qui sortent en haut et en bas des lambrequins ???
Kekione a écrit:Par contre, c'est quoi ces vers-de-terre qui sortent en haut et en bas des lambrequins ???
Ne sont-ce des lombriquins ?Kekione a écrit:Messire Saray,
...
Par contre, c'est quoi ces vers-de-terre qui sortent en haut et en bas des lambrequins ???
Ssire a écrit:Ne sont-ce des lombriquins ?Kekione a écrit:Messire Saray,
...
Moi, j'aime bien...encore qu'on le conçoit mieux dans le champ ou la terrasse que flottant en altitude ! (Mais c'est bien connu que l'héraldique ne s'embarrasse pas de réalisme !)Sivane Saray a écrit:Ssire a écrit:Ne sont-ce des lombriquins ?Kekione a écrit:Messire Saray,
...
Une petite fantaisie... Est-ce inapproprié ?...
Sivane Saray a écrit:Ssire a écrit:Ne sont-ce des lombriquins ?Kekione a écrit:Messire Saray,
...
Une petite fantaisie... Est-ce inapproprié ?...
Kekione a écrit:Néanmoins, une fois en couleur, cela aura certainement très belle allure.
La réponse est dans les dictionnaires de français (ICI)Ssire a écrit:Plus sérieusement, si on élimine le relief que suggère le graphisme Sivanesque, on a affaire à un découpage en lanières étroites (en rubans) qui se blasonne "achements"
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça, et JP Fernon le donne comme synonyme de lambrequin, JF Demange, comme son ancien nom...
Toutefois: voir ici https://fr.wiktionary.org/wiki/achement#fr
Si quelque forumeux plus versé que moi sur les OrnExt a quelques lumières sur le sujet, je suis preneur ! ...
ACHEMENT subst. masc.
1349 blas. «lambrequin découpé ou chaperon d'étoffe qui enveloppe le casque ou l'écu, ornement d'armoirie souvent» (Stat. de l'Ordre de St Georges Dup., CX, 7 ds Gdf. : S'il advenoit que par la mort d'aucun des compagnons, il y eut quelques bannieres, espees, heaumes, timbres qui deussent estre offertz, qu'adonc [avant l'offrande d'argent] lesditz hachementz soient offertz). Pour ce sens hérald. le h étymol. disparaît apr. le XVes., alors qu'il subsiste pour le sens plus tardif «action de hacher»; la perte de h est due sans doute au rapprochement avec achesme (< acesmer) qui désigne en a. fr. «toutes sortes d'ornements, et particulièrement ceux des femmes, comme les coiffes, guimpes, atours, chaînes, anneaux, etc.» . Dér. de hacher (FEW t. 16, s.v. hâppia et DG s.v.); suff. -ment.
twocats a écrit:Ces achements, balèze !
Merci !AnneBhD a écrit:La réponse est dans les dictionnaires de français (ICI)Ssire a écrit:Plus sérieusement, si on élimine le relief que suggère le graphisme Sivanesque, on a affaire à un découpage en lanières étroites (en rubans) qui se blasonne "achements"
Je ne sais plus où j'ai trouvé ça, et JP Fernon le donne comme synonyme de lambrequin, JF Demange, comme son ancien nom...
Toutefois: voir ici https://fr.wiktionary.org/wiki/achement#fr
Si quelque forumeux plus versé que moi sur les OrnExt a quelques lumières sur le sujet, je suis preneur ! ...
Après recherche il semble que le volet soit justement le lambrequin non découpé, et (h)achement un synonyme (désuet ?) de lambrequin. Ces 4 termes semblent avoir un certain flou historique, lambrequin étant le meilleurs survivant (plus décoratif ?)Eysenbach a écrit: Ils sont volet quand découpé en lanières, ils paraisse voltiger au gré des vents; capeline quand leutr forme est celle d'une cape; mantelet, si elle se rapproche de celle d'un manteau; et lorsqu'ils ressemble aux rubans que les dames attachait aux casques des chevaliers, on les appelle hachements.
Ssire a écrit:
Après recherche il semble que le volet soit justement le lambrequin non découpé, et (h)achement un synonyme (désuet ?) de lambrequin. Ces 4 termes semble avoir un certain flou historique, lanbrequin étant le meilleurs survivant (plus décoratif ?)
Regardez ICI : ils vous donnent complètement raison, sauf pour ce qui concerne le domaine héraldiqueLa Criante a écrit:Étonnant ce terme camail ! Pour les personnes plongées dans la reconstitution médiévale, le camail n'est autre chose que cette sorte de "cagoule" de maille portée par les chevaliers, entre autres.
Pas trouvé leur liste de sources (il faudrait se reporter au Trésor de la Langue française version papier)Ssire a écrit:Dans le lien donné, il y a entre parenthèse ce que suppose être les sources. Pour ce camail, il est indiqué (DG). Je n'ai pas trouvé en clair ce dont il s'agit. Quelqu'un le sait-il ? s'il s'agit d'un dictionnaire général, ça ne constitue pas une référence de premier choix, si on en juge par exemple l'héraldisme selon Larousse !
Il me semble que en ligne, il ne soit accessible que partiellement.AnneBhD a écrit:L'ouvrage de G. Eysenbach est une réédition : il date de 1848 et peut être consulté en ligne.
Accessible au complet ICI.Ssire a écrit:Il me semble que en ligne, il ne soit accessible que partiellement.
@Ssire : Et zut, je risque de vous faire rater vos "ventes/échanges"AnneBhD a écrit:Accessible au complet ICI.Ssire a écrit:Il me semble que en ligne, il ne soit accessible que partiellement.
Sûrement pas ! je ne vend rien c'est un don ! Du fait, j'ai téléchargé le PDF -ce qui me suffit amplement- et je vais même proposer les deux !AnneBhD a écrit:@Ssire : Et zut, je risque de vous faire rater vos "ventes/échanges"AnneBhD a écrit:Accessible au complet ICI.Ssire a écrit:Il me semble que en ligne, il ne soit accessible que partiellement.
Ssire a écrit:...........Du fait, j'ai téléchargé le PDF -ce qui me suffit amplement- et je vais même proposer les deux !
Consulter en ligne, c'est bien pour vérifier si un ouvrage qu'on voudrait acheter correspond bien à ce qu'on imaginait, pour consulter rapidement (surtout si on peut faire une recherche dans le texte), pour récupérer des illustrations (plus rapide que le scan)PATRYK a écrit:Je ne sais pas pour vous, mais la consultation en ligne c'est bien pour un extrait mais tout un livre