Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

4 participants

Famille Beaujeu

Mattew
    Invité

Famille Beaujeu Empty Famille Beaujeu

Message par Mattew Mar 23 Déc 2014 - 12:43

Bonjour,

Je me permets de faire appel à vous pour une question concernant la famille Beaujeu, dont l'un des membres fut l'un des grands maîtres de l'Ordre du Temple. Leurs armoiries sont décrites ainsi, à ce que j'ai pu voir sur Wikipedia: "D'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, brisé d'un lambel de cinq pendants du même brochant sur le lion."

Ma question est la suivante: Quelle est l'origine familiale de cette brisure ? J'ai lu quelque part qu'elle n'aurait aucune raison véritable, ce qui me semble fort improbable... Peut-être vos compétences pourront m'aider à résoudre cette interrogation ?

Bien cordialement à vous d'Alberta,

Mattew
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Famille Beaujeu Empty Re: Famille Beaujeu

Message par Levyryl Mar 23 Déc 2014 - 14:58

C'est ce qu'on trouve sur l'Armorial des maîtres du Temple, de Wikipédia, avec une référence à la salle des croisades à Versailles, sans explications.
    Il faudrait examiner la généalogie des Beaujeu pour détecter l'éventuelle appartenance à une branche cadette. Plu simplement, l'entrée dans un ordre religieux n'était généralement pas le fait de l'aîné, qui recevait le domaine paternel. Le religieux perdait ses armes personnelles et n'arborait plus que celles de son ordre, et ne recouvrait le droit à des armes individualisées que s'il devenait un abbé de son ordre ou un grand maître. Le cas du clergé séculier, des chanoines et des évêques est différent.
    Armoiries familiales avec insignes de sa dignité ou de sa qualité (chapeau de couleur variable, mitre,crosse, tiare et clefs pour le pape....), ou chef de l'ordre (le "chef de la religion" pour Malte, et selon le cas une croix derrière l'écu), ou écartèlement entre les armes de l'ordre aux 1 et 4, et personnelles aux 2 et 3.
    Il est possible que de Beaujeu n'ait pas repris les armes pleines de son frère, mais y ait ajout un lambel de cadet. Cependant , ceci uniquement pour l'occasion de son accession à la grande maîtrise, on peut en douter; peut-être le lambel existait-il déjà dans les armes familiales : retour à la généalogie, et ça ce n'est pas mon rayon! Mais vous avez des collègues héraldistes très forts en généalogie appliquée aux armes, sur ce forum. Very Happy Very Happy Very Happy  J'attendrai donc leur "verdict"..... Very Happy juge
    (Notez que le petit marteau tenu par le juge emperruqué de l'émoticone est totalement inconnu en France, je n'en ai jamais vu en quarante-cinq ans de carrière judiciaire à tous les grades et même hors de France....C'est purement anglo-saxon, et surtout télévisuel.)
    Mattew
    Invité

Message par Mattew Mar 23 Déc 2014 - 15:40

Merci Monsieur Levyryl pour cette rapide et consistante réaction à mon message. Vous semblez en effet aller tout à fait dans mes propres convictions. C'est néanmoins avec plaisir que j'attendrai donc, si cela peut se faire, des informations complémentaires de personnes expertes dans l'histoire de ce genre de famille; car le cas m'intrigue je dois vous dire !

Quant à la perruque de nos cours de justice, oui, cela fait vraiment "vieux jeu", comme vous dites chez vous en France ! Au Canada, seule la Province de Québec ne suit pas cette habitude quelque peu carnavalesque..., sans doute du fait de son histoire liée à votre propre pays j'imagine ?

Bien à vous et merci encore !

Mattew
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Mar 23 Déc 2014 - 16:47

voir ICI
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 23 Déc 2014 - 16:52

Gonsans a écrit:voir ICI
    C'est on ne peut plus clair.
    Mattew
    Invité

Message par Mattew Mar 23 Déc 2014 - 17:32

Bonjour et merci à vous Messieurs Gonsans et la Criante. Malheureusement, et je ne sais pourquoi, je ne peux cliquer sur le lien indiqué comme "Voir ICI"... Peut-être me faut-il auparavant être un membre enregistré ? Je ne souhaitais pas le faire, afin de ne pas encombrer votre liste de "membres dormants", attendu que l'héraldique, aussi intéressante soit-elle, n'est pas vraiment une passion pour moi. Mais dites moi néanmoins si je dois m'enregistrer pour accéder à ce lien, svp. Merci !

Bien cordialement à vous,

Mattew
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par twocats Mar 23 Déc 2014 - 18:00

Voila :
    https://books.google.fr/books?id=S3WRbLp1fiIC&pg=PA320&lpg=PA320&dq=lambel++des+beaujeu&source=bl&ots=ORXSERHD52&sig=cN6R5zoptmb1DXxHuROXBaFlEtw&hl=fr&sa=X&ei=BI2ZVJiRMYznarXAgoAF&ved=0CEQQ6AEwCA#v=onepage&q=lambel%20%20des%20beaujeu&f=false
    Un autre ouvrage sur la généalogie des Beaujeu, peut-être plus précis :
    http://books.google.fr/books?id=-zJDAAAAcAAJ&pg=PA440&redir_esc=y#v=onepage&q&f=false
    Mattew
    Invité

Message par Mattew Mar 23 Déc 2014 - 18:56

Bonjour Monsieur Twocats,

Merci beaucoup pour ces liens qui me sont accessibles et qui donnent réponse à mon interrogation. Je remercie donc tous les intervenants pour leur aide et leur compétence; vous faites un travail d'importance très apprécié !

Bien cordialement à vous du Canada sous la neige,

Mattew Shannon

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 7:41