bonjour, et encore besoin de vos aides !comment décrire ces coeurs ?
merci d'avance
Levyryl a écrit:Les dessins des deux sont tellement proches...
Brinjo a écrit:
Les bouterolles qui ressemblent aux nénuphars ont le "vide" en forme de trèfle beaucoup plus large, et de plus, peuvent être de forme assez éloignée
Dès que j'ai un peu de temps, je vous scanne des extraits d'armoriaux anciens.
Les scans de La Criante ne pourront qu'au plus montrer une ambigüité du dessin, non une certitude, et le lien avec l'un ou l'autre des deux sujets spécifiques ne peut se justifier plus qu'avec l'autre.Levyryl a écrit:Dès que j'ai un peu de temps, je vous scanne des extraits d'armoriaux anciens.
Avec plaisir !
Selon que nous aurons finalement affaire à des nénuphars ou à des bouterolles, je fusionnerai (ou pas) ce post avec le sujet Nénuphar, ou le déplacerai:fusionnerai dans les Objets - Bouterolles, il y a déjà un sujet de ce titre (Bouterolles) de 2008.
Sur cette famille ? Quelle famille ? j'ai raté un épisode ?gluck38 a écrit:trouvé dans une généalogie sur cette famille sur le site geneanet.org
Brinjo a écrit:Sur cette famille ? Quelle famille ? j'ai raté un épisode ?gluck38 a écrit:trouvé dans une généalogie sur cette famille sur le site geneanet.org
Brinjo a écrit:
Les bouterolles qui ressemblent aux nénuphars ont le "vide" en forme de trèfle beaucoup plus large
Je l'avais remarqué, certaines bouterolles dessinées par Fernon (p271, 54b et c) présentent des formes encore plus éloignées.La Criante a écrit:Brinjo a écrit:
Les bouterolles qui ressemblent aux nénuphars ont le "vide" en forme de trèfle beaucoup plus large
ici, dans l'armorial de Gelre :
"Durrenstein", de gueules à la bouterolle versée d'argent. Le "vide" n'a pas vraiment de forme définie.
Brinjo a écrit:
Je l'avais remarqué, certaines bouterolles dessinées par Fernon (p271, 54b et c) présentent des formes encore plus éloignées.
Je parlais seulement de celles qui sont proches du nénuphar...
La Criante a écrit:Brinjo a écrit:
Je l'avais remarqué, certaines bouterolles dessinées par Fernon (p271, 54b et c) présentent des formes encore plus éloignées.
Je parlais seulement de celles qui sont proches du nénuphar...
Je viens de jeter un œil dans le Palliot : étrange, il n'est pas fait mention de nénuphar (ou feuille de). Par contre, on trouve la bouterolle (avec un dessin contemporain de l'ouvrage).