Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

4 participants

    Simplification de blasonnement ?

    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Simplification de blasonnement ? Empty Simplification de blasonnement ?

    Message par AnneBhD Dim 23 Nov 2014 - 22:21

    Bonsoir à tous,

    Je rencontre ces armes, Murat de Lestang, blasonnées ainsi :
    D'azur à trois fasces muraillées d'argent maçonnées de sable, la 1ere à 5 créneaux, la 2eme de 4, la 3eme de 3 ouvertes au milieu en porte
    L'image correspondante est un ex-libris que je joins :
    Simplification de blasonnement ? Web_ex10
    Le blasonnement n'est pas très fluide, mais après corrections, peut-on simplifier la formule ?
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par Ssire Dim 23 Nov 2014 - 23:48

    Il me semble d'abord que ça ne correspond pas bien.
    Pour la 1 et la 3, se ne sont pas 5 et 3 créneaux, mais 5 et 3 merlons.
    Pour le 2, il n'y a ni 4 merlons, ni 4 créneaux....
    (Cela dit un "crénelés de x pièces designe x merlons et non x créneaux !)
    -le pluriel à ouvertes est sans doute une faute de frappe, mais tel que, ça indiquerait que les trois fasces sont ouvertes...

    À part ça, si on doit être précis, je vois mal comment réduire au contraire: muraillé est insufisant, car ce n'est nullement crénelé par défaut...Par contre muraillé fait double emploi avec maçonnée. Mais à choisir, il faut garder muraillé qui permettra le "ouverte du champ" pour la 3ème.
    Donc
    D'azur à trois fasces d'argent muraillées de sable, la 1ère crénelée de 5 pièces, la 2ème de (4?), la 3ème de 3, ouverte du champ.

    On peut tenter un:
    D'azur à trois fasces  d'argent muraillées de sable, crénelées respectivement de 5, 4 et 3 pièces, la dernière ouverte du champ.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par Sivane Saray Lun 24 Nov 2014 - 0:09

    Le dernier blasonnement de Ssire est clair et suit parfaitement l'illustration, et l'esprit de son blasonnement d'origine.
    Mais, je me pose la question suivante : Est-il vraiment important de blasonner le nombre exact de créneaux ?!... Cela alourdit le blasonnement et oblige à des contorsions graphiques comme sur l'illustration...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par Ssire Lun 24 Nov 2014 - 0:29

    Sivane Saray a écrit:Le dernier blasonnement de Ssire est clair et suit parfaitement l'illustration, et l'esprit de son blasonnement d'origine.
    Mais, je me pose la question suivante : Est-il vraiment important de blasonner le nombre exacte de créneaux ?!... Cela alourdit le blasonnement et oblige à des contorsions graphique comme sur l'illustration...

    L'importance, c'est l'auteur qui la donne. Donc c'est blasonnable quand c'est l'auteur qui blasonne !
    Après, face à un dessin, il est quasi impossible de déterminer si un détail est voulu ou non, autrement dit s'il est à blasonner ou non.
    Donc à être trop concis, on risque de perdre un aspect important, à trop décrire, on risque de fixer ce qui n'est que fantaisie d'artiste...

    En ce qui concerne l'exemple proposé, sans le blasonnement de départ, je n'aurais pas précisé le nombre de merlons (qui semblent "naturels" pour un écu en triangle, mais qui sembleraient étranges dans un écu moderne en accolade...)
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par Sivane Saray Lun 24 Nov 2014 - 0:35

    Je suis d'accord avec vous.
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par AnneBhD Lun 24 Nov 2014 - 8:10

    @Ssire : Merci, cela confirme mon impression face à ce blasonnement.
    Juste une petite question : qu'est-ce qui vous fait préférer "muraillé" à "maçonné" ? J'avais cru comprendre qu'ils étaient synonymes et que le premier était le moins utilisé (?)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par Ssire Lun 24 Nov 2014 - 8:20

    AnneBhD a écrit:@Ssire : Merci, cela confirme mon impression face à ce blasonnement.
    Juste une petite question : qu'est-ce qui vous fait préférer "muraillé" à "maçonné" ? J'avais cru comprendre qu'ils étaient synonymes et que le premier était le moins utilisé (?)
    Ils ne sont pas tout à fait synonymes : muraillé peut être appliqué à une fasce, mais pas à un pont par exemple, parce qu'en plus d'être maçonné, la figure "muraillée" est assimilée à une muraille, et donc, comme je l'ai dit dès mon premier message : « Mais à choisir, il faut garder muraillé qui permettra le "ouverte du champ" pour la 3ème.»
    (une muraille peut être "ouverte" = equipée d'une porte - pas une fasce...)
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par La Criante Lun 24 Nov 2014 - 9:16

    J'ai quand même un souci avec ce terme "muraillé" : autant on trouve une définition pour muraille (qui est un meuble mais dont la définition laisse à penser que, par défaut, il n'y a pas de créneaux - exemple : "avant-mur : pan de muraille crénelée attenant à une tour") autant je ne trouve aucune définition pour "muraillé".
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par Ssire Lun 24 Nov 2014 - 14:12

    La Criante a écrit:J'ai quand même un souci avec ce terme "muraillé" : autant on trouve une définition pour muraille (qui est un meuble mais dont la définition laisse à penser que, par défaut, il n'y a pas de créneaux - exemple : "avant-mur : pan de muraille crénelée attenant à une tour") autant je ne trouve aucune définition pour "muraillé".
    Selon Fernon:
    Mur: généralement maçonné... peut être crénelé...
    Muraille diffère du mur car plus haute...

    On est d'accord que la muraille par défaut n'est pas crénelée, donc à blasonner quand elle l'est.
    Muraillé n'est effectivement pas défini, sauf ici : http://www.euraldic.com/lasu/dv/gloss_m3.html
    Qui a l'aspect d'un mur, une fasce, une champagne, etc... (devrait être rédiger ainsi : Une fasce, une champagne, etc...ayant l'aspect d'un mur.)
    Mais ce n'est pas référencé...Cela dit, ça me paraît non ambigu: le mur ou la muraille étant des meubles mouvant des des deux flancs, on ne peut pas imaginer que "muraillé" soit "semé de murailles".

    Autre source : Glosaire historique et héraldique  J-F. Demange Atlantica ISBN 2-84394-772-3
    page 331: muraillé: une pièce honorable garnie d'un appareillage (il convient de preciser l'émail)...
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par AnneBhD Lun 24 Nov 2014 - 16:22

    Ssire a écrit:Autre source : Glossaire historique et héraldique  J-F. Demange Atlantica ISBN 2-84394-772-3
    page 331: muraillé: une pièce honorable garnie d'un appareillage (il convient de preciser l'émail)...
    Concernant ce dernier auteur, il dit lui-même de son ouvrage ICI :
    Mais alors que nous suivions « les chemins du blason », il s’est rapidement avéré que cette science nous ferait sans cesse déborder du sujet initial. Nous ne faisons pas ici seulement allusion au vocabulaire purement héraldique, mais à l’ensemble de la langue française, englobant dans ce terme des mots issus du français médiéval, d’autres importés de l’étranger.
    Est-ce que cet auteur signale le terme "muraillé" comme vocabulaire héraldique ?
    avatar
    AnneBhD
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1182
    Date d'inscription : 09/05/2014

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par AnneBhD Lun 24 Nov 2014 - 16:40

    Désolée...
    "pièce honorable" et "émail" signalent un terme héraldique, donc question inutile...
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par Ssire Lun 24 Nov 2014 - 17:30

    AnneBhD a écrit:Désolée...
    "pièce honorable" et "émail" signalent un terme héraldique, donc question inutile...
    Pas si inutile que ça, dans la mesure où ça relativise la source. J'aurais d'ailleurs dû le signaler: je ne cite Demange que quand j'en ai besoin...(non pas qu'il déraille: il est plutôt bon, mais car il ratisse fort large...)

    Contenu sponsorisé


    Simplification de blasonnement ? Empty Re: Simplification de blasonnement ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 19:20