Voilà que je découvre avec bonheur ce forum très intéressant...J'apporte ma modeste contribution : Et hop, un de plus dans la liste : un armorial allemand daté de 1483.
Pour vous donner d'emblée une idée du style de l'armorial, voici la reproduction d'un feuillet (sur papier) que j'ai réalisé il y a deux ans.
Pour la petite histoire : L’armorial est daté de 1483. Il a été compilé dans la deuxième moitié du 15ième siècle par Conrad Grünenberg dont le nom est cité pour la première fois dans le rôle des bourgeois de la ville de Constance (Konstanz) où il exerce le métier d’architecte. Il figure parmi les échevins de la ville dès 1454 puis y exerce par la suite plusieurs années durant la fonction de bourgemestre jusqu’en 1462. En 1465 il entre, avec son frère, au service de l’empereur Friedrich III. Il reçoit le titre de chevalier en 1468. Il meurt en 1494.
Son armorial comporte près de 190 pages et environ 2000 blasons qui y sont magnifiquement représentés, avec les heaumes, lambrequins, cimiers et noms des possesseurs. Ces possesseurs sont des nobles de plus ou moins haut lignage ou des bourgeois de la ville de Constance. L'armorial contient aussi un certain nombre d’armoiries imaginaires. En tout cas, il donne une bonne vision des armoriaux germaniques du 15ième siècle.
Je n'ai malheureusement pas l'armorial au complet mais voici un lien reprenant quelques feuillets :
http://www.h-u-m-rueegg.li/helmzier6.htm
Alors, c'est pas beau çà, hmmm ?
J'ai trouvé, dans un antiquariat français, un exemplaire d'une édition de 1883 reprenant l'entièreté de l'armorial....Le problème c'est le prix... 600 euros....qqn a gagné à l'euromillions récemment ?