Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

4 participants

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique

    avatar
    Jehan
    Invité


    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Empty [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique

    Message par Jehan Mer 14 Juil 2010 - 14:03

    Bonjour, je cherche des informations sur la façon dont , en héraldique, le vair est representé, dans l'objectif de reconstituer la cotte d'arme d'Enguerrand. ( au XIII ième siècle ),

    Car il est clair qu'au XIVème déjà, on le représentait différemment :

    Source :


    Voici ce qu'il en ressort :
    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Coucy


    Toutefois sur les enluminures du XIIIème le vair est ainsi :



    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Psautier%20de%20F%C3%A9camp%20de%201180%20noble%2001



    En héraldique, y a t-il la même logique ?

    Les armoiries de Coucy seraient donc :

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  35779_1509192131496_1285136348_31388260_319379_n

    au lieu de :

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  100px-Blason_Coucy-le-Chateau.svg


    J'attends vos éclaircissements Smile
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Empty Re: [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique

    Message par Levyryl Mer 14 Juil 2010 - 18:21

    Je vois que tu as trouvé le chemin de ce forum !Sois le bienvenu ! Very Happy
    alban56
    alban56
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1065
    Localisation : Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 03/05/2007

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Empty Re: [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique

    Message par alban56 Mer 14 Juil 2010 - 20:51

    Bonjour et bienvenue parmis nous.

    Effectivement, la représentation du vair au XIIIe siècle est plus proche de l'enluminure que des petites "clochettes" que l'on voit aujourd'hui. Ci-dessous, voilà un exemple extrait de l'armorial "Le Breton" dont la première partie fut réalisée à la fin du XIIIe siècle :

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  000zbx

    La seconde partie de cet armorial fut quant à elle réalisée au XVe siècle. On peut également y observer le vair, mais il est représenté différemment :

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  001gos


    J'espère avoir pu répondre à votre interrogation.
    avatar
    Jehan
    Invité


    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Empty Merci !

    Message par Jehan Ven 16 Juil 2010 - 12:30

    Merci beaucoup !
    cela confirme donc mon hypothése !

    sympa cet armorial
    David Leicester
    David Leicester
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 78
    Localisation : Orléans - France
    Date d'inscription : 07/07/2010

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Empty Re: [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique

    Message par David Leicester Mer 8 Sep 2010 - 12:57

    Bonjour,

    Très sympa ton site sur le vair
    Pas général, mais assez ciblé sur Coucy apparemment   Very Happy
    Curiosolite22
    Curiosolite22
    Curieux


    Nombre de messages : 34
    Localisation : Comté de Penthièvre, Duché de Bretagne
    Date d'inscription : 28/07/2010

    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Empty Re: [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique

    Message par Curiosolite22 Mer 8 Sep 2010 - 14:18

    Salut

    Très beau site, franchement. Vous abordez un des deux sujets les plus intéressants dans la reconstitution historique sérieuse : la recherche de sources valables.

    Je connais les photos de la page que vous avez mises en lien : elles proviennent d'un sujet sur le vair, du forum des GMA, je me trompe ?

    Amicalement
    Jimmy

    Contenu sponsorisé


    [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique  Empty Re: [FOURRURES] Que pensez vous de mes réflexions sur le VAIR en héraldique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 3:30