Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

+2
Romuald de Vaisneau
Klemens
6 participants

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Klemens Mar 29 Avr 2014 - 15:13

    Bonjour,

    Ma petite femme a croisé ce dessin d'armoiries sur un forum dédié au jeu Les Royaumes Renaissants, et elle me l'a montré.

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Vikent14

    Pour nous, le dessin des lions servant de tenants est fautif, car les animaux sont représentés passants, alors que dans ce contexte ils sont toujours rampants. Mais avons-nous raison ?

    Merci de votre réponse.

    (certains auront peut-être reconnu le joueur qui porte ces armoiries)
    (et ces mêmes personnes connaîtront peut-être la poupée derrière laquelle se cache mon épouse)

    Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Romuald de Vaisneau Mar 29 Avr 2014 - 15:41

    mouhahahahaha  lol!  ... bonjour à la poupée de ton épouse :p

    Bon, cela dit en passant ... c'est fautif sans l'être. Qu'est-ce qui empêche l'usage de lion passants comme tenants alors qu'il arrive qu'on utilise des léopards ou des léopards rampants ?
    Surtout dans un jeu de rôle basé sur une uchronie.
    La seule chose qui me fait tiquer ici c'est le très mauvais goût esthétique de la composition et du graphisme des lion passants...
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Kekione Mer 30 Avr 2014 - 8:43

    Cher Klemens,
    J'ai joué assez longtemps à ce jeu en ligne... j'y ai même tenu le rôle de Héraut de Savoie... ma promotion à un poste à l'Empire a été bloquée par le fait que je chipotais un peu trop sur le respect de règles héraldiques véridiques.
    Bref.. c'était il y a longtemps... mais peut-être que mes "fausses" cartes de la Savoie médiévale existent toujours...

    Pour causer de ces armoiries : il n'y a aucune règle écrite pour les supports et tenants que je sache. Les seuls ornements extérieurs soumis à des contraintes, sont les couronnes et les colliers... pour le reste, c'est liberté totale.

    Moi, ce qui me choque, c'est que l'écu en abime n'est pas au centre de l'écu. Il est surélevé.
    De plus, les meubles en pointe de l'écu placé en cœur sont largement tronqués... du à l'inexpérience de l'utilisateur en matière de programme informatique. Normalement, les meubles prennent tout l'espace, mais ne sortent pas du "cadre" sinon, ils sont dits issant.
    Sivane Saray
    Sivane Saray
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 971
    Localisation : Bruxelles (Belgique)
    Date d'inscription : 28/01/2013

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Sivane Saray Mer 30 Avr 2014 - 9:05

    C'est effectivement d'un très mauvais goût esthétique...
    Et fait de bric et de broc... très ampoulé et compliqué.
    Cela fait du mal à l'image que tout un chacun se fait de l'héraldique...
    Vanités des vanités... Ceci dit, ce n'est qu'un jeu...
    ... Ce n'est que mon avis...
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur


    Nombre de messages : 785
    Localisation : Strud, Belgique
    Date d'inscription : 22/04/2006

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Romuald de Vaisneau Mer 30 Avr 2014 - 14:03

    Kekione a écrit:Moi, ce qui me choque, c'est que l'écu en abime n'est pas au centre de l'écu. Il est surélevé.
    De plus, les meubles en pointe de l'écu placé en cœur sont largement tronqués... du à l'inexpérience de l'utilisateur en matière de programme informatique. Normalement, les meubles prennent tout l'espace, mais ne sortent pas du "cadre" sinon, ils sont dit issant.

    ah ben tiens ... on aurait du faire un cercle de hérauts puristes ça aurait pu être amusant à ce moment là ^^
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Levyryl Mer 30 Avr 2014 - 14:19

    ah ben tiens ... on aurait du faire un cercle de hérauts puristes ça aurait pu être amusant à ce moment là ^^

    Romuald, tu viens de résoudre l'éternel problème de la quadrature du cercle : constituer un "cercle" de hérauts "carrés" dans leurs opinions et leurs expressions !  Wink 
     cheers  lol! 
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1380
    Localisation : Suisse
    Date d'inscription : 04/07/2011

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Kekione Mer 30 Avr 2014 - 15:32

    Sivane Saray a écrit:C'est effectivement d'un très mauvais goût esthétique...
    Et fait de bric et de broc... très ampoulé et compliqué.
    Cela fait du mal à l'image que tout un chacun se fait de l'héraldique...
    Vanités des vanités... Ceci dit, ce n'est qu'un jeu...
    ... Ce n'est que mon avis...

    Je suis bien d'accord avec vous Messire Saray... néanmoins, un avis étant demandé, il est normal de le donner.
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3659
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Ssire Mer 30 Avr 2014 - 16:52

    Kekione a écrit:Cher Klemens,

    Pour causer de ces armoiries : il n'y a aucune règle écrite pour les supports et tenants que je sache. Les seuls ornements extérieurs soumis à des contraintes, sont les couronnes et les colliers... pour le reste, c'est liberté totale.

    Moi, ce qui me choque, c'est que l'écu en abime n'est pas au centre de l'écu. Il est surélevé.
    De plus, les meubles en pointe de l'écu placé en cœur sont largement tronqués... du à l'inexpérience de l'utilisateur en matière de programme informatique. Normalement, les meubles prennent tout l'espace, mais ne sortent pas du "cadre" sinon, ils sont dit issant.

    Tout à fait d'accord pour les OrnExt, on y met tout ça qu'on veut.
    Mais désolé de ne pouvoir garantir le 100% dans l'accord:
    - l'écu en "abime" n'est en abime que dans votre vision. S'il était au centre il serait "en coeur" (en abime c'est quand il est en coeur directement sur le champ sans toucher quoi que ce soit d'autre). Et rien n'interdit de blasonner "à un écusson brochant sur le tout au pont d'honneur"
    - Quant au troncage des meubles pans les quartier bas des écus "en pointes" c'est quasiment la règle partagée pour moitié par la déformation des figures, surtout pour les écartelés 1&4/2&3 où disparaissent même parfois des petits meubles mis en nombre...
    La seule chose pour moi irrégulière, c'est l'écusson qui se doit d'adopter la même forme d'écu que le porteur.
    Et quant au bon goût, de gustibus et coloribus non est disputandum...
    Klemens
    Klemens
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 576
    Localisation : Parisis / Carinthie
    Date d'inscription : 14/08/2013

    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Klemens Dim 4 Mai 2014 - 11:46

    Romuald de Vaisneau a écrit:mouhahahahaha  lol!  ... bonjour à la poupée de ton épouse :p

    Elle te salue également ! Razz Wink 

    (ça a fait marrer ma femme quand je lui ait dit ça)


    Donc si je résume : pas fautif dans l'idée de faire tenir par des animaux passants mais très inesthétique.

    Je n'aurais pas parié un rond sur la justesse du truc mais une fois expliqué, ça a le mérite d'être clair. Pourquoi pas, quoique je trouve ça un peu spécial.

    Le reste de l'ensemble m'a également bien fait rire, notamment l'écusson français ancien sur un blason français moderne, au surplus très anachronique puisque n'ayant été porté qu'à partir du XVIIIème siècle alors que le jeu se déroule (si ma mémoire est bonne) au XVème siècle.

    Et je trouve globalement l'ensemble très surchargé !

    Sur la genèse de ces dessins, il semblerait que beaucoup soient constitués par les postulants eux-mêmes. Le manque d'expérience héraldique du Héraut (ça fait pléonastique) faisant le reste.


    @Kekione
    Je ne suis pas étonné que tu te sois fait aligner ; mon épouse (enfin sa poupée) a elle aussi essayé de rectifier quelques coquilles, mais elle s'est prise une volée de bois vert ; de même, elle est en conflit ouvert avec le Héraut qui lui refuse l'enregistrement de ses armoiries au motif qu'elle ne détient pas de fief. Elle a pourtant le pack noblesse de robe, classe nobiliaire qui n'existait d'ailleurs pas en France au XVème siècle et qui n'a jamais existé dans le Saint-Empire. Il faut voir la joueuse fulminer autant que sa poupée, c'est assez poilant.

    Mais ce n'est effectivement qu'un jeu.
    Le principal c'est que ça reste une distraction. Smile


    Merci pour vos réponses.

    Contenu sponsorisé


    [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ? Empty Re: [Armoiries imaginaires] Tenants : Dessin fautif ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 11:21