J'ai été frappé, en 2011, de voir cette plaque armoriée, rapportée sur la porte d'une maison ancienne de Bernay. Pour moi, il s'agissait des armoiries des comtes de Zimmern, que j'avais vues en 2010 à Messkirch (Allemagne, Bade-Wurtemberg). Mais le lion n'en est pas couronné. L'ancien président des amis de Bernay a remarqué une similitude avec un quartier des armes de Frédéric 1er de Danemark. En fait, je me suis aperçu que ce type de lion armé d'une hallebarde n'est jamais seul, mais occupe un quartier ou un écusson sur les armoiries danoises, selon le règne, et représente l'écu de Novège ancien (à partir de 1905, il est redessiné officiellement en Norvège avec une arme d'hast à manche droit et beaucoup plus court).
Nous pensons tous les deux qu'il s'agit d'un remploi par un amateur d'antiquités, sans lien avec le passé de Bernay.
(Zimmern : champ d'azur, Norvège : champ de gueules. La plaque ne permet pas de deviner les couleurs).
Quant à savoir si les comtes de Zimmern avaient des affinités avec la Norvège (ou le Danemark),je n'ai rien pour l'instant.
Dernière édition par Levyryl le Lun 18 Aoû 2014 - 10:43, édité 2 fois