par Crevecoeur Dim 18 Nov 2007 - 17:31
Otto Neubecker, la référence allemande de l'héraldique, affirme que la plus ancienne concession d'armoiries connue est celle que Henri 1er d'Angleterre remit à son gendre Geoffroi dit Plantagenêt.
Ces armes étaient "d'azur à six lionceaux d'or".
Comme Pastoureau, Neubecker situe l'apparition de ce blason vers 1160-1165. Les deux auteurs sont conservateurs en utilisant cette date. Ils prennent en effet comme date certaine, la réalisation (présummée) de la plaque funéraire (ci dessous). La légende veut en effet que ces armes furent en fait attribuées en 1127 lors de l'adoubement de Geoffroi.
Donc, grossomodo, les premières armoiries connues datent de 1127, 1146 ou 1160 et sont attribuables à soit Raoul Ier de Vermandois soit à Plantagenêt, mais surement pas à Aragon. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu parlé de cette hypothèse...
La création du royaume d'Aragon "date" de 1135 mais rien n'indique que des armoiries furent attribuées en même temps dans la foulée!
Ce qui est sur, c'est que les boucliers représentés sur la la célèbre tapisserie de Bayeux (réalisée vers 1080-1100) ne sont pas armoriés. Donc avant cette date, l'héraldique est encore en gestation.
Un petit truc marrant sur la tapisserie:
http://fr.youtube.com/watch?v=NaLPOYRonvg
Une petite précision quand même... depuis toujours certaines familles utilisaient, pour se faire reconnaître, des emblèmes bien particulier. Au moment de l'avènement de l'héraldique, ces familles ont gardé ces emblèmes et les ont incorporés dans leurs armes mais cela ne veut pas dire pour autant que ces emblèmes sont une preuve que l'héraldique existait au Ve, au VIe ou même au Xe siècle.
Notre bon Empereur Charlemagne avait une aigle comme insigne, mais ce n'était un pas un emblème héraldique, même si l'aigle fut ensuite récupérée (post mortem) pour en faire un blason héraldique.
Pastoureau et Neubecker sont deux sommités incontestables (et incontestées) de l'héraldique européenne, je pense que l'on peut leur faire confiance...
Pour rebondir sur un autre sujet, il est à noter que sur sa plaque funéraire de Geoffroi Plangenêt, les lions sont représentés bouche fermée (et sans griffes).