Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -39%
LEGO Star Wars 75379 R2-D2 (CDAV)
Voir le deal
60.80 €

+2
twocats
pierre.jakubowski
6 participants

    Tutoriel en ligne pour débutants

    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par pierre.jakubowski Sam 24 Aoû 2013 - 10:30

    Rappel du premier message :

    Bonjour
    Les sites d'initiation visent tout de suite l'exhaustivité.
    Formateur d'adultes, j'avais commencé un site de vraie initiation ; http://pierre.jakubowski.fr/heraldique/
    Mais mes outils de base ne fonctionnent plus. C'était Claris Works, Graphic Converter et Dreamweaver.
    Je ne désespère pas de reprendre tout ça.
    Je cherche un équivalent gratuit de ces trois logiciels, pour Mac.
    A défaut, je cherche vers Google Apps.

    En attendant, pouvez-vous me donner votre avis sur mon site ?
    Je peux le modifier à la marge.
    Déjà : plein de liens ne fonctionnent plus, et plein d'autres sont apparus.
    (en passant : merci à tous pour le respect de l'orthographe sur ce forum que j'ai mis du temps à découvrir)
    Ssire
    Ssire
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 3661
    Localisation : FR09
    Date d'inscription : 24/03/2013

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par Ssire Lun 26 Aoû 2013 - 14:52

    On a qqfois ici ironisé sur le fait que j'osais contester qq grands maitres. Voilà un exemple où force sera de constater qu'il y a toujours lieu de douter...(it ain't necessarily so)

    Tiré de l'armorial de Rietstap a écrit:Jakubowski, écartelé: au 1, d'argent, à un mur de gueules, maçonné de sable, à une aigle éployée issante du même, mouv. du mur; au 2, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en fasce, supportant sur le devant une colombe essorante d'argent et acc. au canton senestre du chef d'une étoile d'or; au 3, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en fasce; au 4, d'azur, à la bande ondée alésée d'argent, sommée d'une croisette du même.
    1) Un mur (dans la mesure où le dessin est juste) manque "crénelé" (ainsi que noté par La Criante.)
    2) éployée usage fautif pour "bicephale" (mais erreur répandue à l'époque et largement entérinée (ainsi que noté par La Criante.)
    3) issante du même, mouv. du mur Mouvante est pleonasmique, car c'est contenu dans issante. (>>> à une aigle bicéphale du même issante du mur)
    4) croisette (dans la mesure où le dessin est juste) manque "patée"
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par La Criante Lun 26 Aoû 2013 - 15:05

    Ssire a écrit:
    1) Un mur (dans la mesure où le dessin est juste) manque "crénelé" (ainsi que noté par La Criante.)
    Dans la mesure où la composition véritable est celle donnée par la page "wiki" polonaise que j'ai donnée, il n'y a pas de créneaux ; sur ce point, Rietstap ne s'est pas trompé. Mon intervention visait à préciser que le dessin de Twocats (une reprise de "genealogie.com" ) n'était pas correct (au moins) sur ce point.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par La Criante Sam 31 Aoû 2013 - 19:37

    La Criante a écrit:
    pierre.jakubowski a écrit:J'ai du mal à suivre.
    Où en est-on de la croisette ?.
    Tout est résumé dans ce que j'ai écrit là :

    La Criante a écrit:J'ai trouvé ! Voici une page en polonais qui va remettre les pendules à l'heure Very Happy  : Jakubowski
    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 20130810
    Alors Pierre, vous maintenez votre avatar ? Wink 
    pierre.jakubowski
    pierre.jakubowski
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes


    Nombre de messages : 79
    Localisation : Essonne
    Date d'inscription : 22/08/2013

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par pierre.jakubowski Sam 31 Aoû 2013 - 19:53

    La croisette ne serait donc pas diagonale.
    C'est presque ça Smile: l'étoile devrait être à 5 rais, par défaut.  

    Dans quel site polonais as-tu trouvé ça Question study
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par La Criante Sam 31 Aoû 2013 - 20:03

    C'est une page Wiki polonaise (faut cliquer sur Jakubowski écrit en caractères gras dans mon précédent message Very Happy  ).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par La Criante Sam 31 Aoû 2013 - 21:09

    Autre page ICI.

    Je ne comprends pas le polonais et ne maitrise pas les subtilités de l'héraldique polonaise. Les armes du second quartier présentes  sur cette page sont peut être celles du clan d'origine ... scratch
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par twocats Sam 31 Aoû 2013 - 23:10

    Voici une version qui reprend celle qu'a trouvé La Criante (bravo pour la trouvaille !) modifiée par le blasonnement de Rietstap (étoile à cinq rais et haches emmanchées d'or) :
    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Jakubo16
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 7215
    Localisation : La Comté de Bourgogne
    Date d'inscription : 24/06/2008

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par La Criante Dim 1 Sep 2013 - 14:59

    twocats a écrit: Rietstap (étoile à cinq rais
    je maintiendrais l'étoile à six rais : j'ai parcouru des armoriaux polonais et ce meuble est quasi omniprésent comparativement à l'étoile à cinq rais.
    twocats
    twocats
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1392
    Localisation : Amiens
    Date d'inscription : 13/07/2012

    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par twocats Dim 1 Sep 2013 - 22:39

    Je suis assez de votre avis... Mais que compte faire notre ami Pierre ? Car il nous a expliqué les incertitudes de sa filiation, dues aux destructions des différentes guerres. Je lui conseillerais plutôt que de reprendre des armes dont la propriété n'est pas sûre de s'en faire de nouvelles.

    Contenu sponsorisé


    Tutoriel en ligne pour débutants - Page 2 Empty Re: Tutoriel en ligne pour débutants

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 16 Sep 2024 - 19:32