Sur la tour des Echevins, on trouve les armoiries sculptées de la ville de Luxeuil, écu coupé au lion (naissant, par l'effet du coupé) de Franche-Comté et en 2, de gueules au soleil d'or(de Louis XIV), bien évidemment rajoutées puisque la tour est du XVIème siècle. Par un défaut de coordination à l'époque, ou un excès de zèle à s'attirer les faveurs du nouveau souverain ou se faire pardonner leur résistance à l'occupation de la Franche-Comté, au moins pour Dôle, les villes de Luxeuil et de Dôle avaient adopté les mêmes armoiries.
Au mépris de l'ordre chronologique, je mets ces armoiries avant celles des abbés pour une question de commodité, car ça représente moins de photos et je n'ai pas encore traité les dernières. Il y a aussi quelques armoiries en vitrail dans le collatéral gauche, dont précisément celles de la ville que je vais ainsi grouper.
Edit : les photos sont assez longues à se charger, car j'ai observé que toutes les photos du topic se chargent avant qu'une seule apparaisse : pas d'inquiétude, elles sont là!
Dernière édition par Levyryl le Sam 16 Aoû 2014 - 1:03, édité 3 fois