Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

3 participants

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Etienne de Vic Ven 22 Mar 2013 - 8:08

    Avez-vous remarque combien de l'autre côté du channel l'héraldique britannique recourt à une représentation graphique originale concernant l'inscription de la devise ?

    Les "crests" ecossais, l'ordre de la jarretière...etc... la devise est inscrite sur une ceinture stylisée entourant l'écu.

    Même le simple ruban semble s'inspirer de cette disposition (Cf. armes du princes de Galles... ou mon avatar)

    Cette pratique semble propre au Royaume Uni (et par extension au Comonwealth) non?
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Re: Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Levyryl Ven 22 Mar 2013 - 8:32

    L'héraldique française n'a aucune raison de s'inspirer de l'Ordre de la Jarretière, qui n e fait pas partie de nos traditions et références nationales, tout simplement. On comprend très bien qu'en Grande Bretagne, cet ordre soit une référence et une inspiration. Mais il existe sans doute aussi des dispositions réglementaires ou des traditions interdisant une copie trop proche.
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Re: Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Etienne de Vic Ven 22 Mar 2013 - 9:09

    Je n'ai jamais plaidé pour que l'héraldique française s'inspire de quoi que ce soit. Je parle juste d'un ornement extérieur de l'écu qui semble exclusif à l'héraldique britannique. Je mtonne qu'il n'existe rien d'approchant dans le voisinage compte tenu de la proximité des meubles, pièces, et règles d'un pays à l'autre.

    Du reste, cette représentation dépasse de loin le seul ordre de la jarretière, je vous invite ami levyryl à jeter un oeil sur les crests des clans écossais dont les traductions héraldiques sont antérieures à l'ordre de la jarretière. (1348)
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Re: Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Levyryl Ven 22 Mar 2013 - 9:47

    Cher ami, je crois me souvenir qu'il y a un post sur les crests et les devises sur ce forum. Ma remarque ne se voulait ni complète ni exhaustive, votre interrogation est pertinente et ma réponse n'était qu'une remarque partielle. Wink
    Etienne de Vic
    Etienne de Vic
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé


    Nombre de messages : 455
    Localisation : Comté d'Astarac - Gasconha
    Date d'inscription : 20/01/2010

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Re: Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Etienne de Vic Ven 22 Mar 2013 - 10:14

    Mais je l'avais bien comprise comme telle. Smile

    Il est possible effectivement qu'un sujet similaire ait déjà été posté. J'ai été absent du forum assez longuement. Pardonnez moi si parfois je donne dans la redondance
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Re: Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Levyryl Ven 22 Mar 2013 - 10:33

    La redondance vaut mieux que le désintérêt !!!! Very Happy Very Happy Very Happy
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes


    Nombre de messages : 1287
    Localisation : Ancien Duché de Brabant
    Date d'inscription : 12/03/2010

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Re: Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Vermant Ven 22 Mar 2013 - 13:49

    Bonjour chers Amis,

    Notre bien aimé moteur de recherche (Google), ci-dessus en accueil, et son oracle consulté, mes prières sont restées vaines drame ...

    Aucuns sujets propre aux Crests, mais bien plusieurs citations relevées ça et là sans avoir jamais approfondi la question...

    Bien à vous.
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes


    Nombre de messages : 6223
    Localisation : 80300 ALBERT
    Date d'inscription : 23/01/2010

    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Re: Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Levyryl Sam 23 Mar 2013 - 0:44

    Il se peut que ce fut un sujet traité dans le Bureau des Héraldistes, dont les sujets qui n'ont pas reçu de nouveau messages depuis x mois disparaissent, si j'en crois ce qu'avait signalé Romuald, et que nous avons (moi compris) tendance à oublier. Sad

    Contenu sponsorisé


    Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres... Empty Re: Bandeau, ruban ceinture, jarretière et autres...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 6:41