Allons bon, voici mes certitudes secouées.
Littré explique pour l'échiqueté :
Terme de blason. Divisé en carrés semblables à ceux d'un échiquier. L'écu est échiqueté lorsqu'il a au moins vingt-quatre carreaux. On spécifie le nombre de lignes ou de traits que portent ces carreaux. Fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits.
selon L.-A. Duhoux d'Argicourt par exemple :
En divisant un écu par cinq traits en parti et cinq en coupé on obtient trente-six petits carrés, qui forment ainsi un Échiqueté complet.
Cette dernière représentation me semble d'ailleurs la plus fréquente.
Pour Duhoux d'Argicourt, on parle de points équipolés pour 3x3, 4x4 et 5x5.
Pour Littré, on parlerait d'échiqueté dès 5x5
Les autres dictionnaires (Académie française, Larousse...) que j'ai consultés ne rentrent pas vraiment dans le détail.
Alors pour vous, l'échiqueté, quoi t'est-ce ?
Littré explique pour l'échiqueté :
Terme de blason. Divisé en carrés semblables à ceux d'un échiquier. L'écu est échiqueté lorsqu'il a au moins vingt-quatre carreaux. On spécifie le nombre de lignes ou de traits que portent ces carreaux. Fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois traits.
selon L.-A. Duhoux d'Argicourt par exemple :
En divisant un écu par cinq traits en parti et cinq en coupé on obtient trente-six petits carrés, qui forment ainsi un Échiqueté complet.
Cette dernière représentation me semble d'ailleurs la plus fréquente.
Pour Duhoux d'Argicourt, on parle de points équipolés pour 3x3, 4x4 et 5x5.
Pour Littré, on parlerait d'échiqueté dès 5x5
Les autres dictionnaires (Académie française, Larousse...) que j'ai consultés ne rentrent pas vraiment dans le détail.
Alors pour vous, l'échiqueté, quoi t'est-ce ?