Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

3 participants

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc.

Invité
    Invité

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. Empty [Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc.

Message par Invité Mer 20 Déc 2006 - 11:26

Bonjour !

Suite à un message sur un autre forum, nous avons discuté sur le blasonnement des pièces honorables comme les chevrons et les fasces, ainsi que leurs rabattements (chevronné, fascé, etc).

Je copie-colle allègrement mes dernières réflexions ici.
    Invité
    Invité

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. Empty Re: [Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc.

Message par Invité Mer 20 Déc 2006 - 11:32

Alors alors...

Suite à quelques recherches, je viens de tirer quelques conclusions :

Premièrement :

Les armes de Jean IV de Crèvecoeur,i chevronnées :

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. 0467_Crevecoeur

Présentées sur Héraldique Européennes, elles sont blasonnées comme suit :

Chevronné (Cool d'or et de gueules. (ce qui pourrait aussi se blasonner comme suit (à confirmer) : Chevronné d'or et de gueules, de huit pièces)

Le fait qu'il y ait huit pièces est souligné.

De plus :

Les armes de Garencières :

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. 0472_Garencieres

Sont blasonnées comme suit :

De gueules, à trois chevrons d'or.

Personnellement, j'en tire deux conclusions :

Lorsqu'il y a huit chevrons (quatre de chaque couleurs) dans le chevronné, c'est bien précisé. (sur Herald.-Europ.)

Pour que ce soit chevronné, il faut que la pointe du chevron le plus haut touche le chef (le haut) du blason. (discuté par Rolland)

Cela étant dit sur Heraldique Européenne.

Mais je ne sais plus où j'ai lu (ça nous fait une belle jambe) que les pièces honorables assemblées (rabattement) n'avaient pas à être précisé par le nombre de pièces si ceux-ci étaient au nombre de six (3+3)

Ca marcherai donc pour les Chevrons, qui sont des pièces honorables, et qui mise en champs en alternance donnent un rabattement.

Ce qui expliquerait donc pourquoi, sur Herladique Européenne, on ne précise le nombre de chevron dans le chevronné que lorsque leur nombre est différent de six.

Un exemple d'une autre pièce honorable assemblée en rabattement :

Armes de Graves ou Greez :

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. 0864_Grave

Blasonné comme suit :

Fascé de gueules et d'argent

Fascé étant un assemblage de fasces, les fasces étant des bandes horizontales. (pas trop fines, sinon ce sont des burelles)

Donc, pour résumer (parce que ça devient de moins en moins clair)

1: Il y a la pièce honorable. (la fasce, le chevron, etc)
    Une pièce honorable sur un fond, ça donne "De -couleur du fond- à la -nom de la pièce honorable- -couleur de la pièce honorable-".

- Exemple : "De gueules au chevron d'argent", c'est donc un blason rouge avec un chevron blanc, pointe vers le haut.

2: Il y a la répétition de la pièce honorable.
    Plusieurs pièces honorables sur un fond, ça donne : "De -couleur du fond- à -nombre de pièces honorables- -nom de la pièce honorable répétée- -couleur des pièces honnorables"

- Exemple : "De gueules à deux chevrons d'argent", ce sera un blason rouge avec deux chevrons blancs.
    Pareil si j'en mets trois.
    Dans ces trois cas, le fond reste la couleur "champs"... En l'occurence, ici, le fond, c'est le rouge.

Mais si j'assemble en rabattement, ça devient tout à fait différent.
    Il ne s'agit plus d'un fond avec des chevrons, mais de chevrons de deux couleurs différentes qui se succèdent. On compte ainsi les chevrons des deux couleurs pour donner le total.

Ainsi, on a donc en plus :

3 : les rabattements.
    Un rabattement de plusieurs pièces honorables, ça donne : "-nom du rabattement en rapport avec la pièce honnorable- de -nom des deux couleurs de la pièce honorable qui assemble le rabattement en commençant par celle du haut)- de -nombre de pièces des deux couleurs qui composent le rabattement- pièces.

- Exemple : Chevronné de sable et d'or, de huit pièces, donnera un blason avec, en commançant par le haut : un chevron noir, ,illustré seulement par ses bords, un chevron jaune, un chevron noir, un chevron jaune, un chevron noir, un chevron jaune, un chevron noir, un chevron jaune, illustré uniquement par sa pointe.

Cas particulier : Si les pièces honorables qui composent le rabattement sont égales à six (que ce soient des fasces, des chevrons, [no]des burelles[/no](edit : pas les burelles qui sont des diminutions), des bandes ou que sais-je, tant qu'il ne s'agit pas de pièces honorables non assemblables avec elles-mêmes, comme les bordures, les pairles, etc), le nombre n'est pas précisé.

- Exemple : Chevronné d'argent et de gueules donnera un blason composé de, en commençant par le haut : un chevron blanc, illustré seulement par ses bords, un chevron rouge, un chevron blanc, un chevron rouge, un chevron blanc et un chevron rouge, illustré uniquement par sa pointe.

En image : [Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. 0105_Eppenstein

Voilà... Cela étant dit, attention au fait que d'après ce que j'en ai vu, ce n'est pas non plus une science exact, et certaines choses ont différé à travers le temps. Même si le but premier reste de pouvoir à tout moment recréer un blason à partir de son blasonnement.

Peut-être Rolland passera-t-il après moi pour copier-coller également le message qu'il m'a envoyé en réponse.

Voilà Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. Empty Re: [Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc.

Message par Romuald de Vaisneau Mer 20 Déc 2006 - 12:59

alors...
    [quote]Pour que ce soit chevronné, il faut que la pointe du chevron le plus haut touche le chef (le haut) du blason. (discuté par Rolland)

Entièrement d'accord...pour discuté Razz

Le chevronné est blasonné de telle sorte lorsque la pièce est au même nombre que la partition de champ... Donc toujours un nombre paire de pièces ! qui sont dénommée au même titre que la pièce. Personnellement, je ne suis pas partisans pour dire que l'écu est un ensemble de chevron dans le cas du chevronné... je suis plus partisans du "on a diviser le champs en chevron de telle façon que les pièces et le champs soient au même nombre"... légère nuance qui permet de blasonner plus facilement le champs...

... signifie pas forcément que le chevron doit toucher le chef...

Arrow j'essaie d'expliquer sans dessin à partir du boulot Razz Wink
    Prends le dernier écus, évide le en chevron de la point de telle sorte à creer un chevron argent. Et place 2 triangles gueules aux 2 cantons chef. Tu obtiendra un chevronné d'argent et de gueules de 8 pièces... et le dernier chervron ne touche pas le chef ! Il est même quasi non visible...

Mais effectivement on ne blasonne pas le nombre de pièce quand elles sont au nombres de 6.
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Lolek Mer 20 Déc 2006 - 13:46

Halala, ces histoires de chevrons...
    Je suis d'accord sur le chevronné "qu"on ne blasonne pas quand il est de six pièces". On dit "chevronné", point.
    Par contre, j'ai du mal à saisir ta transformation sur le dernier écu... Question
    Rolland de Glabbecke
    Rolland de Glabbecke
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Rolland de Glabbecke Mer 20 Déc 2006 - 14:21

Grégoire d´Asneux a écrit:Bonjour !

Suite à un message sur un autre forum, nous avons discuté sur le blasonnement des pièces honorables comme les chevrons et les fasces, ainsi que leurs rabattements (chevronné, fascé, etc).

Je copie-colle allègrement mes dernières réflexions ici.

Merci jeune padawan !

maitre
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 20 Déc 2006 - 15:23

Moi j'ai compris Wink

Ce que je voulais dire, ce n'était pas qu'il faut que le chevron touche le chef précisément, mais qu'il le touche au moins... Si il est plus haut, alors tant mieux Very Happy

Mais si un blason contient plusieurs chevrons et que celui qui est le plus haut ne touche même pas le chef (ou n'est pas plus haut que celui-ci) je ne vois pas comment ça pourrait être un "chevronné", à moins qu'il n'y ait altération de un ou plusieurs chevrons...

Je me trompe ? Wink
    Romuald de Vaisneau
    Romuald de Vaisneau
    Fondateur
    Fondateur

Message par Romuald de Vaisneau Mer 20 Déc 2006 - 21:00

Pour Lolek qui a du mal a comprendre Razz ... mon explication en image Wink

Arrow Prends le dernier écus

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. 0105_Eppenstein

Arrow évide le en chevron de la point de telle sorte à creer un chevron argent

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. 3chevronslb3

Arrow et place 2 triangles gueules aux 2 cantons chef

[Pièces honorables et rabattements] Blasonnement, etc. Chevronnmi8

Arrow On part d'un chevronné (6 pièces - 3 gueules et 3 argent), on transforme en "trois chevrons de gueules" et on arrive à un chevronné de 8 pièces (4 gueules et 4 argent)... ou la pointe du chevron ne touche pas le chef...

Pour Grégoire...
    Mais si un blason contient plusieurs chevrons et que celui qui est le plus haut ne touche même pas le chef (ou n'est pas plus haut que celui-ci) je ne vois pas comment ça pourrait être un "chevronné", à moins qu'il n'y ait altération de un ou plusieurs chevrons...

Le principe du chevronné repose sur la présence en même nombre de chevrons pièces, appelons les comme ça, et de chevron champs ! Un nombre paire entreine quoiqu'il arrive un rebattement en ... "blabla...é" . Comme pour le palé, qui compte 3 pals pieces et 3 pal champs... idem avec le fascé et ainsi de suite Wink

Arrow un peu de pub pour moi quand même... (se faire de la pub sur son forum c'est fort Razz) Arrow ma chaire héraldique des RR : Académie héraldique du centre culturel d'Orléans
    Invité
    Invité

Message par Invité Mer 20 Déc 2006 - 23:08

Je vois, et je comprends Wink
    Lolek
    Lolek
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Lolek Sam 23 Déc 2006 - 15:09

Haaaa, maintenant c'est lumineux !!
    'Faut pas m'en vouloir, je suis français, les finesses du langage me sont inconnues Razz

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 16:22