Alors alors...
Suite à quelques recherches, je viens de tirer quelques conclusions :
Premièrement :
Les armes de Jean IV de Crèvecoeur,i chevronnées :
Présentées sur Héraldique Européennes, elles sont blasonnées comme suit :
Chevronné ( d'or et de gueules. (ce qui pourrait aussi se blasonner comme suit (à confirmer) :
Chevronné d'or et de gueules, de huit pièces)
Le fait qu'il y ait huit pièces est souligné.
De plus :
Les armes de Garencières :
Sont blasonnées comme suit :
De gueules, à trois chevrons d'or.Personnellement, j'en tire deux conclusions :
Lorsqu'il y a huit chevrons (quatre de chaque couleurs) dans le chevronné, c'est bien précisé. (sur Herald.-Europ.)
Pour que ce soit chevronné, il faut que la pointe du chevron le plus haut touche le chef (le haut) du blason. (discuté par Rolland)
Cela étant dit sur Heraldique Européenne.
Mais je ne sais plus où j'ai lu (ça nous fait une belle jambe) que les pièces honorables assemblées (rabattement) n'avaient pas à être précisé par le nombre de pièces si ceux-ci étaient au nombre de six (3+3)
Ca marcherai donc pour les Chevrons, qui sont des pièces honorables, et qui mise en champs en alternance donnent un rabattement.
Ce qui expliquerait donc pourquoi, sur Herladique Européenne, on ne précise le nombre de chevron dans le chevronné que lorsque leur nombre est différent de six.
Un exemple d'une autre pièce honorable assemblée en rabattement :
Armes de Graves ou Greez :
Blasonné comme suit :
Fascé de gueules et d'argentFascé étant un assemblage de fasces, les fasces étant des bandes horizontales. (pas trop fines, sinon ce sont des burelles)
Donc, pour résumer (parce que ça devient de moins en moins clair)
1: Il y a la pièce honorable. (la fasce, le chevron, etc)
Une pièce honorable sur un fond, ça donne "De -couleur du fond- à la -nom de la pièce honorable- -couleur de la pièce honorable-".
- Exemple : "De gueules au chevron d'argent", c'est donc un blason rouge avec un chevron blanc, pointe vers le haut.
2: Il y a la répétition de la pièce honorable.
Plusieurs pièces honorables sur un fond, ça donne : "De -couleur du fond- à -nombre de pièces honorables- -nom de la pièce honorable répétée- -couleur des pièces honnorables"
- Exemple : "De gueules à deux chevrons d'argent", ce sera un blason rouge avec deux chevrons blancs.
Pareil si j'en mets trois.
Dans ces trois cas, le fond reste la couleur "champs"... En l'occurence, ici, le fond, c'est le rouge.
Mais si j'assemble en rabattement, ça devient tout à fait différent.
Il ne s'agit plus d'un fond avec des chevrons, mais de chevrons de deux couleurs différentes qui se succèdent. On compte ainsi les chevrons des deux couleurs pour donner le total.
Ainsi, on a donc en plus :
3 : les rabattements.
Un rabattement de plusieurs pièces honorables, ça donne : "-nom du rabattement en rapport avec la pièce honnorable- de -nom des deux couleurs de la pièce honorable qui assemble le rabattement en commençant par celle du haut)- de -nombre de pièces des deux couleurs qui composent le rabattement- pièces.
- Exemple : Chevronné de sable et d'or, de huit pièces, donnera un blason avec, en commançant par le haut : un chevron noir, ,illustré seulement par ses bords, un chevron jaune, un chevron noir, un chevron jaune, un chevron noir, un chevron jaune, un chevron noir, un chevron jaune, illustré uniquement par sa pointe.
Cas particulier : Si les pièces honorables qui composent le rabattement sont égales à six (que ce soient des fasces, des chevrons, [no]des burelles[/no](edit : pas les burelles qui sont des diminutions), des bandes ou que sais-je, tant qu'il ne s'agit pas de pièces honorables non assemblables avec elles-mêmes, comme les bordures, les pairles, etc), le nombre n'est pas précisé.
- Exemple : Chevronné d'argent et de gueules donnera un blason composé de, en commençant par le haut : un chevron blanc, illustré seulement par ses bords, un chevron rouge, un chevron blanc, un chevron rouge, un chevron blanc et un chevron rouge, illustré uniquement par sa pointe.
En image :
Voilà... Cela étant dit, attention au fait que d'après ce que j'en ai vu, ce n'est pas non plus une science exact, et certaines choses ont différé à travers le temps. Même si le but premier reste de pouvoir à tout moment recréer un blason à partir de son blasonnement.
Peut-être Rolland passera-t-il après moi pour copier-coller également le message qu'il m'a envoyé en réponse.
Voilà