Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

+5
flocon
La Criante
Kekione
Thierry de Jover
Etienne Jean CAQUEUE
9 participants

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Empty [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 31 Juil 2012 - 15:56

Trouvé sur Internet.

En janvier 2013, les communes d'Auvernier, Bôle et de Colombier, en Suisse, devraient fusionner pour donner naissance à une nouvelle commune qui prendrait le nom de Milvignes.

Les armoiries de cette future commune (si la fusion se concrétise).

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Armoir10

Je suis curieux d'en connaître le blasonnement.

Peut-être ce blason est-il correct, héraldiquement parlant.

-

Thierry de Jover
    Thierry de Jover
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Empty Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Thierry de Jover Mar 31 Juil 2012 - 16:01

J'ai comme l'impression que Messire La Criante va souffrir d'une sérieuse migraine ... Laughing
    Invité
    Invité

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Empty Re: [SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 16:14

Je connais fort bien ces communes du Canton de Neuchâtel pour avoir été domicilié tout proche. Je trouve détestable cette manie de fusionner des communes et de les affubler d'un nouveau nom, alors que le leur est souvent millénaire ! Quant à ce nouveau "blason", bien qu'agréable à l'oeil, il ne remplacera jamais en mon coeur ceux de ces communes qui atteste de leur réciproque spécificité.

Auvernier

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Auvernier

Bôle

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Ble

Colombier

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Colombier
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mar 31 Juil 2012 - 16:31

daphi a écrit:Je connais fort bien ces communes du Canton de Neuchâtel pour avoir été domicilié tout proche. Je trouve détestable cette manie de fusionner des communes et de les affubler d'un nouveau nom, alors que le leur est souvent millénaire ! ...

Très cher Daphi, cette "mode" du fusion communale en Suisse est malheureusement dictée par des impératifs économiques plus qu'historiques.
    Effectivement, il devient souvent très lourd pour une petite commune d'assumer toutes les charges qu'elle doit remplir.
    En prenant l'exemple d'une fusion récente de villages vaudois que je connais très très bien, Villette, Grandvaux, Epesses et Lutry ont fusionnés pour donner Bourg-en-Lavaux. Seule les administrations sont devenues fusionnelles, les villages ont gardés leurs noms : Epesses, commune de Bourg-en-Lavaux.
    C'est finalement un moindre mal, même si, je le consens, il y a une légère perte d'identité.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 16:40

Mon cher Kekione, je suis tout à fait conscient qu'il s'agit bien là de raison économique et je le comprends aisément. C'est d'ailleurs la même chose ici, au Québec. Par contre, j'ignorais que seules les admiistrations étaient fusionnelles, et non les noms des communes... Dans ce cas, me vocii rassuré grâve à vous ! Very Happy
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 31 Juil 2012 - 16:45

Thierry de Jover a écrit:J'ai comme l'impression que Messire La Criante va souffrir d'une sérieuse migraine ... Laughing
    lol!
    Je ne vous le fais pas dire ! Il y a d'abord enquerre au 1er du taillé. Mais là n'est pas le problème car ça se corse furieusement au 2e du taillé scratch .
    flocon
    flocon
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par flocon Mar 31 Juil 2012 - 17:00

Essayons voir :

- au 2° d'argent à trois girons de sinople de gueules et d'azur issant de la pointe senestre...
    Non. Pour des girons, l'espace les séparant devrait être de largeur identique. Et puis je ne suis pas sûre que les girons puissent être de couleurs différentes.

- au 2° d'argent à trois rayons de soleil couchant non flamboyant de sinople de gueules et d'azur
    Les rayons sont flamboyants. Mais pour l'instant, j'ai pas de meilleure idée.
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 18:15

Sont au moins conservées les couleurs de ces trois communes dans ce nouveau... "blason" !
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Mar 31 Juil 2012 - 19:16

N'aurait-on pas pu opter pour un Tiercé en pairle et reprendre "un peu de chaque blason" ?

Invité
    Invité

Message par Invité Mar 31 Juil 2012 - 20:00

Disons qu'à part la grappe d'or stylisée, il a été fait du neuf avec du vieux, mais que cela ressemble plus à un logo qu'à un blason... Crying or Very sad
    Fauve
    Fauve
    Curieux

Message par Fauve Mer 1 Aoû 2012 - 17:41

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
    N'aurait-on pas pu opter pour un Tiercé en pairle et reprendre "un peu de chaque blason" ?

Mais oui ! Ils pouvaient très bien faire des armes composées, soit le procédé prévu à cet effet en héraldique depuis des millénaires…

daphi a écrit:Sont au moins conservées les couleurs de ces trois communes dans ce nouveau... "blason" !
    daphi a écrit:Disons qu'à part la grappe d'or stylisée, il a été fait du neuf avec du vieux, mais que cela ressemble plus à un logo qu'à un blason... Crying or Very sad
    Oui parfaitement, ils ne font que « jeter » au pif les couleurs emblématiques de chaque ville. C’est en droite lignée de la tradition de l’insigne (et non du logotype) parce que… boh, des représentations c’est trop compliqué pour les touristes.

P.S.: Je fais des armoiries alternatives de Millevignes.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mer 1 Aoû 2012 - 23:10

Etienne Jean CAQUEUE a écrit:
    Trouvé sur Internet.

En janvier 2013, les communes d'Auvernier, Bôle et de Colombier, en Suisse, devraient fusionner pour donner naissance à une nouvelle commune qui prendrait le nom de Milvignes.

Les armoiries de cette future commune (si la fusion se concrétise).

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Armoir10

Je suis curieux d'en connaître le blasonnement.

Peut-être ce blason est-il correct, héraldiquement parlant.

-

Sans vouloir faire le rabat-joie, pour moi, c'est pas des armes, mais un logo placé au milieu d'un écu pour "faire blason"... Quand je pense au cabinet en communication que les trois communes ont dû payer (fort cher sûrement) pour pondre cela...
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Mer 1 Aoû 2012 - 23:11

daphi a écrit:Je connais fort bien ces communes du Canton de Neuchâtel pour avoir été domicilié tout proche. Je trouve détestable cette manie de fusionner des communes et de les affubler d'un nouveau nom, alors que le leur est souvent millénaire ! Quant à ce nouveau "blason", bien qu'agréable à l'oeil, il ne remplacera jamais en mon coeur ceux de ces communes qui atteste de leur réciproque spécificité.

Auvernier

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Auvernier

Bôle

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Ble

Colombier

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes Colombier

Je suis mille fois d'accord avec vous, Ami Daphi.
    Fauve
    Fauve
    Curieux

Message par Fauve Jeu 2 Aoû 2012 - 0:41

2Ailes a écrit:Sans vouloir faire le rabat-joie, pour moi, c'est pas des armes, mais un logo placé au milieu d'un écu pour "faire blason"... Quand je pense au cabinet en communication que les trois communes ont dû payer (fort cher sûrement) pour pondre cela...
    Tu n’est pas rabat-joie 2Ailes Smile Cette « chose » est très précisément un joli insigne Smile

D’autant qu’ils auraient pu faire appel à des artistes ou des héraldistes locaux pour faire de belles armes composées. Et dire que la confédération helvétique est une grande terre de l’héraldique :/

EDIT : Sinon j’ai la flemme de faire les armoiries alternatives de Milevigne mais voici mon idée que je vous expose en la blasonnant : En admettant que l’une des trois villes ait d’une quelconque façon l’ascendant sur les deux autres (ne serait-ce que parce que la mairie de Milevigne se retrouvera sur le territoire de cette ville actuelle ou parce que cette ville est celle qui se trouve au milieu des deux autres) on pourrait donner comme blasonnement aux armoiries de Milevigne « Écartelé : au 1 au 4, des “armoiries de la ville principale” ; au 2, des “armoiries d’une des villes secondaires” ; au 3, des “armoiries de l’autre ville secondaire” ».

On pourrait même faire mieux encore pour, à la fois préserver l’identité de chacune des ville originelles tout en soulignant l’union des trois : Que Milevigne aie 3 armoiries à utiliser selon l’ancienne commune sur laquelle se trouve l’endroit où on brandit les armoiries. Ainsi c’est les armoiries de l’ancienne ville sur laquelle ce trouve le lieux où l’on affichera les armoiries de Milevigne qui se retrouveront au 1 et au 4 de l’écartelé. C’est un peu le même principe que les variantes géographiques de l’étendard royal britannique.

Qu’en pensez-vous ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 2:49

... Que cela est joué d'avance, malheureusement ! Et juste pour la petite histoire, ces trois communes sont des villages.
    Fauve
    Fauve
    Curieux

Message par Fauve Jeu 2 Aoû 2012 - 2:56

daphi a écrit:... Que cela est joué d'avance, malheureusement ! Et juste pour la petite, histoire, ces trois communes sont des villages.
    Je comprends ce n’était qu’une invitation au débat intellectuel Smile
    Parceque franchement leur… « emblème » est vil comme tout. Ce n’est pas parce que l’on encadre une représentation quelconque d’une limite en forme d’écu que l’on peut appeler ça des armoiries… Enfin, ici je prêche des convertis mais je pense que même au delà du cercle des héraldistes et des amateurs d’héraldique il peut sembler que l’emblème de Milevigne soit bien éloigné de ce qu’on peut appeler des Armoiries.
    Che Khan
    Che Khan
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Che Khan Jeu 2 Aoû 2012 - 7:59

Yo

En Belgique aussi, on a fusionné des "communes".

Par contre, aucun nouveau nom a été donné. Les villages qui ont perdu le statut de 'commune' ont simplement été rattachés a une commune plus grande qui a gardé son nom de départ.

Bien à tous.
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 9:47

Kekione a écrit:
    daphi a écrit:Je connais fort bien ces communes du Canton de Neuchâtel pour avoir été domicilié tout proche. Je trouve détestable cette manie de fusionner des communes et de les affubler d'un nouveau nom, alors que le leur est souvent millénaire ! ...

Très cher Daphi, cette "mode" de la fusion communale en Suisse est malheureusement dictée par des impératifs économiques plus qu'historiques.
    Effectivement, il devient souvent très lourd pour une petite commune d'assumer toutes les charges qu'elle doit remplir.
    En prenant l'exemple d'une fusion récente de villages vaudois que je connais très très bien, Villette, Grandvaux, Epesses et Lutry ont fusionnés pour donner Bourg-en-Lavaux. Seule les administrations sont devenues fusionnelles, les villages ont gardés leurs noms : Epesses, commune de Bourg-en-Lavaux.
    C'est finalement un moindre mal, même si, je le consens, il y a une légère perte d'identité.

Bonjour,

Au fil des réponses apportées à cette première question, dans ma candeur naïve si j'avais été appelé à me prononcer, j'aurai fait un rapprochement avec le drapeau de l'Union Jack.
    M'inspirant alors des belles représentations que Daphi a faites de ces trois communes suisses, j'ai essayé à mon tour quelque chose étant entendu que dans ma bibliothèque de dessins;
    - je n'ai pas de carpe et l'ai remplacé par un poisson " ressemblant". Embarassed
    - le pin que j'ai n'est pas très folichon aussi l'ai-je remplacé par un "noisetier" brochant sur le tout. Le regroupement à caractère indéniablement économique de ces communes a pour but d'avoir davantage de noisettes Very Happy .
    - mes colombes tenant un rameau de laurier représentent l'union de ces trois communes Cool .
    Enfin j'ai conservé le fond de gueules et la croix d'argent.

Ce dessin est loin d'avoir la qualité graphique finale des Daphi, La Criante, Kekione, 2Ailes etc... Roi Alors pardonnez au débutant que je suis.

[SUISSE] Armoiries de la future (?) commune de Milvignes 623388Suisse

Amicalement.

MF

-

[/quote]
    Etienne Jean CAQUEUE
    Etienne Jean CAQUEUE
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Etienne Jean CAQUEUE Jeu 2 Aoû 2012 - 11:36

Pas mal, pas mal du tout Cool

Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 12:46

Cher Mfauvin, l'idée est originale et votre dessin tout à fait acceptable ! Si vous appréciez dessiner ainsi, pourquoi ne pas faire l'achat d'un logiciel acutel bien plus performant ? Pour le village d'Auvernier, il s'agit en fait d'une perche (le poisson), car c'est là que l'on y déguste de délicieux filets de perches, pêchés par les professionnels du leu dans le lac de Neuchâtel, le village étant sur sa rive nord. Pour information, les trois dessins de ces blasons ne sont pas de ma création, mais proviennent de Wiki !

Che Khan, au Québec aussi, lorsque l'on fusionne des communes, c'est l'une d'entre elle qui donne son nom aux autres, bien que les autres... ne perdent pas vraiment le leur ! Ainsi, tout le secteur de Gatineau (dans la région de l'Outaouais, frontalière avec l'Ontario et proche d'Ottawa, la capitale fédérale), porte le nom de Gatineau. La ville de Hull fait donc partie intégrante de Gatineau, mais se nomme toujours Hull néanmoins !

Pour en revenir à ces trois villages romands, sujet de nos échanges, ils conserveront assurément leurs armoiries réciproques, mais l'entité regroupée sera donc symbolisée par ce nouvel emblème qui, pour moi, n'est pas un blason ! Et je ne suis pas convaincu du tout que quelqu'un sur place songe à ce que cela puisse en être un...
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 13:09

daphi a écrit:Cher Mfauvin, l'idée est originale et votre dessin tout à fait acceptable ! Si vous appréciez dessiner ainsi, pourquoi ne pas faire l'achat d'un logiciel acutel bien plus performant ? Pour le village d'Auvernier, il s'agit en fait d'une perche (le poisson), car c'est là que l'on y déguste de délicieux filets de perches, pêchés par les professionnels du leu dans le lac de Neuchâtel, le village étant sur sa rive nord. Pour information, les trois dessins de ces blasons ne sont pas de ma création, mais proviennent de Wiki !

Bonjour Daphi,

Que préconiseriez-vous comme logiciel ? drunken

J'ai regardé Inskape mais celui-ci semble poser problème de compatibilité avec Seven 64 bits. bom

Quant à l'utilisation de Wiki, si je suis capable de copier un dessin, puis de le coller dans Paint, il m'est impossible de le coloriser comme je veux (trop de pixels à colorier). Que de lacunes...Ce ne sont même plus des lacunes, c'est parfois un gouffre d'incompétence. clown Enfin je fais ce que je peux gnome . Peut-être qu'avec un bon tuto, bien clair... sunny

C'est toujours avec plaisir que je vous lis.

Amicalement.

MF
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 14:12

Personnellement, et comme nos amis La Criante et 2ailes, j'utiilise l'excellent logiciel "Les écus des armes 2", dont vous trouverez le lien ici : Logiciel

Bien entendu, il possède une banque importante de figures, mais ne permet pas de tout faire comme dessin ! Seul le vectoriel autorise ce genre de chose. Mais si, comme moi, le vectoriel vous est difficile, ce logiciel est un fort bon compromis !
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 2 Aoû 2012 - 14:14

MFauvin, votre projet est bien inspiré, amis poissons azur sur champ de gueules, ils nagent dans l' enquerre ! Cool
    Pourquoi pas des poissons d'argent, comme sur le blason originel du village concerné? E t tant qu'à faire, sur un quartier azur comme sur ledit blason originel....?

Dernière édition par levyryl le Jeu 2 Aoû 2012 - 14:35, édité 1 fois
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 14:21

Arghhhhh ! Je n'avais pas fait attention à l'enquerre des poissons ! siffle
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Jeu 2 Aoû 2012 - 14:41

Messire Fauvin,
    comme le fait si bien remarquer Messire Levyryl, il y a enquerre... que vous ne maîtrisiez pas les logiciels de dessin, soit... mais les règles de bases de l'héraldique... voyons !
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Jeu 2 Aoû 2012 - 14:44

En tant que Suisse, cette affaire me peine... la fusion n'étant effective qu'au premier janvier 2013, je m'en vais faire valoir l'ineptie d'un tel écu.
    Je me ferrai certainement rembarrer, mais par principe, je me dois d'essayer.
    Je vous tiendrai au courant du retour éventuel de la "nouvelle entité".
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 14:56

Mon cher Kekione, si je peux également porter contribution à ta démarche, je suis partant !
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 15:27

Kekione a écrit:Messire Fauvin,
    comme le fait si bien remarquer Messire Levyryl, il y a enquerre... que vous ne maîtrisiez pas les logiciels de dessin, soit... mais les règles de bases de l'héraldique... voyons !

Même là aussi, voyez-vous... Embarassed

MF
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 15:29

Rassurez-vous, ami MFauvin, il n'y a pas que vous qui n'aviez rien vu... Embarassed
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 2 Aoû 2012 - 15:30

daphi a écrit:Personnellement, et comme nos amis La Criante et 2ailes, j'utiilise l'excellent logiciel "Les écus des armes 2", dont vous trouverez le lien ici : Logiciel

Bien entendu, il possède une banque importante de figures, mais ne permet pas de tout faire comme dessin ! Seul le vectoriel autorise ce genre de chose. Mais si, comme moi, le vectoriel vous est difficile, ce logiciel est un fort bon compromis !

Merci.
    Je crois que vous me l'aviez déjà signalé. Oups! Embarassed
    MF

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 23:32