Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

4 participants

Question sur une gravure du XIXeme

Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Question sur une gravure du XIXeme Empty Question sur une gravure du XIXeme

Message par Baron Ven 15 Juin 2012 - 15:24

Bonjour à tous!

Je voudrais vous présenter deux versions du blason de ma famille maternelle. Ce sont des illustrations du XIXème, et comme vous pourrez le constater, l'écartelé ne leur suffisait pas lol!

Mon interrogation est la suivante : sur la seconde image, le dessinateur a pris quelques... libertés (sans doute à cause de la forme de l'écu...), et du coup, je me demande bien comment décrire ça d'un point de vue héraldique...

Question sur une gravure du XIXeme 21665610

Question sur une gravure du XIXeme 21615210

Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Question sur une gravure du XIXeme Empty Re: Question sur une gravure du XIXeme

Message par Baron Ven 15 Juin 2012 - 17:17

Ma question est plutôt, si j'ose dire, sur la forme que le fond, je pensais surtout à l'originalité des 1,2 ou encore des 5 et 6 qui reprennent la forme de l'écu

Dernière édition par Baron le Ven 15 Juin 2012 - 20:32, édité 1 fois
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 15 Juin 2012 - 19:34

Vous êtes parent avec le Manneken-Pis ? Very Happy
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Baron Ven 15 Juin 2012 - 20:32

lol!

En effet mon cher Gonsans, ce cher enfant et ma famille maternelle partagent la même devise.
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Ven 15 Juin 2012 - 22:52

Bonsoir Baron,
    Il est vrai que la représentation graphique sur le second dessin est pour le moins curieuse car dans la pureté des principe (si tant est que j'y connaisse quelque chose à la pureté des principes... geek ) il faudrait peut être dire pour les quartiers 1,2,5 et 6 : d'argent à un écu de ... et blasonner l'écu en question.
    C'est la première fois que je vois cela. Ce qui m'intrigue, c'est qu'il n'a pas procédé de même pour les quartiers 3 et 4. De surcroît, si du fait de la forme de l'écu, les quartiers 1 et 2 sont un peu particulier, la forme des 5 et 6 est tout à fait classique.
    Doit-on mettre cela sur le compte de la fantaisie de l'artiste ? drunken

En tout cas, sur ce forum, on en apprend tous les jours. J'ignorais que le Manneken Pis avait une devise. Pouvez-vous nous la traduire (d'autant que je ne la retrouve pas sur les photos de la statue, mais sûrement que quelque chose m'échappe) ?
    Gonsans
    Gonsans
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Gonsans Ven 15 Juin 2012 - 23:19

WIKIPEDIA /
    La statue du Manneken-Piss fut cachée par les Bruxellois lors du bombardement de Bruxelles de 1695 par l'armée française. Le 16 août 1695, elle fut replacée triomphalement sur son socle. On inscrivit alors au-dessus de sa tête un passage de la Bible : «In petra exaltavit me, et nunc exaltavi caput meum super inimicos meos.» (le Seigneur m'a élevé sur un socle de pierre, et maintenant moi, j'élève ma tête au-dessus de mes ennemis)[5].
    Invité
    Invité

Message par Invité Sam 16 Juin 2012 - 17:11

Je reprends le sujet en cours, mais j'avoue que je suis toujours dans le flou... drunken il s'agit d'un écu qui présente six quatriers. Est-ce vraiment si original ?
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Dim 17 Juin 2012 - 14:16

daphi a écrit:Je reprends le sujet en cours, mais j'avoue que je suis toujours dans le flou... drunken il s'agit d'un écu qui présente six quatriers. Est-ce vraiment si original ?

L'originalité ne réside pas dans le fait d'avoir un écu à 6 quartiers, Ami Daphi, mais dans la manière dont laquelle l'artiste a représenté les quartiers 1,2 5 et 6 dans la seconde illustration.
    Invité
    Invité

Message par Invité Dim 17 Juin 2012 - 14:45

Parce qu'il a représenté des écus...dans un écu ? Peut-être y a t'il une raison à cela. Seraient-ce des armes d'alliance ou de branches secondaires ?
    Baron
    Baron
    Poursuivant renommé
    Poursuivant renommé

Message par Baron Dim 17 Juin 2012 - 16:03

Ce sont des armes d'alliances. Les armoiries propres de la famille (une croix fleurdelisée d'or sur argent) sont en tout dernier, dans le parti du 6eme quartier
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Lun 18 Juin 2012 - 7:56

Je crois pour ma part à l'ignorance du graveur quand à la manière de dessiner correctement un écu.
    On lui a peut-être donné les 6 écus de manière indépendante et en lui précisant leurs emplacements... et le graveur a cru bien faire en les dessinant ainsi.
    Je ne vois pas vraiment d'autre explication rationnelle à un tel dessin.

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 9:21