par Levyryl Mer 20 Juin 2012 - 10:16
Une petite réflexion : effectivement on voit beaucoup de groupes écrire leur nom sur un emblème,mais nous faisons de la reconstitution médiévale : à l'époque, les gens (même dans la noblesse) ne savaient pas lire, mais ils étaient capables d'identifier une bannière. laquelle était généralement dépourvue d'inscription,qui eût été hermétique sauf pour les lettrés.
Mais nous nous adressons à un public du XXIème siècle, pour lequel la situation est exactement l'inverse.
Ce public du XXIème siècle doit pouvoir (du moins vous le souhaitez légitimement) identifier votre groupe et retenir son nom à toutes fins utiles (notamment ceux qui viennent dans l'idée d'organiser à leur tour des prestations et faire appel à des groupes, ou vous rejoindre et adhérer).
Toutefois, ce public, lettré pour un homme du passé mais de nos jours moyennement instruit, ou même peu instruit mais sachant lire, j'allais même dire ce public "claviérisé", s'il vient vous voir, c'est pour voir de la reconstitution fidèle qui l'inspire, il veut pouvoir "y croire". Il ne vient pas pour voir des inscriptions, mais celles-ci sont néanmoins utiles. Souvent dans les fêtes médiévales il y a un défilé final chaque jour, il faut alors en profiter pour dévoiler ses raisons sociales, mais sur le camp ou pour des photos "d'époque", il est souhaitable de ne pas avoir l'inscription......ou au moins qu'elle ne soit pas dans le champ de la photo ou de la caméra de TV. De même, dans une reconstitution de bataille, il serait préférable de n'avoir que la bannière,sans inscription.
Ces considérations d'opportunité et de vérité historique sont parfaitement contradictoires, voire antagonistes.
Il n'est pas raisonnablement envisageable, pour des raisons de coût et de temps de confection,d'avoir deux bannières, d'ailleurs ce ne serait pas "histo".
Il revient donc à chaque groupe d'arbitrer. Mais je me demande si la solution ne consisterait pas à avoir un panonceau amovible au dessus de la bannière (ou séparément sur un simple pennon, mais ça nécessite un deuxième porteur) avec l'inscription, accessoire qu'on pourrait fixer ou enlever au gré des opportunités.