Le temps des hérauts

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum d'aide à l'héraldique et de partage de la passion des armoiries.

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

+6
2Ailes
Vermant
Kekione
La Criante
Levyryl
Turtle
10 participants

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine Empty [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Turtle Mar 29 Mai 2012 - 20:34

Comme j'ai mentionné dans un autre fil , le blason de ma compagnie Médiévale, je vais vous le montrer.
    J'ai dit qu'il n'était pas conforme , c'est parce que j'utilise un meuble que j'ai "inventé" ( en tous cas je n'ai trouvé aucune représentation
    sur le net)
    Un peu d'histoire sur la genèse du blason.
    Le nom de Brame-Farine vient du nom de la montagne sur laquelle j'habite .
    j'ai trouvé deux explications à ce nom . un site dit que cela vient de :Mons bramentium farinarum (la montagne des bêtes féroces qui hurlent)
    un autre dit que c'est une déformation de " Brame famine " à cause des gens très pauvres qui y vivaient.
    Comme il faut un blason simple pour se reconnaître facilement, et que un de nos membres a un beau costume noir et rouge, nous avons pris un écartelé de sable et de gueules.
    On a choisi d'illustrer le "Brame" donc on a pris une tête de cerf.
    Mais nous l'avons dessiné "Bramant" hors je n'ai pas trouvé de tête de cerf "Bramant" héraldique sur internet.

Et du coup je ne sait pas trop comment le décrire

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine Blason10
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par Levyryl Mar 29 Mai 2012 - 21:33

Ecartelé de sable et de gueules, à la tête de cerf allumée (ou animée) du premier.
    Inutile de préciser que la tête est de profil tournée à dextre, c'est sa position normale, si la tête était de face on ne dirait plus "à la tête..."mais "au rencontre d'or...." (Wenzler écrit que rencontre est masculin en héraldique, O.Neubecker aussi....).
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine Empty Re: [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine

Message par La Criante Mar 29 Mai 2012 - 21:42

levyryl a écrit:si la tête était de face on ne dirait plus "à la tête..."mais "au rencontre d'or...."
    Oui mais il faut préciser l'espèce Wink : ici, "rencontre de cerf d'or".
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 29 Mai 2012 - 21:49

Idéalement, il faudrait choisir entre ces deux versions :

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine Turtle10     [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine Turtle11

Images disparues
    levyryl, avril 2017
    Invité
    Invité

Message par Invité Mar 29 Mai 2012 - 22:18

Oui, mais peu de rapport avec le brame au niveau de la posture... Personnellement j'aime bien ce cerf, tel que représenté sur les armes de cette compagnie, même s'il faut donner plus de précisions au besoin pour le blasonner.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 29 Mai 2012 - 22:24

Certes mais je montrais les possibilités pour des armes "collant" bien à l'aspect médiéval Wink .
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Turtle Mar 29 Mai 2012 - 23:15

J'ai hésité un bon moment a mettre un cerf Médiéval comme le montre La Criante, mais ce n'était pas assez parlant.Il me semble avoir vu des têtes de cerf comme la mienne (mais non bramante) peut être plus tardives ???

Si on oublie le coté médiéval, comment pourrait on blasonner ma tête de cerf ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 29 Mai 2012 - 23:24

Je le blasonnerais ainsi : "Ecartelé de sable et de gueules à la tête de cerf bramant arrachée d'or et allumée de sable".
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Mar 29 Mai 2012 - 23:29

Ce blasonnement me paraît parfait ! Smile
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Mer 30 Mai 2012 - 7:52

Personnellement, cher Turtle, j'aime bien votre cerf bramant... et je n'en changerai pas.
    Effectivement, il n'y a aucune règle héraldique qui interdise de créer un meuble.
    Les habitudes et les conventions ont, au fil du temps, fait que l'on utilise principalement toujours les mêmes.
    Il est donc bien heureux de découvrir un nouveau meuble.
    De plus, au XIIIe et XIVe siècles, les règles héraldiques n'étaient pas encore édictées telles que nous les connaissons aujourd'hui. On trouve parfois des bizarreries sorties toutes droites de la tête de l'enlumineur.

Si je dois faire une petite critique, ce serait plutôt sur le traitement de la tête de votre cerf... trop contemporaine à mon goût.
    Je verrai plus des dessins de ce genre :

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine 120530080354449459918083
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 30 Mai 2012 - 7:59

Bonjour à tous,
    levyryl a écrit:Ce blasonnement me paraît parfait ! Smile
    Permettez-moi d'y mettre le holà policier ...

La Criante a écrit:"Ecartelé de sable et de gueules à la tête de cerf bramant arrachée d'or et allumée de sable"
    Serait plus juste en la matière study .

On dit des Têtes d'animaux pédestres ; (...) arrachées, de celles où il paraît des parties pendantes et inégales ; coupées, de celles dont le dessous est horizontal et sans aucun filament.
    (Cf. http://www.blason-armoiries.org/heraldique/t/tetes-d-animaux.htm ).

Arraché: Se dit des arbres et des plantes dont les racines sont apparentes. Se dit aussi des têtes et autres membres d'animaux qui n'ayant pas été coupés net, montrent divers lambeaux de chair, et paraissent avoir été arrachés de force.
    ( Cf. http://www.euraldic.com/gloss_a3.html ).

Je pense que le(s) terme(s) "tête(s) coupée(s)" n'est pas utile à préciser car les têtes (diverses) le sont d'office dans leurs représentations habituelles casse tete .

Bien à vous.
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Turtle Mer 30 Mai 2012 - 8:20

Kekione
    Oui d'accord,
    les bois proviennent bien d'un cerf héraldique, mais la tête est moderne.
    Nous sommes une compagnie démocratique et tout est soumis a discussion. Je parle héraldique et mes collègues parlent esthétique. D'où le résultat .

Vermant.
    Merci j'étais justement en train de poster une question à ce sujet
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mer 30 Mai 2012 - 8:37

Cher Vermant, je connais bien la différence entre "arrachée" et "coupée", pour une tête. Cependant, le dessin de notre ami Turtle, n'est pas aussi "net" qu'il le devrait être : le "coupée" doit montrer une "rupture" nette, rectiligne. Ceci explique le blasonnement donné.
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Turtle Mer 30 Mai 2012 - 9:37

Une souris manipulée par une tortue cela donne un dessin tremblotant Very Happy
    je voulait un trait droit donc " coupé " Le reste du cerf est d'ailleurs tout aussi imprécis.
    je posterai ce soir notre enseigne réalisée a partir du dessin.
    Vermant
    Vermant
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Vermant Mer 30 Mai 2012 - 9:39

Ami La Criante,

Je fus agent bon enfant
    Point de grief en m'oubliant
    Seule l'oeuvre m'interpellant
    Vu ainsi son blasonnement
    M'enjoint, le modifiant licorne
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Jeu 31 Mai 2012 - 5:52

Bien, bien, bien.... je n'ai pu m'empêcher de faire une petite version personnelle de l'écu de votre compagnie, cher Turtle.
    J'ai essayé d'être dans l'esprit XIIIe siècle... mais avec mon coup de crayon, bien sûr.
    Voici ce que cela donne :

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine 120531055921449459922000
    Levyryl
    Levyryl
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par Levyryl Jeu 31 Mai 2012 - 6:06

Superbe comme d'habitude !!!!!!! Very Happy Very Happy Very Happy Compliments.
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Turtle Jeu 31 Mai 2012 - 7:58

SUPERBE  cheers

C'est sur que le nôtre fait vraiment très moderne.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Jeu 31 Mai 2012 - 8:38

Ah, quel superbe coup de crayon Very Happy
    Kekione
    Kekione
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par Kekione Jeu 31 Mai 2012 - 10:19

Merci pour les compliments.

Si cela vous intéresse, cher Turtle, je peux vous fournir le dessin au trait uniquement, dans un plus grand format pour vous permettre de le reproduire sur votre futur nouvel étendard....
    Invité
    Invité

Message par Invité Jeu 31 Mai 2012 - 12:34

Comment ne pas aimer ces magnifiques dessins de notre ami Kekione ... sunny
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Turtle Jeu 31 Mai 2012 - 18:18

Kekione a écrit:Merci pour les compliments.

Si cela vous intéresse, cher Turtle, je peux vous fournir le dessin au trait uniquement, dans un plus grand format pour vous permettre de le reproduire sur votre futur nouvel étendard....

Je suis très intéressé et je te remercie . Nous avons beaucoup réfléchi, chacun donnant son avis, d'abord sur les émaux et divisions puis sur les meubles. Cela a duré plusieurs mois .
    Lorsque celui ci a été accepté , je ne souhaitait pas modifier encore le style.

Mais puisque tu m'offres ce superbe dessin, je vais le proposer ( vigoureusement) a ma troupe.

Ci dessous la réalisation actuelle
    [RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine Bannie10
    2Ailes
    2Ailes
    Héraut d'armes
    Héraut d'armes

Message par 2Ailes Jeu 31 Mai 2012 - 19:03

Le dessin de Messire Kekione est en effet très réussi, et pour le cou(p), c'est bien une tête arrachée.
    Il aurait (aura, lorsque vous aurez convaincu vos amis, Messire Turtle) fière allure sur votre bannière.
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Turtle Lun 4 Juin 2012 - 20:28

Bon nous voila de retour d'Andilly, pliage sous la pluie Sad

Nous avons parlé du blason,(j'avais posté le dessin de Kekione sur notre forum perso)
    Je n'ai pas eu a insister, a l'unanimité toute la troupe souhaite adopter le nouveau cerf.

Pour la Bannière, nous avons une question. Quelle couleur mettre en fond pour avoir le blason + le "brame Farine" comme sur le dessin de Kekione.
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 4 Juin 2012 - 20:55

Turtle a écrit:Pour la Bannière, nous avons une question. Quelle couleur mettre en fond pour avoir le blason + le "brame Farine" comme sur le dessin de Kekione.
    En clair, vous souhaitez poser "Brame - Farine" en dehors de l'écartelé, c'est cela ?
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 21:21

Allez vous conservrz l'écartelé de sable et de gueules ou, comme Kekione l'a dessiné, d'argent et de gueules ?
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Lun 4 Juin 2012 - 21:27

D'argent ? Ah, je pensais que le "gris" était mis pour le sable !
    Invité
    Invité

Message par Invité Lun 4 Juin 2012 - 22:06

La Criante a écrit:D'argent ? Ah, je pensais que le "gris" était mis pour le sable !

Sans doute avez vous raison. Mais comme je voyais les contours de l'animal en noir, je songeais que cela aurait été impossible avec du sable... Mauvaise estimation de ma part. king
    Turtle
    Turtle
    Poursuivant d'armes
    Poursuivant d'armes

Message par Turtle Lun 4 Juin 2012 - 22:33

La Criante a écrit:
    Turtle a écrit:Pour la Bannière, nous avons une question. Quelle couleur mettre en fond pour avoir le blason + le "brame Farine" comme sur le dessin de Kekione.
    En clair, vous souhaitez poser "Brame - Farine" en dehors de l'écartelé, c'est cela ?

Oui c'est cela, on garde l'ecartelé de sable et de gueule, le cerf d'or.

Et on voudrait Ecrire le "Brame-Farine" comme sur le dessin , peut être en changeant les couleurs si necessaire .
    On n'est plus vraiment dans le blason, peut on prendre une couleur quelconque ?? y a t'il des règles ou habitudes ??
    La Criante
    La Criante
    Maréchal d'armes
    Maréchal d'armes

Message par La Criante Mar 5 Juin 2012 - 9:28

Quelque chose comme ceci ? :

[RECONSTITUTION MEDIEVALE] Blason de Brame-Farine Brame_10

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 27 Nov 2024 - 9:03