par flocon Jeu 15 Mar 2012 - 12:55
J'ai trouvé (et découvre encore) beaucoup de blasons communs entre communes, ou parfois commune et anciens pays, famille etc... évidemment contradictoire avec le fait de ne pas adopter un blason déjà existant.
j'ai trouvé déjà quelques explications mais la liste n'est pas forcément exhaustive
- Des blasons primitifs ont été créés simultanément et validés par l’usage en des lieux distincts, à une époque où les moyens de contrôle étaient inexistants ou au mieux inefficaces.
- Nombre de seigneurs ont laissé leur blason aux fiefs qu’ils possédaient ; or ils pouvaient détenir de nombreux territoires, parfois très éloignés.
- Fréquemment, des communes ont adopté le blason de leur baronnie, comté ou encore province, utilisation validée au motif qu’ils ressortent dans les archives.
- L’armorial général d’Hozier de 1696 a attribué des armoiries d’office, identiques pour les particuliers ou communes par leurs représentations mais distincts par les couleurs qui ont pu, au fil du temps, s'altérer dans l'usage.
- Au fil du temps, quand les supports disponibles ont été endommagés, des motifs ou couleurs ont pu disparaître ou s’en trouver modifiés et ainsi générer des analogies là où il n'y en avait pas forcément au départ.